Loin de l’agitation de sa célébrissime voisine Bali, l’île de Lombok est un refuge pour tous les amateurs de nature sauvage et de destinations authentiques. Principalement renommée pour son magnifique Parc national dominé par le Mont Rinjani, elle abrite aussi un terrain de jeu outdoor totalement inconnu du grand public. Et c’est notamment ces randonnées de Lombok que je tiens à vous faire découvrir dans ce guide synthétique !

Tout savoir sur la randonnée à Lombok
Pourquoi faire de la randonnée à Lombok ?
Déjà parce que vous pouvez grimper sur le second volcan le plus élevé du pays, le Mont Rinjani ! Fréquenté par des centaines de visiteurs chaque jour, c’est la locomotive de l’île de Lombok côté randonnée. Un challenge épique que vous ne devez absolument pas louper si vous passez dans la région.
Mais il existe aussi de nombreux autres sommets incroyables cachés dans les vallées montagneuses du nord-est de l’île. Peu, ou carrément pas du tout connues des touristes, les 7 montagnes iconiques de Sembalun offrent des panoramas de rêve sur une région encore très préservée par l’urbanisation.
Enfin, comme pour sa voisine Bali, Lombok n’est pas en reste côté cascades ! Que ce soit du côté de Sangjang ou de Senaru, de nombreuses cascades sont à découvrir au creux des vallées.
Comment se rendre vers Lombok ?
L’accès à l’île de Lombok se fait généralement au départ de Bali. Toutefois, vous avez le choix entre le bateau ou l’avion pour faire la transition entre les deux, même si certains pays asiatiques offrent un accès direct à la région.
La plupart des trajets en bâteaux partent de Padangbai et se dirigent vers les ports de Bangsal ou Senggigi. Mais faites attention, car certaines croisières passent d’abord par les îles Gili avant d’atteindre Lombok !
Vous avez le choix entre des Fast Boats plus onéreux mais assez rapides, ou des ferries publics économiques, mais qui promettent une longue traversée. Prenez garde à la compagnie, et préférez payer davantage pour avoir une croisière sans encombre. Il n’y a qu’à regarder les avis Google des compagnies pour comprendre que les voyages ne sont pas de première qualité.
Lors de mon trajet aller, j’ai passé une croisière infernale de 3h où les touristes étaient entassés dans un bateau sans climatisation avec de gros cafards qui se baladaient. Une fois à Gili Trawangan, nombre d’entre nous ont été amenés sur le toit afin de remplir au maximum le trajet allant vers les autres îles… Bref, j’ai pris l’option premium beaucoup plus sûre lors de mon trajet retour.
Quand venir faire de la randonnée à Lombok ?
Il vaut mieux privilégier la saison sèche (mai à septembre) pour venir faire de la randonnée à Lombok, et de manière plus globale, en Indonésie. Le moment le plus propice pour les activités outdoor reste tout de même entre juillet et septembre.
En-dehors de cette période, attendez-vous à subir beaucoup de pluie, ce qui va rendre les sentiers dangereux.
Où loger pour faire de la randonnée sur Lombok ?
Les paysages montagneux de l’île se concentrent principalement au nord de Lombok.
Le camp de base idéal pour explorer cette région reste incontestablement la ville de Sembalun. Point de départ de l’expédition vers le Rinjani, elle est au centre des 7 sommets iconiques du massif montagneux de l’île.
Senaru est aussi un spot intéressant pour visiter de superbes cascades.
Enfin, je n’ai pas visité ce coin, mais d’autres spots sont intéressants comme Mataram qui permet de visiter les montagnes au nord-ouest, ou Sangjang qui se situe au sud du Parc national du Mont Rinjani, près d’autres cascades.
Comment se déplacer sur Lombok ?
Comme souvent en Indonésie, le moyen le plus facile pour se déplacer reste le scooter. C’est le moyen de locomotion le plus répandu dans le pays, mais surtout le plus adapté aux infrastructures.
Vous avez la possibilité d’en louer sur demande dans la quasi-totalité des logements de Lombok. Les locaux ont toujours quelqu’un de la famille ou de l’entourage disposé à en fournir un aux voyageurs.
Toutefois, contrairement à d’autres îles du pays où elle est inenvisageable, la voiture peut être une option. Les routes du nord de Lombok ne sont pas les plus saturées, et ce type de véhicule peut sembler plus sûr pour certaines personnes. De plus, c’est avantageux pour se protéger de la pluie lorsqu’elle sévit.
Les principaux points à connaître
Il y a souvent un péage au départ des randos
Pour accéder aux randonnées, il vous faudra presque systématiquement payer un droit de passage vers la montagne. Pas de quoi paniquer tout de même, puisque les frais sont dérisoires pour nous autres européens ! Comptez moins de deux euros par jour pour la majorité des spots en incluant le stationnement du scooter.
C’est une manne financière intéressante pour les locaux, dans une région qui s’ouvre de plus en plus au tourisme, aussi bien local qu’international.
