Partant du village d’Arthurs Pass au cœur du parc national éponyme, Avalanche Peak est un sommet exigeant qui se conquiert au terme d’une ascension extrêmement raide. Un périple vite récompensé par un cadre idéal sur le Crow Glacier entouré des géants de pierre et un joli spectacle sur le Mount Cassidy traversé par la State Highway 73

Informations pratiques
Type : Circuit
Durée : 5h à 7h
Distance : 7,8km
Dénivelé + : 1068m
Altitude min : 732m
Altitude max : 1833m
Difficulté : Difficile
Itinéraire court en distance mais extrêmement pentu. Le début à travers la forêt est rempli de racines et de portions rocailleuses qui requièrent un peu d’escalade. La suite reste très physique mais cette fois sur des pentes exposées au vent.
Le retour est moins compliqué sauf sur la première partie qui est fortement inclinée et donc glissante. Côté balisage, peu de difficultés, d’autant plus que le sentier est beaucoup emprunté par les randonneurs.
Attention : une crête naviguant au-dessus du vide permet de rejoindre le sommet d’Avalanche Peak. Elle peut être perturbante pour les personnes sujettes au vertige et dangereuse en cas de vents forts ou de neige. Préférez donc observer le paysage (déjà très sympa) depuis la crête en retrait si vous n’êtes pas sûr de vos capacités
Accès : Arthur’s Pass
Empruntez la State Highway 73 en provenance de Christchurch si vous êtes sur la côté Est, ou depuis Hokitika/Greymouth si vous venez de l’Ouest. Faites alors cap vers le village d’Arthur’s Pass et garez-vous à côté du Visitor Center.
Coût : Stationnement gratuit
À voir : Arthur’s Pass – Avalanche Peak – Devils Punchbowl Waterfall – Crow Glacier – Mount Rollestone – Mount Cassidy – Tranzalpine
L’itinéraire en détail
Arthur’s Pass
Partez en direction de la forêt qui fait face au Visitor Center de l’autre côté de la SH73, et rejoignez l’itinéraire de l’Avalanche Peak Route. Le sentier vous met dans le bain tout de suite avec de nombreux virages et des portions remplies de racines et de rochers qu’il faudra escalader en s’aidant des mains.
En cours de route, vous aurez l’occasion d’observer une petite cascade, puisque la randonnée suit la rivière d’Avalanche Creek pendant près de 1km.
Le sentier sort finalement de la forêt à mi-chemin pour arriver dans une zone de plaine dévoilant les grandes montagnes du parc national, dont notamment le Mount Temple à l’ouest qui abrite une petite station de ski.
Cependant, l’ascension reste toujours aussi ardue et se fait en suivant les piquets orange. En progressant, le paysage devient de plus en plus rocailleux, et on comprend rapidement pourquoi Avalanche Peak porte ce nom.
Finalement, après une zone technique à travers les cailloux, vous arrivez à un croisement entre le Scott’s Track qui redescend vers le village pour former une boucle, et une voie exposée menant au point culminant du jour.
Avalanche Peak
C’est l’étape vraiment touchy de la randonnée. Pour rejoindre le promontoire final offrant un panorama exceptionnel sur le Arthur’s Pass national park, il faut traverser une crête courte, mais bordée d’une pente très inclinée (presque du vide d’ailleurs) et qui n’est pas assistée par des cordes.
En s’aidant des mains, il est possible de s’accrocher à la paroi et de traverser sans trop de difficultés. Mais clairement, si vous avez le vertige comme moi, ce n’est pas un périple que je recommande. Vous allez simplement vous faire des frayeurs, d’autant plus que le terrain caillouteux est propice aux glissades.
Une fois au bout en revanche, vous apercevez des montagnes à perte de vue et notamment le Crow Glacier qui est installé au pied du Mount Rollestone. En bas, un sentier plutôt sauvage partant d’Avalanche Peak rejoint la Crow Hut dans la gigantesque vallée de Waikariri. Un spot magique qui peut d’ailleurs être découvert depuis un l’incroyable point de vue sur la crête du Bailey Spur Track.
Survolez l’image pour faire défiler la galerie
Scott’s Track
De retour à la jonction du circuit et de la crête d’Avalanche Peak, descendez par la gauche en suivant le Scott’s Track.
Le parcours est toujours aussi raide, mais la vue y est beaucoup plus dégagée, ce qui rend l’expérience bien plus agréable. Il est possible d’apercevoir la State Highway 73 qui traverse le parc national en slalomant au pied des montagnes, mais aussi la Devils Punchbowl Waterfall qui coule le long du Mount Cassidy. C’est d’ailleurs l’autre classique de Arthur’s Pass côté randonnée, et elle à l’avantage d’être facilement accessible.
Suivez les piquets orange visibles en surplomb pour finalement déboucher dans une portion forestière. Le sentier va peu à peu s’aplatir et rejoindre la route en contrebas.
Passez ensuite de l’autre côté pour atteindre le Devil’s Punchbowl Carpark et éviter de marcher près des voitures. Ce petit détour va vous mener jusqu’au village et vous permettra de boucler ce circuit plutôt sportif.
En chemin vous croiserez peut-être le Tranzalpine. Ce train mythique emprunte les chemins de fer bordant la rivière Bailey pour traverser les montagnes du sud dans un trajet époustouflant de près de 5h reliant Greymouth à Christchurch.
Un moyen original de visiter la Nouvelle-Zélande, un pays qui compte très peu de lignes, mais qui n’a pas abandonné ce moyen de transport autrefois populaire. C’est aujourd’hui un outil principalement utilisé pour le tourisme et le commerce.
Mon expérience
Le Scott’s Track est génial car il offre un panorama bien plus dégagé sur les montagnes du Arthurs Pass national park que l’autre partie du circuit grandement masquée par les arbres. D’ailleurs, si c’était à refaire, j’irais probablement vers Avalanche Peak en aller/retour depuis cet itinéraire. Cette boucle reste toutefois fun pour ceux qui apprécient les aventures difficiles et les paysages entre gros cailloux et pics enneigés à perte de vue
Partager cet article