Indissociables l’un de l’autre, le Refuge des Evettes et les Lacs des Pareis offrent une porte d’entrée idéale vers de nombreux itinéraires de la vallée de la Haute Maurienne. Ce circuit permet d’en découvrir quelques uns en traversant les Gorges de la Reculaz, puis en rejoignant le Lac des Evettes qui fait face au glacier du même nom et à l’immense pic de l’Albaron


Informations pratiques
Type : Circuit
Durée : 4h à 6h
Distance : 10,8km
Dénivelé + : 638m
Altitude min : 2029m
Altitude max : 2599m
Difficulté : Difficile
Les principaux efforts à fournir se concentrent essentiellement dans les gorges de la Reculaz. L’ascension comporte plusieurs légères phases d’escalade assistées ou non par des cordes. La proximité avec le ravin nécessite aussi d’être vigilant, notamment pour observer la cascade de la Reculaz. Le reste du circuit est facile d’accès pour tout le monde, sauf sur la portion allant vers le Lac des Evettes qui n’est pas officiellement balisée.
Accès : Hameau de l’Écot
Se diriger vers le village de Bonneval-sur-Arc, puis prendre la route de l’Ecot situé au niveau du premier virage montant vers le Col de l’Iseran. Une fois le pont traversé, atteindre la barrière et prendre un ticket pour accéder à la vallée. La voie est ensuite goudronnée mais étroite, et rejoint plusieurs parkings tout au bout.
Coût : 1€/h ou gratuit si vous prenez la navette
À voir : Refuge des Evettes – Lacs des Pareis – Lac des Evettes – Cascade de la Reculaz – Hameau de l’Écot – Mont Albaron
L’itinéraire en détail
Bonneval-sur-Arc (Optionnel)
C’est un endroit qu’il serait dommage de rater si vous êtes de passage dans la vallée de la Maurienne. En effet, le village de Bonneval fait partie des “Plus beaux villages de France”.
Une appellation méritée pour cette petite station de montagne qui se démarque par ses étroites ruelles pavées bordées par de magnifiques bâtiments tout en pierre. C’est d’ailleurs une étape incontournable pour l’ensemble des visiteurs venu conquérir le mythique Col de l’Iseran juste au-dessus.
Bref, si ce n’est pas déjà fait, marquez un arrêt dans ce village avant ou après votre rando vers le refuge des Évettes.
Cascade de la Reculaz
Depuis l’Ecot, dirigez-vous vers le fond de la vallée, puis repérez le panneau jaune indiquant le refuge des Evettes. La randonnée débute dans une large clairière longeant la rivière qui se transforme ensuite en petit sentier caillouteux contournant le Roc des Pareis.
Environ deux kilomètres plus loin, l’itinéraire passe à travers une zone rocheuse très pentue dans laquelle le balisage devient moins lisible. Ici, le marquage à repérer se matérialise uniquement sous forme de peinture jaune pas toujours évident à repérer dès le premier coup d’oeil.
Peu après, les gorges de la Reculaz apparaissent en contrebas et la cascade du même nom est visible au bout de la faille. Le spot est très impressionnant, mais la zone n’est pas sécurisée au bord de la falaise, donc veillez à rester un peu éloigné du précipice.
La suite de la randonnée nécessite un peu de technique, puisqu’il faut escalader sur quelques parois plus ou moins inclinées à l’aide de cordes. L’exercice n’est pas très difficile dans le sens de la montée, mais il faut tout de même rester vigilant.
Le chemin débouche finalement sur un croisement proche du refuge des Evettes et des Lacs des Pareis. Il faudra d’abord suivre la direction du pont romain à gauche pour compléter cette partie du circuit.
En suivant les contours de la rivière, vous arriverez face à un joli pont en pierre construit en arc de cercle. Mais avant de le traverser pour aller vers le Lac des Evettes, observez prudemment l’impressionnante Cascade de la Reculaz qui forme sa chute de plusieurs dizaines de mètres dans une large crevasse en contrebas.
Lac des Evettes (Optionnel)
Empruntez le pont romain pour vous enfoncer dans une grande vallée presque entièrement plate.
Le Lac des Evettes n’est pas indiqué par le balisage, alors il va falloir suivre les cairns disposés un peu partout sur le discret sentier afin de le rejoindre.
Vous trouverez en revanche des indications pour le Lac du Grand Méan qui est installé en surplomb à gauche, mais maintenez le cap vers le fond de cette vallée pour découvrir 15min plus tard une étendue d’eau posée au bord d’une zone marécageuse.
Il est assez difficile de se balader autour du Lac des Evettes à cause des nombreuses rivières qui l’encerclent et rendent la navigation compliquée. Toutefois, c’est un spot intéressant pour la vue qu’il offre sur le Glacier des Evettes et le Mont Albaron (3638m) qui séparent la France de l’Italie.
Refuge des Evettes & Lac des Pareis
De retour au pont, enjambez de nouveau la rivière, puis dirigez-vous à gauche au croisement qui se présente. Le sentier va ensuite longer la grande plaine et révéler le parcours des différents cours d’eau qui serpentent à travers la vallée.
L’itinéraire grimpe alors à nouveau avant de bifurquer à droite au niveau d’un poteau au balisage vert et jaune. Derrière la colline, les petits Lacs des Pareis apparaissent au pied du Refuge des Evettes.
D’ici, l’idéal est de rejoindre le refuge en surplomb pour pouvoir apprécier les six étendues d’eau avec en toile de fond le massif des Évettes. Il est possible de dormir dans un des 48 lits du gîte, ou de camper sur le Roc des Pareis juste derrière pour pouvoir profiter du spectacle jusqu’au bout de la nuit.
Survolez l’image pour faire défiler la galerie
Hameau de l’Écot
Suivez le sentier qui longe les Lacs du Pareis pour déboucher sur le Col des Evettes et découvrir un panneau pointant vers L’Écot. La descente est bien moins technique que la montée, mais elle reste tout de même assez raide.
Surtout, cette zone révèle un plan d’ensemble sur la vallée de la Maurienne et les pistes du domaine skiable de Bonneval. Un cadre vraiment sympa notamment s’il est apprécié au crépuscule ou à l’aube.
De retour sur la piste de 4×4 en contrebas, remontez jusqu’au parking pour boucler le circuit.
Mon expérience
Une ascension technique qui est bien fun avec le torrent et la cascade qui vous accompagnent au creux des gorges. Le Lac des Evettes est une étape intéressante pour s’approcher du glacier, mais ce n’est à mon sens pas l’endroit idéal pour se poser et profiter d’une pause déjeuner. Tout le contraire du refuge des Evettes et des Lacs des Pareis qui offrent un cadre vraiment superbe sur les grands sommets du vallon. Le fait de pouvoir varier l’itinéraire au retour est aussi un gros plus qui permet de profiter de panoramas sur Bonneval et l’Iseran
Partager cet article