Attention aux serpents
C’est quelque chose que je répète à chaque début de guide. Et pour cause, il y a de nombreux petits serpents très venimeux sur les routes indonésiennes. Ils fuient généralement aux premières vibrations, mais certains se posent au bord des sentiers et peuvent se sentir agressés si vous venez les déranger.
Soyons donc vigilants et appelez impérativement les secours en cas de morsure !
Les singes ne sont pas toujours mignons
Parmi les animaux à surveiller, il faut aussi compter nos amis les singes ! Bien moins dangereux que leurs confrères rampants, ils sont en revanche beaucoup plus joueurs et rusés.
Bouteilles d’eau, casquettes, téléphone, lunettes de soleil… sont autant d’objets qu’ils adorent voler aux voyageurs. Éloignez donc ces équipements de leur champ de vision, d’autant plus quand vous êtes dans des lieux touristiques où ils ont tendance à être plus agressifs.
Le GPS ne sert pas à grand chose
Une grande partie des sentiers ne sont pas indiqués sur les cartes, même les plus détaillées ! Il est donc impossible de se repérer sur le chemin à l’aide des tracés GPX, ce qui rend la préparation des randos plus difficile. Mais pas de panique, vous devriez parfaitement vous en sortir avec les indications que je vous donne sur le blog !
Les sentiers sont vraiment à flanc de falaise
Suivant la courbe des caldeiras, le profil des sentiers est souvent fortement incliné. Tellement que pour la première fois dans ma vie, je me suis demandé comment j’allais pouvoir grimper sur quelques-unes de ces montagnes. Combiné à des fortes chaleurs et peu de lieux ombragés pour s’abriter, certaines randonnées ont tendance à être éprouvantes physiquement.
Bain de foule garanti en chemin
C’est un des points les plus sympa des randonnées sur Lombok (ou pas).
La plupart des marcheurs indonésiens que vous rencontrerez en chemin seront ravis et ébahis de voir un étranger naviguer sur leurs montagnes. Mont Rinjani mis à part, attendez-vous à faire de nombreuses séances de selfies et à recevoir plein de remarques assez drôles sur votre pays.
Les meilleures randonnées de Lombok
Gunung Anak Dara (Sembalun)
Expérience :
Difficulté : Difficile
Cet itinéraire d’une journée restera clairement mon coup de cœur randonnée de Lombok ! Le Mont Anak Dara est un pic vertigineux dont la longue ligne de crête en forme de muraille sépare en deux les grandes vallées de Sembalun.
C’est cette particularité géologique qui en fait un spot magique ! Pendant presque tout l’itinéraire, vous pouvez profiter de points de vue incroyables et parfaitement dégagés sur l’ensemble de la région.
Sa position largement surélevée révèle la beauté des champs géométriques colorés de Sembalun, mais aussi plusieurs sommets comme Pergasingan Hill, Gunung Sempana ou encore l’inévitable Mont Rinjani.
Une fois au sommet, vous n’êtes pas au bout de vos surprises, puisqu’il est possible d’apercevoir les îles voisines du Tengarra Oriental si vous n’avez pas trop de nuages. Le camping est alors la solution idéale pour mettre toutes les chances de votre côté.
> Voir le guide sur Gunung Anak Dara
Mont Rinjani (Parc national du Mont Rinjani)
Expérience :
Difficulté : Expert
C’est évidemment la tête d’affiche des randonnées de Lombok. Le Mont Rinjani est un passage obligé pour tous les fans de dénivelé positif en quête de challenges et/ou de magnifiques points de vue sur l’île. Et pour cause, du haut de ses 3726m, c’est le deuxième plus grand volcan de toute l’Indonésie !
Un véritable trésor national qui possède même un parc national à son nom recouvrant une grande partie de la face nord de Lombok. Durant la période estivale, ce dernier attire des centaines de visiteurs chaque jour, ce qui en fait un moteur économique majeur pour les locaux. On y organise même chaque année un trail réunissant un grand nombre d’athlètes.
Pour ma part, j’ai embarqué pour une expédition de trois jours explorant une grande partie du parc, dans un circuit reliant Sembalun à Senaru.
Une expérience de groupe très intense et riche en émotions. Celle-ci vous mène jusqu’au sommet du Mont Rinjani, avant de redescendre au bord du Lac Segara Anak pour observer de près le Mont Barujari, ou encore soigner des jambes endolories dans les sources chaudes du volcan.
Spots épiques garantis dans cet itinéraire offrant des levers/couchers de soleil de phénoménaux sur Lombok, le Mont Agung qui émerge de Bali, ou les îles Gili ! Cependant, il faudra affronter une épuisante ascension de nuit et dans le froid sur les pentes du volcan, braver plus de 3000m D+ en deux jours, ou encore tenir le rythme marathonien de la seconde étape.
Un classique pour lequel il convient de choisir une formule adaptée à son niveau de pratique afin de profiter du paysage et ne pas faire la grimace pendant tout le trajet. Beaucoup de voyageurs sous-estiment la difficulté de ce colosse et sont obligés d’abandonner en cours de route. Donc prenez le temps de jaugez votre forme du moment !
