Installé au creux d’une réserve naturelle unique abritant un site d’étude des marmottes et la randonnée pédestre la plus élevée de France, le Lac de la Sassière est un rendez-vous immanquable en Haute-Tarentaise. Son court itinéraire peut aussi se poursuivre vers le glacier de Rhêmes Golette pour les explorateurs en quête de paysages enneigés
Informations pratiques
Type : Circuit
Durée : 4h à 6h
Distance : 13,6km
Dénivelé + : 623m
Altitude min : 2287m
Altitude max : 2875m
Difficulté : Intermédiaire
Itinéraire très simple avec peu de dénivelés jusqu’au Lac de la Sassière. Une fois au fond de la vallée, la montée vers le Glacier de Rhêmes Golette devient très pentue sur une courte portion. Le terrain devient technique une fois au panneau marquant la fin du balisage et débouchant dans un pierrier. Ici, il y a le choix de regarder le glacier de loin ou de s’en approcher dans une zone accidentée.
Accès : Hameau du Saut
Dirigez-vous vers Val d’Isère en empruntant la route des Estives, puis juste après avoir traversé le premier paravalanche succédant au barrage de Tignes, tournez vers une petite route à gauche. Elle n’est pas évidente à repérer quand on ne connaît pas donc préparez-vous à virer rapidement après le tunnel.
Cette route mène d’abord au Villaret et son chemin n’est pas difficile à parcourir mais reste étroit. Veillez donc à bien klaxonner dans les virages pour avertir les autres usagers, notamment si vous montez dans l’après-midi.
Coût : Stationnement gratuit mais le parking peut très vite se remplir pendant la période estivale
À voir : Lac du Saut – Lac de la Sassière – Glacier de Rhêmes Golette – Grande Sassière – Tsanteleina
L’itinéraire en détail
Lac de la Sassière
Prenez la direction des bâtiments délabrés qui jonchent la route par laquelle vous êtes arrivés. D’ici, il y a moyen d’observer un bout de Tignes et du Lac du Chevril avant de monter sur un petit sentier menant au Lac du Saut.
Contournez-le par la droite pour observer une jolie scène où la Grande Sassière se reflète dans l’eau et emprunter dans le même temps une voie plus calme située en parallèle du chemin principal.
Cet itinéraire pierreux longe la rivière de la Sassière et monte davantage pour se positionner en surplomb de la vallée. Elle arrive finalement à un carrefour qui borde le Lac de la Sassière et l’extrémité droite du barrage.
C’est d’ailleurs ici qu’il faut vous rendre si vous souhaitez rejoindre Val d’Isère en marchant vers la pointe de Picheru ou de la Bailletaz.
Mais la voie qui nous intéresse se situe de l’autre côté du Lac de la Sassière. Traversez donc le pont du barrage tout en appréciant la vue sur cette grande étendue d’eau bleue et le pic de Tsanteleina (3601m), puis suivez le panneau indiquant le glacier de Rhêmes Golette tout au bout.
Glacier de Rhêmes Golette
Longez le Lac de la Sassière avant d’arriver en fond de vallée et de découvrir un petit sentier qui serpente vers une zone plus rocailleuse.
Le dénivelé s’intensifie et la voie devient sinueuse avec de nombreux virages qui mènent finalement à un passage en balcon faisant face au glacier de Rhêmes Golette. Le sommet de Tsanteleina est plus proche que jamais au-dessus du grand vallon et bientôt un panneau “fin d’itinéraire aménagé” barre le chemin.
Passé ce point, vous entrez dans un large pierrier non balisé qu’il faut grimper par vos propres moyens pour approcher le glacier et apercevoir plusieurs lacs installés autour. La zone n’est pas dangereuse en soi, mais il faut faire attention aux pierres qui glissent sous vos pieds en montant la petite butte qui offre une vue sur les environs.
Une fois au sommet, un décor lunaire se dresse en face de vous. Même si je ne le conseille pas trop pour des raisons environnementales et de conservation du patrimoine local, il est aussi possible de s’aventurer sur le glacier de Rhêmes Golette pour explorer la zone de nos voisins italiens. Si c’est votre but, veillez à être équipés de crampons (notamment si la surface est gelée) et prenez garde aux séracs.
Hameau du Saut
En redescendant, il y a moyen d’apercevoir le Lac de la Sassière dans son ensemble au creux de la vallée avant d’y redescendre.
De retour au barrage, empruntez cette fois-ci le large chemin de droite situé au pied de l’Aiguille de la Grande Sassière. Celui-ci est beaucoup plus simple que le sentier du début, mais aussi bien plus fréquenté par les touristes.
Il permet néanmoins de profiter différemment du coin en traversant une grande prairie remplie de marmottes et autres animaux, avant de rejoindre le Lac du Saut et sa jolie zone marécageuse qui sont situés à proximité du parking.
Zone d’étude des marmottes
En redescendant par le grand chemin qui mène jusqu’au Lac de la Sassière, vous remarquerez peut-être une maison en pierre près de laquelle se trouvent régulièrement du personnel armé de jumelles.
Il s’agit de chercheurs du CNRS et de l’Université de Lyon 1 qui sont installés sur place depuis une trentaine d’années dans le but d’observer une quarantaine de familles de marmottes alpines et d’en apprendre plus sur leur comportement.
Certaines sont parfois capturées afin de réaliser des prélèvements puis rapidement relâchées pour ne pas perturber leur quotidien. Les rapports ont ainsi permis de mettre en évidence l’impact du réchauffement climatique qui bouscule le cycle de vie des marmottes, mais aussi de comprendre comment elles interagissent entre elles ou la manière dont s’organisent les familles.
L’origine de ce vaste projet remonte à 1990 lorsque Parc de la Vanoise cherchait à résoudre un conflit entre marmottes et agriculteurs. Celles-ci creusaient de nombreux terriers dans les champs, ce qui provoquait des dégâts importants au sein des cultures.
Mon expérience
La vallée regorge d’animaux en tout genre et fait face à plusieurs sommets remarquables comme la Grande Sassière, Picheru ou Tsanteleina. On regrettera toutefois le fait que ce spot soit littéralement pris d’assaut pendant l’été et que le Lac de la Sassière (bien que joli) manque un peu d’authenticité à cause de son énorme barrage. Le glacier de Rhêmes Golette plaira aux visiteurs voulant admirer de la neige en été, mais reste à mon sens une étape optionnelle pour les fans du genre
Partager cet article