En contrebas du gigantesque Mont Pourri, le refuge de la Martin permet d’apprécier le glacier éponyme ainsi que toute la vallée de Tignes depuis un joli promontoire. Un lieu d’intérêt qui peut-être rejoint en traversant les villages des Boisses et des Brévières, puis en empruntant un sentier en balcon offrant une fenêtre sur le Mont Blanc et le Lac du Chevril
Informations pratiques
Type : Circuit
Durée : 5h à 6h
Distance : 10,9km
Dénivelé + : 791m
Altitude min : 1536m
Altitude max : 2192m
Difficulté : Intermédiaire
Mise en jambes facile en descente jusqu’aux Brévières. Ensuite, le sentier monte de manière très intense pendant deux kilomètres avant d’atteindre le refuge de la Martin. Le retour en balcon est légèrement vallonné mais reposant. Peu de difficultés techniques malgré des portions parfois moyennement entretenu durant l’ascension. Des panneaux sont disposés tout du long pour assurer un balisage très clair.
Accès : Parking des Boisses
Empruntez la route qui monte vers Tignes le Lac, puis tournez à droite après les deux virages en épingle qui suivent le village de Tignes 1800. Une fois aux Brévières, continuez tout droit jusqu’au bout de la route bétonnée pour apercevoir un parking. Passez alors sous la barrière et garez-vous à proximité du départ de la randonnée
Coût : Stationnement gratuit pendant l’été
À voir : Les Boisses – Les Brévières – Lac du Chevril – Mont Blanc – Refuge et glacier de la Martin – Mont Pourri – Dôme de la Sache
L’itinéraire en détail
Les Brévières
Prenez la direction du large chemin de 4×4 qui suit la route pavée des Boisses pour entamer une balade en forêt sur une portion toute plate. Une fois au panneau du Bois des Bossières, continuez tout droit jusqu’à apercevoir la piste de VTT Forest Bump qui descend à travers d’épais sous-bois.
Un kilomètre plus bas, le chemin croise un petit ruisseau et la randonnée se sépare en deux voies. Celle de gauche se dirige directement vers le refuge de la Martin et rejoint ensuite notre itinéraire. Mais celle de droite est à mon sens plus intéressante puisqu’elle longe le joli village des Brévières ainsi que l’Isère.
Sortez alors de la forêt pour apercevoir le téléphérique Sache dans une grande clairière qui borde le village.
Refuge de la Martin
Suivez la route pavée en direction du pont proche du bar Etoile des neiges. Vous entrez à ce moment dans le joli et paisible village des Brévières, qui se distingue des autres communes de Tignes par la rivière au nom célèbre qui le traverse.
C’est d’ailleurs ce cours d’eau que vous allez suivre en prenant à gauche au niveau du pont. Longez l’Isère pendant quelque temps sur une portion plate offrant de très belles photos et lieux de piques-nique, puis remontez à travers la forêt au niveau des deux embranchements.
La randonnée se corse à partir d’ici avec plusieurs passages dans des pierriers. Ce morceau de l’itinéraire est moyennement entretenu par endroit avec une végétation assez dense qui gêne un peu l’avancée. Le sentier forme ensuite des zigzags au moment où la vue sur la vallée se dégage et que le Lac du Chevril se dévoile juste derrière le barrage.
Les sapins laissent alors place à une plaine vallonnée traversée par plusieurs ruisseaux offrant un peu de répit dans l’ascension. Un kilomètre plus tard, vous retrouvez la trace d’un autre itinéraire venant du village de la Savinaz.
Le refuge de la Martin se trouve juste à gauche, niché au pied du glacier de la Martin et de plusieurs géants. On distingue en effet le Dôme de la Sache à gauche, et le Mont Pourri (3779m), troisième plus grand sommet de la Vanoise, tout à droite du large cirque. Une belle cascade peut aussi être visitée de près en suivant une voie plus ou moins balisée.
Enfin, en faisant l’effort de grimper sur la colline derrière le bâtiment, une superbe vue sur le Mont Blanc est aussi à découvrir. Un paysage qui peut s’apprécier encore mieux après une nuit au refuge offrant une vingtaine de lits.
Survolez l’image pour faire défiler la galerie
Vallon de la Sache
Pour revenir vers les Boisses, empruntez le sentier proche de l’étang pour ensuite naviguer sur un agréable balcon depuis lequel il sera possible de profiter d’un cadre saisissant sur la vallée jusqu’au niveau du Vallon de la Sache.
Entre torrents, voie bordée par des rhododendrons et décor vertigineux, cette partie du circuit est un vrai plaisir.
Il rejoint finalement le croisement de la Sache en contrebas, dans un cadre verdoyant juxtaposant la réserve de Tignes Champagny. D’ici, suivez le panneau en direction des Boisses, puis redescendez dans la forêt pour atteindre la route du départ et atteindre le parking.
Mon expérience
Un super itinéraire pour découvrir les deux villages de Tignes les Boisses et des Brévières. La montée est un peu pénible, mais rythmée par quelques belles vues sur la vallée. La phase de retour est en revanche très agréable avec un passage en balcon qui offre une cadre incroyable portant du Mont Blanc jusqu’au Lac du Chevril ! D’ailleurs, si vous avez déjà visité les Brevières, je vous conseille franchement de faire cette portion en aller/retour pour profiter un maximum du paysage
Partager cet article