Enclavé en plein milieu des deux principales vallées de la Tarentaise, le Mont Jovet est un sommet qui offre un panorama quasi infini sur les montagnes savoyardes. Cet itinéraire partant du domaine de La Plagne permet aussi de découvrir le petit Lac Bovet et d’explorer plusieurs sentiers de crête uniques en leur genre
Informations pratiques
Type : Circuit
Durée : 4h à 6h
Distance : 8,9km
Dénivelé + : 634m
Altitude min : 1955m
Altitude max : 2557m
Difficulté : Intermédiaire
Une ascension très verticale pour atteindre le lac et dans la dernière ligne droite avant le sommet du Mont Jovet. Passage technique peu évident pour les personnes sujettes au vertige en bordure des crêtes rejoignant Le Fornelet au retour. Préférez emprunter le vrai sentier passant par-dessus les collines qui est beaucoup plus sûr. Balisage bien indiqué sur le chemin principal. En revanche pour ceux passant par La Plagne, l’itinéraire permettant de réaliser un circuit est masqué dans un endroit peu évident à repérer sans l’aide d’une carte.
Accès : Le Fornelet
Depuis la route nationale 90, prenez l’embranchement menant vers La Plagne 1800, puis tournez vers la route des Mairiers au niveau de la piste de bobsleigh. Continuez ensuite jusqu’au bout pour atteindre le télésiège de Montalbert et son restaurant situé juste à côté du Lac des Grenouilles.
Sur ce versant, il y a aussi possibilité de partir depuis La Plagne 2000. C’est l’option que j’ai prise car la route vers Le Fornelet était fermée à mon passage, mais certaines parties sont beaucoup moins jolies car elles passent sous les remontées mécaniques et le circuit peu lisible à cause des zones non balisées.
Coût : Stationnement gratuit
À voir : Lac Bovet – Mont Jovet – La Plagne – Trois Vallées
L’itinéraire en détail
Lac Bovet
Longez le Lac des Grenouilles par la gauche depuis une large route, puis prenez à droite au premier croisement situé 1km plus loin pour apercevoir un petit sentier serpentant à travers la montagne.
C’est à partir d’ici que les pourcentages grimpent à mesure que vous parcourez la crête menant d’abord à la Tête du Jarset puis au Col du Lac. Un mal pour un bien puisque la vue est parfaitement dégagée une grosse partie du chemin !
Cette ascension débouche finalement sur une plaine en bas de laquelle se trouve le Lac Bovet. Un secteur souvent ombragé et déjà bien gelé quand j’ai fait la randonnée en novembre, mais qui est placé juste sous le Mont Jovet.
L’objectif du jour semble vraiment impressionnant vu d’en-bas, mais le cadre plongeant sur les montagnes dans votre dos est tout aussi sympa.
Mont Jovet
Contournez le Lac Bovet, puis montez à nouveau au creux des montagnes jusqu’à atteindre un croisement. Celui-ci est au carrefour des vallées de la Tarentaise et permet notamment de basculer vers Bozel ou Champagny-en-Vanoise en redescendant de l’autre côté.
Le chemin qui nous intéresse est quant à lui sur la gauche, et c’est une dernière ligne droite bien pentue qui mène vers le Mont Jovet.
Une fois au sommet, vous apercevez une table d’orientation, et vous allez pouvoir vous amuser à repérer tous les sommets iconiques de la région depuis une vue panoramique juste incroyable qui révèle les vallées de la région.
De nombreuses stations de la Tarentaise sont visibles au creux des vallées (pour peu qu’il n’y ait pas de mer de nuages) et une spectaculaire crête marque une frontière entre ces territoires.
Le Fornelet
Il est justement temps de redescendre par cette crête. Et attention, car certaines bosses peuvent être dangereuses si vous les empruntez du mauvais côté. En effet, il y a plusieurs tracés possibles pour traverser cette zone, et même si ceux en bordure des collines paraissent moins énergivores, ils débouchent parfois sur des impasses proches du vide sur lesquels il est compliqué de faire marche arrière.
Préférez donc grimper davantage en passant par le sommet des collines, ce qui permettra d’ailleurs de profiter des meilleurs panoramas du jour sur les Trois Vallées. C’est d’ailleurs un vrai cadre de cinéma quand on a la chance de l’observer au sunset comme j’ai pu l’expérimenter durant le chemin du retour.
Environ 700m plus loin, vous rejoignez un premier carrefour sur lequel il faudra prendre à gauche. Puis au deuxième croisement, dirigez-vous de nouveau à gauche pour retrouver la large route qui revient tranquillement vers Le Fornelet.
Si vous êtes parti de La Plagne, c’est à droite qu’il faudra aller en sachant qu’il y aura une pente assez costaud à gravir avant de redescendre sur la station. L’avantage de cet itinéraire est ces quelques sympathiques vues sur le village de montagne même s’il faudra passer sous les remontées mécaniques.
Survolez l’image pour faire défiler la galerie
Mon expérience
L’un des plus beaux panoramas que j’ai pu apprécier en Tarentaise ! Ce qui fait le gros plus du Mont Jovet, c’est sa position très centrale qui domine notamment les Trois Vallées et permet de se situer facilement les différents villages de la région. Son passage sur la crête au sunset est juste magique, et l’ascension est bien rythmée entre forêts, cimes et le petit lac de Bovet. Il y a aussi de nombreux passages pour l’atteindre ce qui permet de varier les itinéraires selon votre position. On regrettera seulement que pas mal de motocross partagent le même chemin que les randonneurs jusqu’au sommet de la montagne
Partager cet article