Enclavé entre la West Coast et la région de Tasman, l’Heaphy Track est un Great Walk alternant entre mer et montagne qui permet de traverser le Kahurangi national park. Cette étape qui marque en général la fin du trek se parcourt exclusivement au niveau de la mer en traversant plusieurs plages entourées par des forêts magiques de palmier Nikau
Tout savoir sur l’Heaphy Track
Qu’est-ce que l’Heaphy Track ?
Le Heaphy Track est une randonnée de 79km traversant le Kahurangi national park au nord-ouest de l’île sud de la Nouvelle-Zélande. Elle relie la West Coast et ses plages agitées à la région de Tasman et les eaux colorées de la Golden Bay.
C’est le plus long Great Walks du pays en termes de distance. Il possède un profil très varié puisqu’il alterne entre plages, forêts de palmiers et portions plus montagneuses une fois rentré dans les terres.
Son nom est tiré de Charles Heaphy, l’un des premiers Européens à avoir exploré la région. Cette piste a été très utilisée pendant la ruée vers l’or à la fin du 19ème mais elle a été abandonnée quand la précieuse ressource s’est épuisée. Ce n’est qu’en 1965 avec la création d’un parc forestier (Kahurangi national park) qu’il va être de nouveau emprunté jusqu’à devenir un trek incontournable du pays.
Combien de jours faut-il pour compléter l’Heaphy Track ?
La traversée complète à pied s’effectue en moyenne entre 4 et 6 jours selon votre rythme. Mais il est aussi possible de parcourir l’itinéraire à vélo en deux fois moins de temps.
Il y a aussi possibilité de faire un bout de l’Heaphy Track à la journée pour en avoir un avant-goût, mais ce Great Walk s’y prête moins bien que ses confrères. C’est l’option que j’ai prise car j’avais un planning serré pendant mon séjour, mais elle peut être frustrante dans ce cas de figure où vous ne pouvez voir qu’une infime partie de la traversée.
Quelle est la meilleure période pour faire l’Heaphy Track ?
Le meilleur moment pour se rendre sur l’Heaphy Track est durant la saison estivale entre octobre et fin avril. Mais pour les fans de vélo, cet itinéraire n’est accessible qu’entre le 1er mai et le 30 novembre car le sentier est moins fréquenté.
Quel versant privilégier pour commencer ?
Officiellement, le départ du Heaphy Track se situe à la Brown Hut du côté de la Golden Bay. Mais comme toujours, le mieux est d’adapter votre parcours en fonction de votre voyage afin de limiter les déplacements inutiles.
Sachez toutefois que, pour mieux gérer votre effort, il est légèrement préférable de suivre le profil indiqué par le Department of Conservation. En effet, il y a moins de dénivelés à grimper avec un final qui réserve deux jours de descente et de plat.
L’autre sens en provenance du Kohaihai Campsite est bien plus fatigant, puisqu’il faudra grimper presque tous les jours pour atteindre votre but !
Où loger sur l’Heaphy Track ?
Il existe 16 refuges et campements répartis sur l’ensemble du sentier :
- Brown Hut
- Brown Campsite
- Aorere Shelter Campsite
- Perry Saddle Hut
- Perry Saddle Campsite
- Gouland Downs Hut
- Gouland Downs Campsite
- Saxon Hut
- Saxon Campsite
- James Mackay Hut
- James Mackay Campsite
- Heaphy Hut
- Heaphy Campsite
- Katipo Creek Shelter Campsite
- Scotts Beach Campsite
- Kohaihai Campsite
Dans le cas de l’Heaphy Track, les réservations sont nécessaires toute l’année pour pouvoir dormir dans les refuges ou installer sa tente aux campements. Pensez donc à vérifier depuis le site web du DOC que des places sont libres pour prévoir votre itinéraire ainsi que l’équipement à transporter dans votre sac à dos.
Comment se déplacer autour de l’Heaphy Track ?
Dans un premier temps, il existe plusieurs compagnies qui permettent dans un de se rendre au départ du trek en navette depuis les grandes villes aux alentours.
Ensuite, une fois l’Heaphy Track bouclé, il est possible de revenir de la même manière en empruntant un bus durant environ 5h. Sachez que la voie des airs est aussi envisageable si vous êtes pressé. Mais ce sera en revanche beaucoup plus coûteux et pas vraiment écologique…
Enfin, j’ai aussi vu qu’il existe un service transportant votre véhicule d’un côté à l’autre du chemin. Une option elle aussi onéreuse, mais qui peut être pratique si vous souhaitez explorer le reste de la région en évitant un détour inutile.
