Dominant Lake Tekapo, le Mount John permet d’apprécier le panorama désertique de cette vallée du Canterbury au milieu de laquelle se trouve une large étendue bleu azur. C’est aussi un lieu majeur pour tous les amateurs d’astronomie, car il abrite l’observatoire le plus important du pays, qui est installé sous l’une des International Dark Sky Places les plus anciennes recensée par l’IDA
Informations pratiques
Type : Circuit
Durée : 2h30 à 3h
Distance : 8,1km
Dénivelé + : 383m
Altitude min : 716m
Altitude max : 1031m
Difficulté : Facile
Courte randonnée avec un peu de dénivelé à gravir à mi-chemin. Sentier large et facile à repérer, avec en général beaucoup de visiteurs sur la route. Certaines portions peuvent être très exposées au vent selon les conditions météo, mais elles ne représentent aucun danger.
Accès : Tekapo Springs Car Park
Depuis la ville de Tekapo Lake, prenez la State Highway 8 en direction de Twizel avant de tourner à droite sur Lakeside Drive au niveau du magasin Four Square. Continuez tout droit en longeant le lac jusqu’à atteindre le Tekapo Springs Car Park où se trouve les thermes locales.
À voir : Mount John Observatory – Lake Tekapo – Motuariki – Lake Alexandrina
L’itinéraire en détail
Départ
Marchez sur Lakeside Drive jusqu’à atteindre le bout de la route goudronnée. D’ici, empruntez le large sentier qui longe le Lake Tekapo. La première partie de la randonnée est relativement plate, mais peut-être très exposée au vent à cause du manque d’arbre sur le côté. Si vous voulez vous baigner, cette zone s’y prête bien avec les quelques plages de cailloux qui se trouvent en bordure de route.
Une fois arrivé à mi-chemin, la route prend de l’altitude et bifurque sur la gauche pour vous mener vers l’observatoire. Dans le tournant, vous avez l’occasion d’observer l’un des meilleurs spots sur Motuariki, la petite île qui se trouve au beau milieu du Lake Tekapo.
Continuez à travers champs jusqu’à apercevoir un carrefour à proximité du sommet. Il s’agit du sentier qui ceinture le Mount John, et qui permet de découvrir les environs au cours d’une courte randonnée accessible aux automobilistes s’étant garés au parking.
Libre à vous d’en faire le tour complet ou non. Pour ma part, je vous conseille de prendre à gauche si vous ne devez prendre qu’une seule option, car le passage en balcon au-dessus du lac et de la ville de Tekapo vaut davantage le coup d’œil.
Mount John Viewpoint
Prenez à gauche dans un premier temps pour rejoindre le panorama en surplomb de la ville qui est situé sur un éperon rocheux. Lake Tekapo n’est clairement pas la ville la plus sexy du pays, mais vous pouvez constater l’immensité des paysages aux allures de désert qui s’étendent autour de vous. De l’autre côté, le lac apparaît comme un mirage face à cet environnement aride.
Après cet aparté, je vous encourage à faire un tour au sommet pour découvrir de près l’observatoire, et pourquoi pas prendre une pause au Café Astro pour reprendre des forces. D’ici, descendez un bout de la route pavée pour apercevoir le grands Lake Alexandrina avec les montagnes du Mount Cook national park en arrière-plan.
Ensuite, retrouvez le sentier qui entoure le sommet à quelques pas, puis passez cette fois-ci du côté droit pour rejoindre le chemin menant au parking. Vous allez descendre à travers une forêt de pins pour finalement atteindre le parking au terme de quelques lacets.
Survolez l’image pour faire défiler la galerie
Quelques mots sur la Dark Sky Reserve
La région de McKenzie est mondialement reconnue pour son incroyable ciel étoilé, qui fait partie des quelques Dark Sky Reserve recensées par l’IDA (International Dark Sky Association). Cette organisation vise notamment à préserver les environnements nocturnes exceptionnels en limitant leur pollution lumineuse. À travers sa certification IDSP, elle récompense les régions agissant pour la conservation de ce patrimoine.
Véritable moteur du tourisme local, la ville de Lake Tekapo est peu à peu devenue un incontournable des guides de voyage. La photo de la Church of the Good Shepherd au pied d’un ciel étoilé est d’ailleurs devenue un classique des cartes postales et des Instagramers.
Pour observer idéalement ces merveilles, l’University of Canterbury exploite depuis plus de 50 ans l’observatoire installé au sommet du Mount John. Ses cinq télescopes en font le premier site de recherche du pays, et un paradis pour les fans d’astronomie. Honnêtement, je vous conseille fortement de prendre une nuit chez l’opérateur local Dark Sky Project si vous voulez vivre une nuit inoubliable !
Mon expérience
Les panoramas sur le Lake Tekapo sont vraiment impressionnants et il est même possible de se poser au bord de l’eau en début de rando. Cependant, l’accès à l’observatoire peut se faire en voiture, ce qui rend l’ascension un peu moins satisfaisante. De même, l’itinéraire étant proche de la ville, vous croiserez probablement beaucoup de monde sur le trajet. Le Mount John reste malgré tout un incontournable pour profiter au mieux de la région, mais si vous voulez un endroit plus tranquille pour marcher près du lac, préférez la randonnée du Peninsula Walk située juste à côté
Partager cet article