Spot d’escalade incontournable du Beaufortain, le Rocher du Vent est aussi un promontoire de premier choix pour observer la région et son fameux Lac de Roselend. Partant en contrebas du mythique Cormet de Roselend, c’est un lieu qui rappellera beaucoup de souvenirs aux amateurs du Tour de France.

Informations pratiques
Type : Sentier aller/retour
Durée : 3h à 4h
Distance : 8km
Dénivelé + : 591m
Altitude min : 1809m
Altitude max : 2352m
Difficulté : Intermédiaire
De beaux pourcentages à grimper mais sur une courte période. L’itinéraire n’est pas ombragé avant le sommet, donc préférez vous y rendre tôt ou tard dans la journée en période de fortes chaleurs. Le terrain est rocailleux, mais reste globalement accessible à tous excepté au niveau du détour au Col de la Lauze. Côté balisage des panneaux sont présents donc il y a peu de place à la confusion.
Accès : Parking du Plan de la Lai
Il y a deux voies d’accès pour rejoindre le départ de la randonnée selon la vallée dans laquelle vous vous trouvez :
- Depuis Bourg Saint-Maurice : prenez la direction du Cormet de Roselend et traversez le col pour repérer le refuge du Plan de la Lai en contrebas
- Depuis Albertville : dirigez-vous vers Beaufort, puis longez le Lac de Roselend avant de remonter légèrement et d’apercevoir le Rocher du vent
Coût : Stationnement gratuit
À voir : Cormet de Roselend – Col de la Lauze – Rocher du vent – Lac de Roselend – Lac de la Gittaz – Mont Blanc
L’itinéraire en détail
Cormet de Roselend (Optionnel)
Si vous suivez le Tour de France, vous avez probablement déjà entendu parler du Cormet de Roselend. C’est un col mythique de la grande boucle qui se situe à seulement quelques minutes du Rocher du vent.
La route qui y mène a été construite durant les années 1950 lors de la mise en eau du barrage éponyme. Une vingtaine d’années plus tard, la route s’est prolongée côté Tarentaise afin de relier cette vallée à celle du Beaufortain durant l’été.
Je vous encourage vivement à marquer un arrêt ici, car le panorama est superbe. En grimpant sur les collines à proximité, il est possible d’observer notre gros caillou et les montagnes environnantes depuis un joli promontoire.
Col de la Lauze
Un peu plus bas sur le parking, commencez par descendre la grande route en direction du Chalet du berger, puis traversez deux ponts. Suivez ensuite le panneau indiquant Rocher du vent et le Col de la Lauze.
L’entame de la montée démarre sur une large route non pavée avant de se poursuivre sur un itinéraire étroit avec de gros pourcentages. Le cadre reste toutefois agréable puisque vous pouvez observer les alentours du Cormet de Roselend pendant l’ensemble de l’ascension.
Ensuite, le chemin va déboucher près d’une grosse barre rocheuse à gauche menant vers le canyon. De votre côté, continuez tout droit sur une portion en lacets permettant d’atteindre la crête en surplomb.
C’est le fameux Col de la Lauze qui est un léger détour à découvrir pour sa vue très avantageuse sur le Mont-Blanc. Il est identifiable grâce à un panneau jaune marquant un autre voie d’accès depuis La Gittaz. D’ici, il est aussi possible de continuer à marcher un long moment sur la crête pour profiter du paysage.
Sentier du Canyon
Pour revenir vers le sentier principal, suivez la crête dans l’autre sens. Le chemin est parfois incliné dans la pente sur cette courte portion, donc soyez vigilants aux glissades sur le côté.
De retour au creux du canyon, un promontoire visible à droite mérite lui aussi un passage rapide pour sa vue exceptionnelle sur le Lac de la Gittaz et le Rocher du vent. On y distingue même les contours du Lac de Roselend derrière les falaises.
Pour le voir plus en détail, il va falloir suivre un impressionnant itinéraire passant au pied des grandes falaises.
Rocher du vent
D’en bas, vous remarquerez probablement de nombreux grimpeurs venus s’essayer à la célèbre via ferrata locale. Celle-ci est considérée comme assez difficile et propose un terrain de jeu très varié naviguant entre plusieurs pitons rocheux.
Une fois au bout de cette impasse, vous apercevez le dernier panorama du jour qui est sûrement le plus connu quand on parle du Rocher du vent. Il révèle notamment le Lac de Roselend jusqu’ici masqué par les falaises, et un pinacle rocheux plutôt curieux posé juste à côté de votre position.
Impossible toutefois d’observer l’ensemble du Lac de Roselend depuis le sentier de randonnée. Pour avoir le cadre de carte postale, vous devrez venir avec votre équipement d’escalade et rejoindre le toit du Rocher du vent !
Survolez l’image pour faire défiler la galerie
Mon expérience
Un lieu incontournable qui domine le Beaufortain et régale avec des points de vue dégagés sur l’ensemble de la région. L’ascension du sentier n’est à mon sens pas la plus agréable du monde, mais les balades sur les crêtes et au pied du canyon sont réellement grandioses. Le Rocher du vent reste toutefois très fréquenté, notamment en période estivale, donc un départ depuis La Gittaz ou le Cormet de Roselend peut s’envisager si vous préférez randonner plus au calme
Partager cet article