> Voir le guide sur le Mont Rinjani
Bukit Selong (Sembalun Lawang)
Expérience :
Difficulté : Facile
Sans transition, on passe vers un sommet d’une taille beaucoup plus respectable qu’il sera facile de gravir en une dizaine de minutes. C’est d’ailleurs grâce à cette grande accessibilité, combinée à de superbes panoramas, que Bukit Selong se positionne comme une des randonnées les plus populaires de Lombok.
Surplombant directement la ville de Sembalun et faisant face à Pergasingan Hill, elle offre un promontoire au plus près des points d’intérêts majeurs de la vallée. De quoi prendre ses marques avec la région avant de, pourquoi pas, aller visiter des sommets tutoyants les nuages comme celui du Gunung Sempana…
> Voir le guide sur Bukit Selong
Gunung Sempana (Sembalun Bumbung)
Expérience :
Difficulté : Très difficile
Si on met de côté le Mont Rinjani, Gunung Sempana est la plus grande montagne des environs de Sembalun. Et autant dire que son ascension est un sacré challenge !
On commence déjà par un début de randonnée dans les champs de Sembalun sans presque aucun balisage ni itinéraire GPX à disposition. Le seul moyen que j’avais pour me repérer était une carte trouvée sur le net que je faisais correspondre avec Maps, et les indications des locaux qui me regardaient un peu bizarrement.
Une randonnée à l’ancienne qui bascule ensuite vers un vrai défi physique et technique lorsqu’il faut dompter le véritable mur qui amène vers la crête du cratère. Une montée dantesque, mais dont les vues sur le Mont Rinjani sont assez folles.
Vient alors une longue marche jusqu’au sommet dont je ne pourrai pas vous dire grand-chose puisque je suis arrivé dans le brouillard total. Forcément une grosse déconvenue après de tels efforts, même si je dois dire que l’itinéraire en lui-même valait franchement cette grosse aventure d’un jour.
> Voir le guide sur Gunung Sempana
Pergasingan Hill (Sembalun Lawang)
Expérience :
Difficulté : Intermédiaire
Cette grande colline est fameuse pour son campement d’altitude atteignable en 1h30 qui est installé pile en face de Sembalun et du Mont Rinjani. C’est donc évidemment un lieu propice à de belles cartes postales mettant en valeur l’ensemble de la vallée.
Une balancoire y a même été construite au sommet pour les fans de portraits Instagram épiques.
Et d’ailleurs, les selfies et autres portraits photos sont des exercices que j’ai dû pratiquer de nombreuses fois pendant l’ascension. Très fréquenté par des locaux qui ne voient que rarement des étrangers en dehors du Rinjani, il y a fort à parier que ces derniers vous sollicitent à de multiples reprises et tentent d’échanger avec vous !
> Voir le guide sur Pergasingan Hill
Tiu Kelep & Sendag Gile (Senaru)
Expérience :
Difficulté : Intermédiaire
On s’éloigne maintenant des sommets de Sembalun pour découvrir les cascades de Senaru plus à l’ouest.
Le village d’arrivée de l’expédition du Mont Rinjani abrite les deux populaires chutes de Sendag Gile et Tiu Kelep. Des attractions qui attirent en général de nombreux touristes en raison de leur proximité avec la majorité des compagnies de guides de montagne.
Facile à parcourir, cet itinéraire court comportant peu de dénivelé mène d’abord à une petite place où se trouve Sendag Gile. Celle-ci émerge de la végétation pour se jeter dans un petit bassin dans lequel il est possible de se baigner.
L’accès à Tiu Kelep nécessite quant à lui de se mouiller dans la rivière, et de traverser quelques obstacles avant d’atteindre cette impressionnante cascade nichée dans un cirque. Préparez le shampooing, car son débit est sacrément puissant !
> Voir le guide sur Tiu Kelep & Sendag Gile
Savana Propok (Parc national du Mont Rinjani)
Expérience :
Difficulté : Intermédiaire
Bon, ne jugez pas cette rando à l’image d’illustration, puisque son principal point d’intérêt était totalement masqué par les nuages durant mon passage !
Savana Propok est probablement l’un des panoramas les plus proches du Mont Rinajni que vous pourrez observer sur Lombok. Situé au pied du volcan, ce vaste plateau fait face à l’immense cône du Rinjani, et présente notamment une zone réservée au camping très avantageuse pour tous les amateurs de belles lumières.
Même si la randonnée passe majoritairement à travers une dense forêt sans grande particularité, le final est vraiment atypique avec cet énorme cratère tapissé de verdure qu’il est possible d’admirer depuis la crête de la caldeira.
Et pour les plus téméraires, il est même possible d’aller dompter Bukit Kondo. Ce sommet avec une vue imprenable était mon objectif initial, mais le sentier tracé au bord du vide avait vite refroidi mes ardeurs.
> Voir le guide sur Savana Propok
Partager cet article