Phénomène géologique unique en son genre, l’Aiguille Percée a fortement contribué à la réputation de Tignes et sa région. Elle alimente autant les albums photos des visiteurs à pied que ceux à ski, et son sentier pierreux est bordé par de nombreux pinacles rocheux spectaculaires offrant une vue peu ordinaire sur la station
Informations pratiques
Type : Circuit
Durée : 4h à 6h
Distance : 8km
Dénivelé + : 648m
Altitude min : 2092m
Altitude max : 2732m
Difficulté : Difficile
Un effort assez intense sur le premier kilomètre et dans le pierrier qui suit l’Aiguille Rouge, même si l’itinéraire reste relativement court. La crête est venteuse et proche du vide, donc il ne faut pas trop s’approcher trop du bord. Les alentours de l’Aiguille Percée sont quant à eux très caillouteux et fortement inclinés, ce qui rend le terrain extrêmement glissant. Une fois au téléphérique de Palafour, la descente est en revanche très simple. Enfin, le balisage est pour sa part très facile à suivre.
Accès : Tignes le Lac
Se rendre à Tignes le Lac puis au niveau du premier rond point prendre la troisième sortie indiquant plusieurs parkings couverts. Il y a aussi la possibilité de se garer en extérieur face au Sherpa dans l’espace installé au-dessus du tunnel.
Coût : Stationnement gratuit sur Tignes pendant tout l’été
À voir : Tignes – Lac de Tignes – Aiguille Rouge – Aiguille Percée – Lac du Chevril
L’itinéraire en détail
Aiguille Rouge
Dirigez-vous vers la Maison de Tignes avant d’emprunter le chemin de 4×4 qui monte à droite du télésiège de Palafour.
Empruntez cette voie pendant environ 400m jusqu’à apercevoir un panneau indiquant l’Aiguille Percée par les Condus. L’itinéraire bascule alors vers un petit sentier de terre bien plus agréable mais très raide qui relie une large route à son extrémité.
D’ici, suivez le fléchage de gauche pour arriver dans une prairie faisant face à de nombreux lacets. Grimpez ensuite cette portion positionnée au pied d’étonnantes formations rocheuses, puis rejoindrez le pic de l’Aiguille Rouge et sa station téléphérique installée sur un plateau en surplomb.
Une terrasse aménagée avec des sièges et transats en bois permet d’apprécier un premier panorama sur le Lac du Chevril et l’Aiguille de la Grande Sassière. Et pour en voir d’autres dans une ambiance encore plus nature, empruntez au niveau du carrefour le sentier qui contourne l’aiguille par la droite.
Table d’orientation
Cette partie marque l’entrée dans la zone pierreuse de la randonnée.
L’ascension est plutôt rude et surtout glissante sur cette voie étroite qui borde une pente très inclinée. En passant de l’autre côté de l’Aiguille Rouge, l’immense Mont Pourri fait son apparition, et il est temps de naviguer sur la crête en étant d’abord protégé du vent par les contreforts de la montagne.
Une centaine de mètres plus loin, ce décor lunaire fait place à un cadre de rêve sur Tignes et des rochers encore une fois très surprenants. Cette cime unique en son genre offre une magnifique vue panoramique sur la région tout du long, mais celle-ci reste très exposée puisqu’elle borde des falaises pouvant s’effriter.
Veillez donc à bien rester sur le sentier, puis naviguez à gauche au croisement pour atteindre la table d’orientation au point culminant de l’itinéraire. Tentez de repérer les principaux sommets de la vallée comme la Grande Motte avant de redescendre par le chemin de gauche en direction de l’Aiguille Percée.
Aiguille Percée
De retour à l’abri derrière les sommets, descendez légèrement la piste pour enfin apercevoir la fameuse Aiguille Percée de Tignes. Il faut néanmoins remonter quelque peu sur une zone très glissante pour l’approcher.
Cette grande fenêtre très particulière (qui me rappelle un peu le portail de Stargate) est une curiosité naturelle de plus dans ce paysage atypique. Toutefois, rassurez-vous, passer à travers ne va pas vous envoyer vers un autre monde !
Candide Thovex peut d’ailleurs en attester puisqu’il a sauté en skiant à travers l’Aiguille Percée l’année passée dans un jump mémorable qui a retourné les réseaux. De votre côté, pas besoin d’en arriver à ce genre de pirouettes ni de l’escalader pour basculer derrière. Enjambez la petite paroi de gauche pour découvrir son autre facette depuis une zone pas évidente à parcourir.
Il est ensuite temps de faire cap vers le téléphérique de Palafour.
Survolez l’image pour faire défiler la galerie
Tignes le Lac
Entamez votre descente par une série de virages pas facile à négocier. La zone est toujours extrêmement caillouteuse et traverser ce terrain est semblable au fait de rouler sur des billes.
Elle reste cependant très courte et débouche rapidement sur un plateau plus verdoyant dans lequel on trouve aussi quelques étangs. Maintenez votre effort vers la station téléphérique de Palafour visible sur une colline jusqu’à repérer un panneau indiquant Tignes le Lac par Beau Plan dans la montée.
Il n’y a plus qu’à suivre cette voie jusqu’à Tignes le Lac tout en prenant garde à ne pas se tromper d’embranchement au moment où la randonnée croise la route. En effet, il y a pas mal de pistes VTT qui ressemblent à des sentiers, donc surveillez attentivement le fléchage pour ne pas vous retrouver face à un biker !
Et si vous n’avez pas encore parcouru cet itinéraire, il est possible de faire un crochet rapide par les Lacs du Chardonnet. Un très bel endroit à ne pas manquer qui retrouve aussi Tignes le Lac via un circuit légèrement plus long.
Mon expérience
Un grand classique de Tignes qui vaut clairement sa réputation par le côté inattendu de ses paysages lunaires. Ceux-ci tranchent clairement avec ce qu’on peut normalement voir dans les montagnes en Savoie, et le panorama depuis la table d’orientation est à mon sens un des meilleurs promontoires pour admirer la station. Mais forcément, cet engouement signifie aussi que durant l’été, l’itinéraire démarrant du téléphérique de Palafour est régulièrement pris d’assaut par les touristes
Partager cet article