Carrefour important du tourisme néo-zélandais, Wanaka est une des premières destinations cochées par les voyageurs lors d’un road-trip sur l’île sud du pays. Bordée par deux lacs géants, un parc national et des montagnes à perte de vue, c’est un terrain de jeu idéal pour la randonnée. Mais ce puissant pouvoir d’attractivité à tendance à concentrer énormément de visiteurs sur quelques lieux populaires de la région qui deviennent vite saturés. C’est pourquoi je vous présente dans ce guide l’essentiel des randonnées à explorer durant un séjour autour de Wanaka, des plus connues aux plus originales
Tout savoir sur Wanaka
Pourquoi faire de la randonnée autour de Wanaka ?
Wanaka est une ville incontournable de l’île sud pour tous les amateurs de randonnée. Entourée par d’imposants sommets, elle borde les rives du Lake Wanaka ainsi que celles du Lake Hâwea situé dans la banlieue de la ville.
C’est aussi la porte d’entrée vers le Parc national du Mont Aspiring, une large réserve sauvage peuplée de nombreux glaciers. Celle-ci est dominée par l’un des plus grands sommets de Nouvelle-Zélande (3033m), et la route qui mène au cœur de la vallée principale de la réserve naturelle part justement de Wanaka.
Star des réseaux sociaux, la ville a forgé sa réputation sur le web grâce aux clichés de la fameuse montagne de Roys Peak, ou du célèbre Wanaka Tree qui s’expose sur la plage locale. Mais Wanaka est surtout l’une des plaques tournantes du tourisme néo-zélandais, car c’est un passage obligé pour l’ensemble des visiteurs voulant se rendre vers la côte ouest en faisant une boucle dans leurs road trip.
Comment se rendre à Wanaka ?
Si vous arrivez en avion, l’aéroport le plus proche est celui de Queenstown.
Il faut environ 1h en voiture pour relier les deux villes de l’Otago. Des compagnies de bus font la navette quotidiennement, mais il est plus pratique de se déplacer avec son propre véhicule, autrement, vous serez vite limité une fois sur place.
Quel est le meilleur moment pour venir à Wanaka ?
La période la plus propice pour venir faire de la randonnée à Wanaka est de fin octobre à courant avril.
La pleine saison estivale se situe néanmoins de début décembre à fin février.
C’est en effet à ce moment que les conditions d’ensoleillement seront idéales. Mais octobre, novembre, mars et avril peuvent être des périodes intéressantes pour éviter le bain de foule et éventuellement apercevoir de la neige sur les cimes.
Où loger autour de Wanaka pour être proche des randonnées ?
Le plus simple est évidemment de s’installer directement sur Wanaka afin de rayonner plus facilement dans la région et d’avoir davantage de solutions de logement. C’est notamment la ville la plus proche de Roys Peak, Rocky Mountain, et du Parc national du Mont Aspiring.
Pour être plus au calme, il y a aussi la solution Hawea à seulement 15min de la grande ville. Celle-ci borde le lac du même nom, et à l’avantage d’être située à quelques kilomètres du superbe Isthmus Peak.
Si vous souhaitez visiter en profondeur le Parc national du Mont Aspiring, plusieurs refuges accueillent les randonneurs voulant passer la nuit dans la réserve. Sachez qu’il faut en général réserver au préalable vos places durant la pleine saison afin d’avoir la garantie de dormir sur un lit confortable le soir !
Les principaux refuges de la région sont :
- Aspiring Hut (32 lits) : Installée en plein coeur de la Matukituki Valley
- Liverpool Hut (10 lits): Elle est posée tout au fond de la vallée
- French Ridge Hut (20 lits) : Celle-ci est située sous le Mont Aspiring
Enfin, en direction de la côte ouest, le village d’Haast est un minuscule spot isolé, mais pratique pour faire des randos comme celle de la Brewster Hut. Il est d’ailleurs possible de passer la nuit dans ce refuge pour visiter le glacier visible juste au-dessus. Pour varier un peu les activités, vous pouvez aussi partir pour une magnifique croisière sur la rivière Haast au départ de la commune.
