Avec sa position avantageuse entre le val d’Azun et la vallée de Cauterets, le Pic du Cabaliros est un poste d’observation de choix pour les amateurs de panoramas montagneux. Son ascension reste néanmoins exigeante, mais révèle quelques belles découvertes en route, comme le petit lac d’Anapéou et les immenses prairies d’altitude qui lui font face
Informations pratiques
Type : Sentier aller/retour
Durée : 6h à 8h
Distance : 17,9km
Dénivelé + : 1280m
Altitude min : 1083m
Altitude max : 2334m
Difficulté : Difficile
Ascension très physique en raison du fort dénivelé. Cependant, le sentier n’est pas compliqué à appréhender, car il navigue principalement à travers champs sur un terrain idéal pour la randonnée. Le balisage est quant à lui bien réalisé.
Accès : Parking du belvédère d’Aoumède
Depuis l’avenue du Mamelon vert à Cauterets, prendre la direction du Belvédère d’Aoumède sur la route du même nom. Continuez jusqu’à arriver au gîte de la ferme Igau au bout de la route, où vous apercevrez un petit parking à droite en contrebas.
À voir : Pic du Cabaliros – Col de Contente – Val d’Azun – Vallée de Cauterets – Lac d’Anapéou
L’itinéraire en détail
Ferme Igau
Depuis le parking, remontez sur la route pavée pour apercevoir un balisage indiquant “Pic du Cabaliros”, puis enfoncez-vous à travers le bois d’Aoumède.
Le début de la rando se fait à travers les lacets d’une large route accessible aux 4×4. Une fois arrivé au bout de cette voie, le trajet continu sur un petit sentier jusqu’à atteindre une barrière. Prenez alors à gauche en direction du Cabaliros, et longez la prairie d’Espone.
Plus loin, vous allez traverser deux petites rivières, avant d’entamer une grosse montée dans les nombreux virages menant au col de Contente.
Col de Contente
En atteignant ce col, le plus dur est fait ! Il ne vous reste plus qu’à poursuivre à droite pour rejoindre le Pic du Cabaliros depuis la crête.
Cette partie est vraiment la plus saisissante de la randonnée, car vous vous baladez à travers d’immenses plaines, avec un cadre magnifique à observer de chaque côté. Sur la droite, à l’approche de l’objectif du jour, vous pouvez d’ailleurs observer le lac d’Anapéou, situé en contrebas.
Pic du Cabaliros
Une fois au sommet, rendez-vous à la table d’observation pour connaître tous les sommets de la région ! D’un côté, vous apercevez la vallée de Cauterets, qui est aisément reconnaissable. Plus à droite au-dessus du col de Contente, c’est la frontière espagnole, avec en ligne de mire le Vignemale. Et enfin derrière vous se trouve la vallée d’Estaing, avec en fond le reste du continent beaucoup plus plat.
Survolez l’image pour faire défiler la galerie
Mon expérience
Probablement l’un des meilleurs points de vue que j’ai pu voir dans les environs. L’ascension est rude, mais le panorama à 360° visible à partir du col de Contente jusqu’à celui du Cabaliros vaut vraiment le coup. De plus, malgré l’altitude, l’ambiance au sommet n’est pas du tout lunaire, mais s’apparente plus à des grandes et vertes prairies dans lesquelles il est très agréable de se promener
Partager cet article