Lorsque je construis mes articles, j’utilise un certain nombre d’indicateurs destinés à vous préparer au mieux à votre future aventure. Cependant, il me paraissait important d’expliquer en détail l’ensemble des rubriques, car certaines se basent sur un point de vue personnel, qui peut différer d’une personne à l’autre selon votre niveau, vos goûts, votre manière de pratiquer la randonnée…
Type
Pour savoir si le sentier se fait sous forme de circuit, en aller/retour ou s’il est à sens unique.
Durée
Je tente toujours d’indiquer une fourchette réaliste pour estimer le temps nécessaire afin de boucler l’itinéraire. Le premier chiffre correspond en général au temps que j’ai pu mettre pour réaliser la rando, et le second va se calquer sur les informations fournies par la signalisation (s’il y en a une).
S’il n’y en a pas, je rajoute environ un quart à un tiers du temps que j’ai réalisé en plus afin d’obtenir un baromètre qui convient à tous les niveaux de pratique.
Difficulté
C’est l’indicateur le plus poussé, car il est composé de trois éléments distincts qui composent une note de difficulté totale.
Intensité
C’est l’ensemble des paramètres physiques que va solliciter la rando. Elle va être calculée en fonction du dénivelé, de la durée du trajet, de l’altitude à laquelle vous vous trouvez, du climat s’il est extrême, des pourcentages du sentier sur la longueur…
Technicité
C’est tous les dangers et particularités que va imposer le terrain, nécessitant une attention particulière. Les éléments pris en compte sont la présence de cordes, de via ferrata, un terrain glissant ou instable, des traversées de rivières…
Orientation
C’est la facilité avec laquelle vous allez pouvoir repérer la voie à suivre lors de la rando. La note est calculée en fonction de la signalétique et du balisage présents sur le sentier, de l’entretien des routes, de leur fréquentation…
Cinq degrés de difficulté vont venir remplir ces catégories :
Ouvert à tous – Sentier sans difficulté particulière accessible aux familles, pas de zone technique, balisage clair sur l’ensemble de la route
Randonneur novice – Sentier qui requiert un minimum de condition physique, peu de portions techniques, balisage correct dans l’ensemble
Randonneur régulier – Sentier ouvert uniquement aux personnes ayant une bonne condition physique, quelques phases techniques, balisage plus limité
Randonneur expérimenté – Sentier éprouvant physiquement, plusieurs portions techniques à risque, balisage très limité
Alpiniste – Sentier très éprouvant physiquement, nombreuses zones techniques dangereuses, aucune indication pour se repérer
Si j’ai voulu aller plus loin, c’est parce que je trouve que les barèmes des guides traditionnels sont souvent peu révélateurs des réelles attentes d’une randonnée. En effet, chaque profil aura des facilités ou des difficultés dans un registre spécifique.
Cela évite de mettre des randos de côté alors qu’on a pourtant les qualités requises pour la faire, ou à l’inverse, de se lancer dans une aventure bien trop complexe qui pourrait s’avérer dangereuse.
Si je prends mon exemple, je sais que j’aurais peu de difficultés sur une rando intense ou avec peu de balisage, même en niveau expert. En revanche, un sentier présentant de nombreuses via ferrata avec des zones exposées sera trop technique pour moi, donc je préfère les éviter pour ne pas me faire des frayeurs inutiles.
À voir
Un résumé synthétique des attractions à retrouver pendant la rando.
Expérience
Je me suis longuement posé la question de l’utilité d’une note pour évaluer ces randos, car il est vrai que de nos jours, on a tendance à tout noter pour rien. Mais il m’a semblé important de le faire, ne serait-ce que pour vous permettre de prioriser vos points de chute lors d’un voyage, et/ou d’avoir le ressenti de quelqu’un sur place, qui sera toujours plus pertinent qu’un simple résumé.
Évidemment, même si je tente d’être le plus objectif possible, ces notes se basent sur un ressenti personnel, qui ne sera pas partagé par tous, et sera influencé par les conditions (favorables ou non) sur place au moment de mon repérage. C’est pour cela que je vous invite à laisser un commentaire en bas des articles pour partager votre expérience personnelle et avoir différents retours d’expériences !
Mes critères reposent notamment sur la qualité des points de vue, la densité de marcheurs sur place, l’entretien des routes ou encore les curiosités à découvrir pendant la rando.
Décevante
Une randonnée que je ne conseillerai pas, car elle ne porte pour moi aucun point d’intérêt et que l’expérience de marche peut-être pénible. A priori il y a peu de risque pour que je l’utilise, mais je pose le barème ici au cas où !
Mitigée
Une randonnée pour laquelle je suis partagé, car elle comporte des points d’intérêts, mais que l’expérience globale est quelque peu décevante
Remarquable
Une randonnée que j’ai particulièrement appréciée et que je vous recommande si vous êtes de passage dans la région
Incontournable
Une randonnée que j’ai adorée et qui est à mon sens une expérience à faire impérativement dans la région concernée
Mémorable
Une randonnée coup de cœur qui m’a particulièrement marqué et fait partie de mes plus beaux souvenirs de trek