Point d’entrée du Parc national de la Vanoise, le domaine de Peisey-Vallandry abrite plusieurs itinéraires de randonnée au départ de la vallée de Rosuel, avec en tête d’affiche celui du Lac de la Plagne qui mène au cœur de la zone protégée. Une aventure d’une demi-journée au bord de la rivière Ponturin qui permet de découvrir un petit bout de ce massif incontournable de Tarentaise

Informations pratiques
Type : Circuit
Durée : 4h à 6h
Distance : 13,9km
Dénivelé + : 724m
Altitude min : 1549m
Altitude max : 2164m
Difficulté : Intermédiaire
Un début de randonnée pentu jusqu’au Panorama de la Bède. La pente devient alors plus douce jusqu’à rejoindre le croisement de la rivière où l’itinéraire est presque plat jusqu’au Lac de la Plagne. Le terrain n’est pas compliqué excepté sur le chemin du retour qui peut être glissant selon les conditions. Balisage simple à suivre depuis la voie principale même si la deuxième partie du circuit est moins balisée.
Accès : Refuge de Rosuel
Depuis la route nationale qui traverse la vallée, rejoignez Bellentre avant de tourner vers Landry au rond-point. D’ici, dirigez-vous vers Peisey-Nancroix, puis dépassez le village pour atteindre le bout de la vallée de Rosuel où se trouve un énorme parking.
Coût : Stationnement gratuit
À voir : Vallée de Rosuel – Peisey-Vallandry – Ponturin – Lac de la Plagne – Refuge d’Entre-Lacs
L’itinéraire en détail
Panorama de la Bèbe
Passez devant le Refuge de Rosuel, puis suivez le panneau Lac de la Plagne à droite.
Le début de l’itinéraire grimpe à travers les arbres sur de beaux pourcentages avant de mener à une plateforme en retrait du chemin. Le point de vue de la Rèbe dont il est question livre un panorama assez exceptionnel sur la cascade du Nan Putors et quelques sommets remarquables de la vallée de Rosuel.
Une vallée qui est d’ailleurs très réputée dans l’univers du sport puisque le site de biathlon de Peisey-Vallandry installé en contrebas accueille de nombreux athlètes tricolores comme le champion local Eric Perrot.
Une expérience à tester même durant la période estivale si vous souhaitez imiter notre équipe de France !
Lac de la Plagne
La suite du chemin est bien plus abordable puisque le terrain s’aplanit et suit les rives du Ponturin. Une portion super agréable où on peut notamment voir la silhouette du Mont Pourri se dessiner dans la rivière qui serpente à travers les montagnes.
Le cours d’eau laisse ensuite place au grand Lac de la Plagne.
En arrivant, prenez à droite pour entamer une jolie boucle d’une trentaine de minutes passant par le Refuge d’Entre-Lacs. Un lieu qui porte bien son nom puisqu’il est la croisée du Lac de Grattaleu, Verdet ou du Plan Richard.
Sur l’autre rive, il est possible de rejoindre la cabane des Mindières visible en surplomb pour apprécier l’ensemble du lac depuis un promontoire. D’ici, on peut observer une grande plaine vallonnée partant vers Tignes et le coeur du Parc de la Vanoise, ainsi le gros bloc rocheux du Mont-Blanc de Peisey qui borde le Lac de Plagne.
Survolez l’image pour faire défiler la galerie
Refuge de Rosuel
Une fois le circuit terminé, suivez de nouveau la rivière sur le côté droit pour varier l’itinéraire du retour.
Sachez que cette partie de la randonnée est moins balisée au départ puisqu’il sera nécessaire de suivre quelques cairns avant de repérer un panneau indiquant le Refuge de Rosuel.
C’est cependant une alternative intéressante pour varier l’itinéraire, car le sentier suit plusieurs torrents et permet d’apprécier les lieux d’un autre angle. Environ trois kilomètres plus tard, vous retrouvez la piste principale en empruntant un pont et pouvez terminer cette randonnée en descendant vers le parking.
Mon expérience
C’est une vallée que j’avais déjà beaucoup appréciée côté Tignes en découvrant notamment l’autre joli Lac de Grattaleu. Les paysages me donnaient vraiment envie de découvrir le versant de Peisey, et je peux maintenant dire que la randonnée du Lac de la Plagne vaut clairement le détour ! L’itinéraire qui suit la rivière est agréable tout en alternant pas mal de points d’intérêts entre sapins et grandes plaines en plein coeur du Parc national de la Vanoise
Partager cet article