Informations pratiques
Type : Sentier aller/retour
Durée : 4h à 6h
Distance : 17,4km
Dénivelé + : 325m
Altitude min : 0m
Altitude max : 98m
Difficulté : Intermédiaire
Itinéraire long mais globalement plat. Le sentier est simple d’accès tandis que le balisage est très détaillé sur l’ensemble du chemin.
Accès : Kōhaihai Campsite
Depuis Wesport, empruntez la SH67 pour longer la Mer de Tasman. Maintenez le cap durant 113km jusqu’à rejoindre Kōhaihai Campsite au bout de la route.
Coût : Stationnement gratuit
À voir : Kōhaihai Campsite – Nikau Walk – Scotts Beach – Big Rock Beach – Koura Beach – Twin Beach – Katipo Creek Campsite
L’itinéraire en détail
Kōhaihai Campsite
L’Heaphy Track démarre sur une jolie plage (toutefois remplie de sandflies) située à proximité de l’embouchure de la rivière Kōhaihai. Enfin je devrais plutôt dire se termine, puisque ce morceau est officiellement considéré par le DOC comme l’ultime étape du périple (même si rien ne vous empêche de commencer de ce côté).
Dirigez-vous au bout du parking et prenez le sentier de droite menant vers un pont suspendu. En chemin, un belvédère est accessible moyennant un détour sur un itinéraire pentu.
Poursuivez sur la voie principale et traversez le pont avant de rejoindre un carrefour où un panneau indique notamment le Nikau Walk.
Nikau Walk (Optionnel)
Sachant que l’étape du jour (ou le Great Walk) est assez longue et que le sentier n’est pas non plus incroyable, cette petite boucle d’une trentaine de minutes maximum est à mon sens une zone bonus pour les plus curieux d’entre vous.
Elle traverse une forêt dense de palmiers Nikau, des arbres endémiques de la Nouvelle-Zélande qu’on retrouve un peu partout dans le pays.
Mais clairement, le Heaphy Track réserve quelques belles portions de forêt en bordure de plage qui ont plus de charme que cet itinéraire. La boucle du Nikau Walk reste sympa, mais son environnement est assez sombre et elle s’enfonce sur un sentier parfois moyennement entretenu.
Scotts Beach – Twin Beach
En reprenant l’itinéraire du Heaphy Track, le sentier va grimper pendant 1km sur une zone qui concentre la majorité du dénivelé positif de cette randonnée. Une fois au sommet, un panneau vous indique le Scotts Hill Lookout à gauche. Ce point de vue sur Scotts Beach était toutefois assez masqué par la végétation lors de mon passage.
Descendez pour rejoindre la plage en question et son campement. Les vagues sont en général plutôt fortes et moyennement propices aux baignades, mais il y a de jolis rochers à observer donc un pyramidal que j’avais trouvé original !
Katipo Creek Campsite
Par la suite, le Heaphy Track est globalement plat puisqu’il va suivre les contours du littoral en bordure des plages. Les deux étendues de sable qui suivent sont respectivement Big Rock Beach, puis Koura Beach qu’on entrevoit un peu plus tard après avoir traversé le sympathique pont suspendu qui enjambe le Swan Burn.
Mais le principal attrait de cette randonnée se situe à mon sens au-dessus de votre tête. Plusieurs forêts remarquables de palmiers Nikau jalonnent le chemin et offrent de superbes paysages entre ombre et lumières ! Et même si cet itinéraire n’est pas le plus exceptionnel que j’ai pu faire en Nouvelle-Zélande, ces quelques scènes resteront parmi mes meilleurs souvenirs de ces trois mois de voyage.
L’une d’elles se trouve d’ailleurs à l’entrée de Twin Beach, la plage qui vient conclure cette étape. Il est d’ailleurs possible d’observer ses vagues depuis un spot surélevé franchement sympa qui révèle l’ensemble du rivage.
Poursuivez alors juste derrière pour apercevoir le Katipo Creek Campsite et son abri.
Survolez l’image pour faire défiler la galerie
Mon expérience
Ce qui m’a marqué sur cette étape du Heaphy Track est surtout les forêts de palmiers Nikau dispersées le long de la côte. Les feuillages ensoleillés forment des lumières vraiment incroyables qui ne laissent pas indifférent et créent une ambiance unique à ce spot. Pour le reste, les plages sont jolies, mais contrairement à celles de la Golden Bay par exemple, les eaux agitées de la West Coast se prêtent assez peu à la baignade ou une session farniente. De plus, cet itinéraire reste assez plat, ce qui par conséquent induit qu’il y a peu de promontoires pour réellement observer la beauté du littoral. Toutefois, comme pour tous les Great Walks, il est évident que cette randonnée s’apprécie davantage en faisant la traversée complète. Surtout qu’après ce long trek de plusieurs jours, une portion plus calme est plus que bienvenue
Partager cet article