Les meilleures randonnées autour de Wanaka
Isthmus Peak (Hawea)
Expérience :
Difficulté : Difficile
C’est à mon sens le sommet le plus intéressant pour observer la région, puisque Isthmus Peak offre à la fois une vue sur le Lake Wanaka et celui de Hâwea. He oui, il existe bien deux lacs distincts autour de Wanaka !
Le premier est extrêmement connu pour sa proximité avec la grande ville et son omniprésence sur les réseaux sociaux. Mais le second, plus discret, est tout aussi grand et bordé par de belles montagnes comme la barre de Corner Peak.
Le petit bout de terre sur lequel est posé Isthmus Peak sépare les deux, et possède donc un emplacement stratégique. Le Glen Dene Ridge Track offre d’ailleurs la possibilité de longer une large partie de ces géants depuis une spectaculaire crête en balcon. Ce sentier annexe d’une trentaine de kilomètres débute un peu avant le sommet d’Isthmus Peak, et rejoint la ville d’Hâwea proche de Wanaka.
Mais avant d’y arriver, il faut grimper d’innombrables lacets pentus avec un beau cadre à admirer pendant les pauses. Une fois le sommet atteint, vous faites face à une magnifique chaîne de montagnes dominée par Sentinel Peak.
Isthmus Peak est donc une virée incontournable qui permet d’observer l’essentiel des alentours au cours d’une seule randonnée.
> Voir le guide sur Istmus Peak
Roys Peak (Wanaka)
Expérience :
Difficulté : Intermédiaire
L’autre randonnée iconique de Wanaka demeure évidemment Roys Peak.
Initialement, cette montagne (qu’on appelle aussi Coromandel Peak) servait de cadre aux shootings photo de jeunes mariés voulant immortaliser leur union dans un cadre grandiose. C’est un business assez répandu dans la région qui existe encore aujourd’hui, mais qui a petit à petit été éclipsé par une véritable nuée de touristes attirés par le spot sur Instagram du Roys Peak Lookout.
Soyons francs, vous aimez les coins tranquilles, Roys Peak va probablement vous donner des boutons. C’est d’ailleurs pour cela que le fait d’évoquer cette randonnée réveille des débats toujours aussi clivants. D’un côté, on a des locaux ou des voyageurs exaspérés par le tourisme de masse qui dégrade complètement le paysage. De l’autre, on a ceux qui sont subjugués par les paysages épiques des lieux.
Pour ma part, je me situe un peu entre les deux, car j’étais très sceptique au départ, mais j’ai profité d’un jour pluvieux pour éviter la foule et j’ai adoré mon expérience. En revanche, je pense que si j’avais fait le chemin un jour de grand soleil, j’aurais probablement beaucoup moins kiffé, à l’image de ce que j’avais notamment pu vivre en faisant la rando du Hooker Valley Track.
Mais mise à part les moutons et quelques visiteurs, j’ai croisé peu de monde sur les nombreux virages qui mènent au sommet. Une fois sur la fameuse crête du panorama, c’était autre chose… mais je me suis rendu compte que contrairement à la croyance populaire, ce spot ne marque pas le final de Roys Peak.
En effet, le sommet se situe au-dessus, dans une zone largement moins fréquentée où j’étais carrément seul. L’occasion d’observer dans le calme Rocky Mountain et la Glendhu Bay ainsi que l’immense Lake Wanaka dans un cadre somptueux. Il faut bien l’avouer, Roys Peak n’a pas volé sa réputation.
Et en arrivant au point culminant de la montagne, c’est un autre monde qui se dévoile. De magnifiques collines bordent le Mont Alpha sur l’autre versant dans un décor que j’ai trouvé vraiment magique par temps nuageux.
