L’accès au plateau sauvage de la Brewster Hut se mérite ! Entre la traversée de la rivière Haast et les pourcentages impressionnants du terrain, il ne faudra pas être avare d’efforts pour apercevoir le glacier du Mont Brewster. Une aventure tout de même dépaysante qui se complète par une expérience beaucoup plus reposante au pied des Fantail Falls

Informations pratiques
Type : Sentier aller/retour
Durée : 6h à 8h
Distance : 5,8km
Dénivelé + : 981m
Altitude min : 458m
Altitude max : 1444m
Difficulté : Très Difficile
La majeure partie de la randonnée se fait sur des pourcentages extrêmement raides qui traversent une forêt pleine de racines piégeuses. L’itinéraire est court en termes de distance mais très intense au niveau de l’effort. L’inclinaison du terrain rend la descente particulièrement technique et va beaucoup solliciter vos genoux. Un petit passage de crête avant d’arriver au refuge peut être déroutant pour les personnes atteintes de vertige. Il reste cependant peu dangereux.
Il est aussi nécessaire de traverser la rivière Haast au départ pour atteindre le sentier. Celle-ci est froide et relativement large, mais peu profonde par temps calme. Une fois sur le sentier, il est plutôt facile de se repérer à l’aide de la signalétique orange, même si celle-ci reste minimaliste.
Attention : surveillez bien l’intensité des précipitations locales avant de partir, car le niveau de la rivière peut fluctuer et rendre la traversée dangereuse.
Accès : Brewster Track Carpark
En partant de Wanaka, empruntez la State Highway 6 en direction de Haast pendant environ 85km. Un petit parking circulaire qui compte quelques nids de poules vous attend alors sur le côté droit de la route.
À voir : Fantail Falls – Haast River – Mount Top Heavy – Brewster Hut – Mount Brewster – Brewster Glacier – Parc national du Mont Aspiring
L’itinéraire en détail
Fantail Falls
C’est un lieu que j’ai marqué comme optionnel, car la randonnée vers la Brewster Hut peut se révéler vraiment usante. Il est donc possible que certain(e)s veuillent se préserver pour l’expédition à venir en évitant cet effort. Cependant, cette jolie cascade vaut vraiment le court détour de 300m imposé par ce sentier tout plat.
Depuis le parking, enfoncez-vous dans la forêt, puis suivez le panneau indiquant les Fantai Falls sur la droite. Moins de 5min après, vous découvrez une longue chute d’eau enclavée au milieu de nombreux feuillus. Il est possible de l’observer tranquillement depuis une plage en retrait de la rivière Haast.
Cependant, vous restez assez loin des Fantail Falls depuis cette position. Si vous souhaitez vous approcher davantage, il faudra traverser le cours d’eau, exercice que vous devrez de toute manière effectuer en allant vers la Brewster Hut.
Pour la petite anecdote, sachez que la cascade porte le nom d’un oiseau très commun en Nouvelle-Zélande. En effet, le Fantail est un petit oiseau qui se distingue par sa queue blanche en éventail et sa curiosité caractéristique. Il est d’ailleurs probable que plusieurs d’entre eux vous aient déjà accompagné pendant un court instant durant l’une de vos randonnées.
Et il est fort possible d’en croiser en prenant la direction du refuge ! Faites machine arrière pour revenir vers le parking, et prenez cette fois-ci en face au croisement pour vous retrouver à nouveau sur les rives de la rivière Haast.
Haast River
Selon la météo, le passage de la rivière Haast peut-être un des moments les plus délicats de la randonnée, mais il a l’avantage d’être placé au début de l’itinéraire. Pour accéder à l’autre rive, vous allez devoir traverser le cours d’eau par vos propres moyens, car il n’y a aucune construction prévue à cet effet.
Il va donc falloir prendre vos chaussures en main et mettre les pieds dans une eau glacée qui réveille bien comme il faut ! Par temps sec, il y a peu de risques puisque le courant est faible et la rivière peu profonde. Sachez cependant que vous aurez plusieurs mètres à parcourir dans des températures qui ont tendance à quelque peu anesthésier vos jambes. Gardez donc un bon rythme pour éviter au maximum ce désagrément.
