Lieu iconique de la région de Queenstown, le Ben Lomond est l’endroit idéal pour découvrir le bassin du lac Wakatipu, ainsi que les fameuses Remarkables ! Accolé à la “capitale mondiale de l’aventure”, ce sommet, qui tire son nom de son jumeau écossais, permet aussi d’admirer les impressionnantes montagnes du Mount Aspiring, qui s’étendent à perte de vue depuis le versant nord

Informations pratiques
Type : Sentier aller/retour
Durée : 3h à 4h
Distance : 11,4km
Dénivelé + : 1050m
Altitude min : 796m
Altitude max : 1748m
Difficulté : Intermédiaire
Dénivelé important avec une ascension raide mais relativement courte. Pente parfois glissante sur la portion entre le Ben Lomond Saddle et le sommet. Le reste du sentier est facile d’accès et le balisage est clair, avec en général pas mal de monde sur la route quelle que soit la saison.
Accès : Skyline Queenstown
Se rendre au téléphérique de Queenstown et prendre les œufs pour atterrir au départ de la randonnée.
Sachez que le stationnement est très compliqué durant la période estivale, car la ville de Queenstown est un carrefour où transitent beaucoup de touristes. Il faudra donc vous attendre à garer votre voiture assez loin du parking si vous venez à ce moment-là, et à ajouter potentiellement une dizaine de minutes de marche le temps d’arriver au téléphérique.
Coût du ticket : 30€
Possibilité de faire sans en passant par le Tiki Trail, mais il faudra alors compter 6h à 7h pour vous rendre au sommet.
À voir : Queenstown – Ben Lomond – Wakatipu Lake – Moke Lake – Remarkables Mountains
L’itinéraire en détail
Tiki Trail (Optionnel)
Ce petit bout de sentier vous évite d’avoir à sortir le porte-monnaie à la coûteuse station téléphérique. En contrepartie, vous devez ajouter environ 3h de marche dans la forêt à votre itinéraire. Pour ma part, j’ai préféré prendre la Queenstown Skyline, car je voulais ménager mes jambes en vue des nombreuses randonnées qui m’attendaient, mais je vous partage tout de même l’astuce !
La zone de départ reste la même, puisque le sentier part du parking de la station. Empruntez simplement le sentier partant à gauche au bout de la route pavée. Il surplombe un petit cimetière et juxtapose le Hammy’s Track.
Queenstown Skyline
Sortez de la station téléphérique, puis dirigez-vous vers la forêt en passant au milieu de la piste de luge. Le point de départ est assez simple à repérer, car vous aurez un grand panneau informatif en lisière du bois indiquant la direction du Ben Lomond Track.
Traversez donc la forêt avant de ressortir au milieu d’une colline depuis laquelle vous apercevez le au loin le sommet du Ben Lomond. Sur le sentier, vous aurez déjà une bonne position pour observer un bout de Queenstown et du grand lac Wakatipu.
Passez ensuite à travers les champs pour rejoindre le col de Ben Lomond Saddle. Cette zone de replat à mi-chemin est le lieu idéal pour vous reposer un peu avant d’entamer le plus gros de l’ascension ! C’est aussi depuis ici que vous apercevrez pour la première fois l’autre versant du Ben Lomond, où se dresse à perte de vue les impressionnantes montagnes du Mount Aspiring.
Ben Lomond Saddle
Sur le côté gauche se dresse un mur plutôt intimidant menant au sommet du Ben Lomond, et la montée se corse un peu à partir d’ici. Le sentier initialement très simple devient plus glissant, et progresse par endroits en lacets, avec des pourcentages plus élevés qu’au départ. Évitez donc un maximum les portions du sentier sur lesquelles se trouvent les petits cailloux, et progressez davantage sur les côtés du chemin qui sont plus sûrs.
Les panoramas sont vraiment incroyables à partir d’ici, car vous pouvez observer le meilleur des deux versants durant la majeure partie de l’ascension. À l’approche du sommet, vous allez contourner le pic, et apercevoir en contrebas le Moke Lake, d’une taille bien plus raisonnable que son voisin Wakatipu.
Ben Lomond Summit
Un peu plus loin, le sommet se dévoile, tandis que le sentier devient un peu moins visible. Rejoignez une petite plateforme naturelle faite de gros rochers pour arriver vers un sublime panorama à 360° sur la région !
D’ici, vous distinguez clairement Queenstown et sa presqu’île, avec en arrière-plan les Remarkables. Ce massif montagneux est très prisé des néo-zélandais, puisqu’il abrite une station de ski qui est très fréquentée lorsque la neige pointe son nez sur ses cimes.
Dans le même temps, vous vous rendez mieux compte de l’immensité du lac Wakatipu, long de 80km, qui serpente au pied des montagnes, et rejoint notamment la ville de Glenorchy, lieu privilégié pour tous les fans de randonnée que je vous encourage à allez découvrir ! C’est d’ailleurs ici que démarre le Great Walk du Routeburn Track, qui rejoint ensuite le Fjordland national park.
Survolez l’image pour faire défiler la galerie
Mon expérience
Le Ben Lomond est une randonnée tellement mise en avant par tous les guides touristiques que j’avais peur d’aller au-devant d’une grosse déception. Mais la position idéale du sommet sur la vallée permet de profiter d’une superbe vue pendant tout l’itinéraire, alternant entre lac géant et montagnes à perte de vue. Le flux de touristes reste important, mais sa relative difficulté permet de réguler un peu le nombre de visiteurs. Préférez tout de même partir un peu en tôt le matin ou en début d’après-midi pour profiter de ce spot incontournable de la région
Partager cet article