Lieu iconique de la saga du Seigneur des Anneaux, cette petite colline perdue au milieu de nulle part est connue pour avoir abrité le village d’Edoras, lors du tournage du deuxième film. Mais le Mont Sunday est avant tout un lieu magique qui vous fera sentir tout petit face à l’immensité des paysages qui l’entoure, et saura aussi bien combler les fans de l’œuvre de Tolkien que les amateurs de grands espaces
Informations pratiques
Type : Sentier aller/retour
Durée : 1h à 1h30
Distance : 3,5km
Dénivelé + : 107m
Altitude min : 509m
Altitude max : 611m
Difficulté : Facile
Ascension plutôt raide mais très courte. Le balisage est facile à suivre et le terrain ne comporte pas de difficulté technique particulière.
Accès : Mount Sunday Car Park
C’est probablement la partie la plus compliquée de cette expédition, même si vous en prendrez plein la vue depuis votre voiture/van ! En effet, vous allez devoir affronter près de 25km de gravels road pour arriver jusqu’au parking !
Même si certains le font, sachez que ce type de route accidentée n’est pas recommandé pour les véhicules lourds comme les vans. Il y a d’ailleurs des panneaux sur place pour vous en avertir. Et même avec un véhicule léger, roulez doucement si vous n’êtes pas à l’aise, car vous allez subir beaucoup de secousses, déviations du volant et projection de poussière à l’arrière.
Rendez-vous d’abord jusqu’à la ville de Mount Somers située non loin d’Ashburton. À partir de là, enfoncez-vous dans les montagnes via l’Ashburton Gorge Road jusqu’à arriver à la Hakatere Historic Town.
C’est le moment de dire adieu à la belle route goudronnée et de partir pour environ 1h (voir plus selon votre vitesse) de rodéo sur les graviers pour enfin atteindre le parking. Après avoir traversé le pont de la rivière Potts, vous devriez apercevoir le Mont Sunday. Soyez vigilants, car celui-ci se trouve sur votre gauche, un tout petit peu avant que la route n’arrive à sa fin.
À voir : Mont Sunday – Lieux de tournage du Seigneur des Anneaux – Vallée de Rangitata – Lake Clearwater – Lake Camp – Mount Potts
L’itinéraire en détail
Lakes Camp & Clearwater
Comme le voyage est assez long et mouvementé pour atteindre la rando, je vous conseille fortement de faire un arrêt aux sympathiques Lakes Camp et Clearwater, qui se situent sur le trajet.
Le premier est relativement petit, mais propice aux arrêts avec sa petite forêt de pins qui vous abritera du soleil et du vent. Son campement est d’ailleurs un bon point d’ancrage si vous êtes en van ou en voiture aménagée, et que vous voulez visiter le coin.
Le second est beaucoup plus grand et offre une vue magnifique sur les sommets environnants. Il est situé juste à côté du Campgroud, une mini-ville perdue au milieu de nulle part.
Départ
Après cette petite parenthèse, il est temps de débuter la rando vers le Mont Sunday. Le début du sentier navigue entre les arbustes, sur un terrain plat aux allures de far west qui ne comporte aucune difficulté.
Vous allez rapidement repérer le Swing Bridge, vous permettant de passer de l’autre côté de la petite rivière. À partir d’ici, les environs sont plus verdoyants, et vous entamez la phase d’ascension de la colline.
Mont Sunday
C’est donc parti pour 15min de montée abrupte, puisque vous avez près de 100m à grimper en peu de temps. Une fois au sommet, vous allez pouvoir profiter d’une vue extraordinaire à 360° sur la vallée de Rangitata et la rivière du même nom.
Si vous êtes fans du Seigneur des Anneaux, vous devriez ressentir un petit frisson car vous avez atteint la capitale du Rohan : Edoras ! Le village a été construit ici pour le second volet « Les Deux Tours », mais il a été démonté à la fin du tournage de la trilogie. La nature y a donc repris ses droits, mais je vous invite à revoir le film avant d’y aller pour mieux vous situer les décors.
Le Seigneur des Anneaux – Les Deux Tours
Autre belle surprise, vous pouvez apercevoir au loin le fameux Gouffre de Helm au sein duquel se livre une des plus belles batailles de la saga ! Bien sûr, la forteresse n’est pas là, mais vous pouvez apercevoir la crevasse dans laquelle elle se trouve en observant vers la gauche au croisement de la rivière Havelock et Rangitata.
Les paysages de la vallée sont en plus très caractéristiques de l’univers de Peter Jackson, avec les plaines jaunes du Rohan d’un côté, et les montagnes sorties de terre qui évoquent la frontière du Mordor de l’autre.
Survolez l’image pour faire défiler la galerie
Mon expérience
En tant que grand fan du Seigneur des Anneaux, le Mont Sunday était l’un des paysages que j’attendais de voir avec le plus d’impatience durant mon road-trip, et je dois avouer que contrairement à d’autres lieux de tournages que j’ai pu visiter, la magie à totalement opérée ici ! Je me suis senti comme un gosse l’espace d’un après-midi face à l’immensité de cette vallée. L’expérience pour y arriver est tout aussi incroyable, puisque vous traversez des paysages sauvages sur une route très peu fréquentée qui semble vous emmener au bout du monde
Partager cet article