Par temps pluvieux ou après des périodes de précipitations intenses en revanche, je vous déconseille fortement de faire la randonnée vers la Brewster Hut ! De ce que j’ai pu voir sur le guide du DOC, le niveau de l’eau peut vite grimper et devenir dangereux. Si vous constatez que l’eau à une teinte terreuse ou que le courant est trop rapide, envisagez d’autres plans pour votre journée.
Cette épreuve validée, repérez sur la gauche une ouverture à travers la forêt marquée par un petit triangle orange. L’accès au sentier n’est pas évident, car le rebord est vraiment surélevé, et difficile à atteindre, surtout si vous n’êtes pas grand.
Une fois dans la forêt, vous allez voir que la première partie du chemin est probablement la plus pentue de la randonnée. Il faut presque s’aider des mains pour grimper sur le sentier, avant d’arriver sur une zone de replat en surplomb. La suite se fait sur des pourcentages eux aussi très élevés, et peuplés de racines qui rendent le terrain piégeux, surtout dans la descente. Pensez donc à vous appuyer sur les nombreux troncs d’arbres pour économiser votre énergie et vos genoux.
Continuez à suivre les triangles orange pour rester sur la bonne voie. Le chemin n’est pas difficile à repérer, mais reste assez sauvage. De plus, sur certaines portions, il a tendance à se diviser en plusieurs pistes plus ou moins claires.
La vue se découvre au bout de 1,8km, puisque vous abandonnez la forêt pour apercevoir les montagnes, et notamment le Mont Top Heavy. Progressez alors sur une impressionnante crête pour rejoindre la Brewster Hut située dans une large plaine.
Brewster Hut
Depuis la Brewster Hut, vous pouvez distinguer sur la gauche le grand Mont Brewster, ainsi qu’une partie du glacier qui loge juste en dessous. Plusieurs longues cascades descendent le long de la vallée pour descendre au pied du Mont Top Heavy, un pic spectaculaire à la silhouette aiguisée qui domine le plateau.
Derrière, on se rend mieux compte du chemin parcouru en apercevant l’étroite crête qui émerge du précipice et s’apparente presque à un pont vu d’ici. En arrière-plan, ce sont les montagnes du Parc national du Mont Aspiring qui se révèlent à perte de vue dans un cadre de carte postale.
Enfin, en explorant le plateau, vous tomberez peut-être sur une South Island Edelweiss. Cette espèce endémique de taille plus petite que celle qu’on connaît en France pousse autour de nombreux rochers de la zone !
Survolez l’image pour faire défiler la galerie
Brewster Glacier (Optionnel)
Pour les plus motivés, il est aussi possible de rejoindre le Brewster Glacier. Pour cela, il vaut mieux passer la nuit au refuge et partir tôt dans la matinée le lendemain. De fin octobre à fin avril, il est nécessaire de réserver l’un des douze lits à disposition sur le site web du DOC. Le reste de l’année, c’est uniquement les premiers arrivés qui bénéficient d’une place au chaud dans la maison rouge.
Par manque de temps et à cause d’une météo maussade, je n’ai pas tenté l’expérience.
Mais l’itinéraire (pour lequel j’ai eu beaucoup de retours positifs) part derrière le refuge et mène à plusieurs lacs posés au pied du glacier, que vous pouvez même aller toucher des doigts en explorant des petites cavités.
Sachez cependant qu’il n’y a plus aucun repère autre que les cairns pour vous guider jusqu’au Brewster Glacier. C’est pourquoi il vaut mieux avoir du temps devant soi pour éviter une galère de dernière minute au beau milieu de nulle part.
Mon expérience
Les fans d’aventures seront ravis d’affronter les challenges qui jalonnent le sentier de la Brewster Hut. Bien que difficile à aborder, il n’en reste pas moins fun à parcourir. Il révèle de très jolis points de vue sur les montagnes et le glacier du Mont Brewster au milieu d’un décor sauvage. De plus, le rapide crochet par les Fantail Falls ajoute un réel intérêt à cette randonnée riche en découvertes. Pour peu que vous soyez prêt à faire davantage d’efforts, c’est aussi une alternative plus tranquille au populaire Rob Roy Glacier qui se trouve dans la région
Partager cet article