Dominant l’immense vallée de Waimakariri et le Bruce Stream, le Bealey Spur Track est un spectaculaire balcon sur le Arthur’s Pass national park. Il rejoint le petit refuge centenaire de Bealey Hut en passant à travers un morceau de la Craigieburn Forest et en longeant une zone marécageuse bordée par plusieurs étangs
Informations pratiques
Type : Sentier aller/retour
Durée : 5h à 6h
Distance : 17,3km
Dénivelé + : 1000m
Altitude min : 603m
Altitude max : 1533m
Difficulté : Difficile
Longue distance pour une randonnée à la journée avec un dénivelé important mais bien réparti. Pourcentages plus élevés en revanche pour accéder à la crête juste après la Bealey Hut. Sentier facile d’accès mais attention aux abords des falaises au sommet où les rochers peuvent s’effriter. Balisage minimaliste qui reste toutefois clair une fois lancé sur l’itinéraire.
Accès : Bealey Spur Car Park
En démarrant depuis Arthur’s Pass Village, descendez vers le sud via la SH73 en direction de Castle Hill et Christchurch. Environ 10min plus tard, traversez le pont qui enjambe la rivière Waikamariri, puis garez-vous sur le parking installé à droite proche de la commune de Bealey Spur.
Coût : Stationnement gratuit
À voir : Bealey Spur Hut – Waimakariri River – Mount Bruce – Bruce Stream – Mount Murchison
L’itinéraire en détail
Bealey Spur Track
Empruntez la route pavée qui serpente à travers le village de Bealey Spur. Une fois au bout, vous atteignez une impasse qui forme un genre de rond-point. Un sentier s’enfonce alors à travers la forêt et marque le début de la randonnée.
L’itinéraire progresse pendant un long moment dans cette portion du Craigieburn Forest Park avant de révéler à gauche un premier promontoire donnant sur le Bruce Stream et le Mount Bruce.
Environ 1 kilomètre après, sur une portion rocheuse totalement dégagée se trouve l’un des plus beaux panoramas de la randonnée. La State Higway 73 par laquelle vous êtes arrivé paraît déjà minuscule au milieu de l’énorme étendue sauvage traversée par la rivière Waimakariri et dominée par les montagnes du Arthur’s Pass national park.
Plus tard, un léger replat marque l’arrivée dans une clairière marécageuse où quelques étangs sont visibles à proximité. Plusieurs pontons permettent de traverser cette zone tranquille précédant la Bealey Spur Hut.
De nouveau en forêt, vous allez finalement repérer un bâtiment vert en taule avec une grande cheminée.
Clairement, il n’inspire pas trop confiance, et j’avoue qu’à l’inverse de la plupart des refuges vraiment confortables de la Nouvelle-Zélande, je n’y passerai pas la nuit. Il n’y a pas de fenêtres, et les six lits à l’intérieur sont vraiment sommaires.
Mais c’est tout de même un abri qui reste utile pour se protéger des intempéries ou si vous n’avez pas de point de chute pendant un trek de plusieurs jours.
Sachez aussi que la Bealey Spur Hut est une structure très ancienne puisqu’elle a été construite en 1925 par deux propriétaires de la Cora Lynn Station installée juste à côté. Elle servait de camp de base pour les bergers et rassemblait un troupeau de près de 6000 moutons avant d’intégrer le parc national en 1978.
Waimakariri Valley Viewpoint
L’itinéraire classique se termine ici, mais la suite est clairement la plus intéressante des portions du Bealey Spur Track.
Suivez le sentier qui traverse la clairière pour apercevoir une crête en surplomb, puis grimpez jusqu’à atteindre une zone plus rocailleuse laissant entrevoir l’autre côté de la vallée.
D’ici, la vue panoramique est superbe et donne notamment sur l’O’Malley Track qui traverse la grande plaine en contrebas en suivant les contours de la rivière. Cette randonnée rejoint à terme les plus grands sommets de la région : Mount Murchison et Greenlaw dont les glaciers sont visibles une majeure partie de l’année.
Plus à droite, c’est le Crow Glacier qui se distingue entre derrière quelques sommets. Un classique peut en général s’apprécier même en plein été en empruntant le sentier d’Avalanche Peak au départ d’Arthur’s Pass Village.
Enfin, depuis cette position, il est possible de poursuivre votre effort plus ou moins longtemps en suivant les contours de la crête. Le sentier n’est pas balisé mais reste facilement accessible en suivant les traces du discret chemin.
Survolez l’image pour faire défiler la galerie
Mon expérience
Immensité. C’est vraiment le maître-mot quand on se retrouve sur la crête du Bealey Spur Track et qu’on observe le paysage en contrebas. Intercalé entre deux vallées sauvages traversées par une unique route, cette montagne donne l’impression d’être seul perdu au milieu de nulle part. Les points de vue sont vraiment superbes, et la grande plaine où coule la rivière Waimakariri prend des allures de peinture quand on est perché au sommet. En revanche, la randonnée balisée allant jusqu’au refuge peut paraître un peu quelconque si on n’a pas la curiosité d’explorer plus loin pour sortir de la forêt.
Partager cet article