Surplombant le Lac de Roselend pendant tout son itinéraire balcon, la Roche Parstire est un spot de référence pour profiter pleinement de ce lieu mythique du Beaufortain. Une randonnée sur les crêtes qui permet aussi d’observer les environs de Beaufort, la Pierra Menta, ou encore le Lac de Saint-Guérin en poursuivant jusqu’au Passage des Miraillet


Informations pratiques
Type : Circuit
Durée : 4h à 5h
Distance : 11,4km
Dénivelé + : 624m
Altitude min : 1704m
Altitude max : 2180m
Difficulté : Intermédiaire
Un peu dénivelé à parcourir en début de randonnée avant une phase de plat à partir du sommet de la Roche Parstire. Le terrain reste simple à parcourir, mais compte une zone avec des cordes et une crête qui peut paraître vertigineuse pour certains. Balisage régulier sur le chemin même si, au retour, la jonction vers le Col du Pré n’est pas indiquée par un panneau.
Accès : Col du Pré
- Depuis le Beaufortain : dirigez-vous vers Beaufort, puis rejoignez le village d’Arêches avant d’emprunter la Route de Saint Guérin.
- Depuis la Tarentaise : passez le Cormet de Roselend, puis longez le Lac de Roselend depuis la départementale jusqu’à atteindre un croisement. D’ici, tournez à gauche pour ensuite traverser le Barrage de Roselend et rejoindre le restaurant installé au Col des Près où se trouve le parking.
Coût : Stationnement gratuit
À voir : Col du Pré – Lac de Roselend – Passage de Miraillet – Pierra Menta – Rocher du Vent

L’itinéraire en détail
Roche Parstire
Depuis le restaurant, partez en direction de la forêt de l’autre côté de la route, et suivez le panneau indiquant Roche Parstire pour débuter la rando à l’ombre des pins.
Rapidement, le chemin débouche sur une large prairie vallonnée avec vue sur Lac de Roselend et l’impressionnant Rocher du Vent. En suivant le sentier des yeux, vous apercevez la Roche Parstire qui pointe à une centaine des mètres.
Pour la rejoindre, il est toutefois nécessaire de traverser une zone exposée, mais protégée par des cordes. Vient alors la dernière montée avant le sommet qui est très pentue et glissante (petits cailloux). Pareil ici, le vide est proche de vous à droite, donc pour les personnes sujettes au vertige elle peut être délicate.
En haut sur le sommet de la Roche Parstire, un magnifique panorama central sur le Beaufortain se dévoile. D’un côté, on voit la station de Beaufort et ses villages, et de l’autre le Lac de Roselend derrière lequel se trouve la légendaire Pierra Menta.
Côté Rocher du Vent, on distingue aussi par temps clair le toit de l’Europe.



Survolez l’image pour faire défiler la galerie
Passage de Miraillet
Ce morceau de l’itinéraire est le plus connu, car il est simple d’accès et plutôt court.
Cependant, il est possible de faire durer le plaisir en continuant votre randonnée sur les crêtes de la Roche Parstire, qui longent le Lac de Roselend jusqu’à son extrémité sud. Une portion qui est à mon sens la plus intéressante du trajet, car il y a peu de dénivelé à grimper et de superbes paysages à admirer tout du long.
Suivez donc le panneau indiquant le Passage de la Charmette pour naviguer sur un sentier balcon et atteindre un croisement après une courte descente. D’ici, partez en quête du Passage de Miraillet indiqué au pied d’un nouveau passage en crête qui nécessite de monter à nouveau, mais qui réserve une belle surprise.
Le Lac de Roselend est moins visible depuis cette position, mais ce joli cadre champêtre va révéler une autre étendue d’eau, le Lac de Saint-Guérin. Ce lac, très réputé pour sa passerelle himalayenne, est visible en contrebas au pied de plusieurs montagnes et du domaine skiable de Beaufort.
Une belle découverte pour conclure cette randonnée, qui peut se compléter en réalisant une boucle.



Col du Pré
Pour réaliser un circuit, retournez au Passage de la Charmette, puis empruntez la large route de graviers à droite des crêtes de la Roche Parstire.
Cette route est moins bucolique que le sentier du départ, mais elle à l’avantage d’être plus proche du Lac de Roselend et d’éviter de grimper à nouveau certains pourcentages.
Descendez donc pendant environ trois kilomètres, et à la deuxième série de virages serrés, tournez à gauche en direction des Chavonnes pour retrouver la forêt et rejoindre le Col du Pré.

Mon expérience

Une randonnée pas trop longue et sans grande difficulté qui permet de découvrir le Beaufortain depuis un superbe balcon. Le gros atout de la Roche Parstire est son panorama éblouissant et totalement dégagé au-dessus du Lac de Roselend pendant l’ensemble de l’itinéraire. Une ambiance très verte et bucolique qui m’a donné envie de poursuivre l’itinéraire sur les crêtes pendant un long moment pour apercevoir l’autre joli Lac de Saint Guerin qu’on a plutôt tendance à photographier en bas depuis sa passerelle. En bonus, le passage sur le Barrage de Roselend en arrivant en voiture est une expérience inoubliable, même si ce sont plus les passagers qui en profiteront !
Partager cet article




