Menant en plein cœur du Parc national de la Vanoise, cet itinéraire au départ de Tignes offre une virée dépaysante vers une vallée sauvage abritant le remarquable Lac du Grattaleu. Un lieu qui s’apprécie encore mieux depuis l’incontournable refuge du Col du Palet, qui est au carrefour de nombreuses montagnes iconiques de la région comme la Grande Casse
Informations pratiques
Type : Sentier aller/retour
Durée : 4h à 5h
Distance : 10,1km
Dénivelé + : 709m
Altitude min : 2094m
Altitude max : 2655m
Difficulté : Intermédiaire
Un début de randonnée plutôt intense jusqu’à la Croix de Lognan puis à l’approche du Col du Palet. Pour le reste, l’ascension est plutôt douce mais nécessite de monter dans les deux sens. Le terrain est facilement praticable, bien que très caillouteux au départ. Balisage au top comme toujours dans le Parc national de la Vanoise.
Accès : Parking de la Grande Motte
Prendre la direction de Tignes – Val Claret et atteindre le parking situé tout au bout du village au niveau de l’avenue de la Grande Motte. Une fois le portail menant vers le funiculaire en vue, tourner à droite pour naviguer dans un grand parking plus ou moins aménagé et pas toujours très organisé.
Coût : Stationnement gratuit pendant l’été
À voir : Val Claret – Croix de Lognan – Refuge du Col du Palet – Lac du Grattaleu – Grande Casse – Aiguille des Aimes
L’itinéraire en détail
Croix de Lognan
Passez de l’autre côté de la rivière du Retort puis empruntez le sentier qui fait face aux remontées mécaniques de Lanches. Le début de la randonnée monte de manière abrupte au-dessus du Val Claret pendant environ 1,5km.
L’itinéraire rejoint le dessous du télésiège au niveau d’un premier croisement avec la grande route de 4×4. Continuez alors en face sur le petit sentier qui tend légèrement vers la droite et révèle la Croix de Lognan.
Ce promontoire est un superbe point de vue sur le Lac de Tignes qui possède même sa table de pique-nique pour un break bien mérité.
Suivez ensuite la voie de gauche indiquant 1h pour le Col du Palet.
Refuge du Col du Palet
La suite de la randonnée est moins pentue et navigue dans une grande vallée verdoyante dominée par l’éperon rocheux de l’aiguille noire de Pramecou. Pour l’approcher de près, suivez le petit sentier qui longe le téléphérique Tichot jusqu’à atteindre la station.
Continuez tout droit au niveau du croisement jusqu’à apercevoir un joli petit étang contrebas. Un lieu dans lequel j’ai eu la chance de trouver un énorme champ d’Edelweiss, alors ouvrez l’œil pour tenter de repérer l’étoile blanche des montagnes !
Un dernier effort et vous arrivez au venteux Col du Palet qui bascule vers le cœur du Parc national de la Vanoise. Une immense et remarquable vallée sauvage vous attend, avec en ligne de mire le Refuge du Col du Palet.
Descendez par la route de 4×4, puis bifurquez sur le sentier partant à droite pour découvrir le bâtiment, qui peut accueillir jusqu’à 47 personnes dans son dortoir durant la saison estivale. Une large aire de camping est aussi présente juste derrière pour passer la nuit à la belle étoile, et profiter du Lac de Grattaleu !
Lac du Grattaleu
Pour rejoindre le dernier objectif du jour, suivez le panneau Lac de Grattaleu pour découvrir moins de 10min plus tard cette magnifique étendue d’eau nichée au creux des montagnes et de la très effilée Aiguille des Aimes.
Il est possible de l’apprécier depuis une position surélevée proche du refuge du Col du Palet, ou en suivant le sentier menant vers une zone marécageuse. D’ici, montez sur la butte située en face pour observer un très beau cadre sur la vallée, qui serpente jusqu’au village de Peisey-Nancroix à son autre extrémité.
Lors du retour, empruntez éventuellement le chemin de 4×4 jusqu’au Col du Palet, puis utilisez la même voie jusqu’aux remontées mécaniques du Tichot. Tournez alors à droite au croisement juste après avoir dépassé la station pour descendre par la grande route située sur l’autre côté de la vallée au pied de la Grand Balme.
Cet itinéraire est moins authentique que le petit sentier du début, mais il offre l’avantage non-négligeable de préserver quelque peu vos genoux d’un terrain franchement raide. C’est donc à vous de juger selon votre état de forme !
Survolez l’image pour faire défiler la galerie
Mon expérience
Malgré l’abondance des remontées mécaniques qui gâchent un peu le paysage sur le départ, cet itinéraire bascule progressivement vers un cadre sauvage très plaisant peuplé de pics rocheux intrigants et d’une flore remarquable. Le Lac du Grattaleu et son cadre verdoyant sont assurément un des plus beaux lieux que j’ai pu voir en Savoie. Une expérience qui me donne clairement envie de poser la tente à côté du refuge du Col du Palet afin de profiter un maximum de ce cadre exceptionnel avec les meilleures lumières !
Partager cet article