Beaucoup d’entre vous se demandent s’il n’est pas mieux d’éviter Roys Peak à cause de son spot Instagram. C’est un choix que je comprends, mais je pense aussi qu’il serait dommage de manquer une des meilleures vues du pays.
Préférez donc faire un compromis en partant tôt le matin ou depuis le Skyline Track. Vous ne le regretterez probablement pas !
Rocky Mountain (Wanaka)
Expérience :
Difficulté : Intermédiaire
On se déplace de seulement quelques kilomètres pour rejoindre les rives du Diamond Lake, un petit lac posé au pied de la Rocky Mountain. Bien qu’il soit d’une taille plus modeste, ce sommet est une alternative beaucoup moins touristique à Roys Peak.
Comme son voisin, il offre de superbes vues sur le Lake Wanaka et la Glendhu Bay.
Mais une fois au sommet, on peut y découvrir de curieuses formations rocheuses sculptées en forme d’escalier, ainsi que les premières cimes du Parc national du Mont Aspiring. Il faudra cependant se méfier du vent qui souffle très très fort sur cette crête fortement exposée !
En naviguant sur les trois circuits qui composent la randonnée, vous aurez aussi l’occasion d’apercevoir la rivière Matukituki se jeter dans le Lake Wanaka. Ou encore le Diamond Lake qui, depuis le promontoire, révèle sa forme particulière de goutte d’eau.
La randonnée de Rocky Mountain reste donc moins spectaculaire que Roys Peak, mais à l’avantage de se parcourir sur une sympathique boucle qui dévoile de beaux paysages.
> Voir le guide sur Rocky Mountain
Brewster Hut (Haast)
Expérience :
Difficulté : Très difficile
Voilà un refuge qui n’est pas évident de rejoindre ! Perchée tout en haut d’une montagne perdue dans une zone sauvage entre Haast et Wanaka, la Brewster Hut va mettre à rude épreuve vos skills de randonneur au cours d’une aventure plutôt fun (ou pas).
L’itinéraire commence tranquillement, puisqu’un sentier entièrement plat vous amène aux Fantail Falls. Ce sont d’ailleurs ces chutes d’eau (qui portent le nom d’un oiseau omniprésent en Nouvelle-Zélande) qui attirent la majorité des touristes dans ce coin paumé du pays.
En effet, en dehors de la State Highway 6 qui traverse d’immenses forêts, vous ne trouverez pas beaucoup de traces de notre civilisation dans les environs. Cette attraction est donc souvent un break de quelques minutes pour les voyageurs se dirigeant vers Fox Glacier, ou à l’inverse vers l’intérieur des terres à Wanaka.
Mais pour d’autres plus motivés, c’est l’occasion de découvrir le glacier du Mont Brewster au cours d’une randonnée assez épique.
Celle-ci débute fort avec la traversée à pied de la rivière Haast et ses eaux gelées.
De l’autre côté, c’est un mur qui vous attend gentiment sur les premiers mètres du sentier au cœur de la forêt. L’ensemble de la randonnée est d’ailleurs très très pentue, mais le parcours reste relativement court à compléter. Mais c’est tout de même un sacré challenge physique à l’aller, et une épreuve technique au retour.
La Brewster Hut en vue, vous oublierez vite ces galères en apercevant le Mont Top Heavy qui juxtapose le Brewster Glacier et les cascades qui en découlent. Le plateau offre aussi un panorama extraordinaire sur les montagnes du Parc national du Mont Aspiring visible sur l’autre versant. En cherchant bien, vous trouverez aussi quelques Edelweiss locales autour des rochers !
Enfin, pour une aventure de deux jours avec nuit au refuge, le défi ultime consiste à atteindre le pied du glacier par une voie… qui n’est pas vraiment tracée. Il va falloir trouver un accès par vos propres moyens afin de rejoindre plusieurs jolis lacs et pouvoir toucher du bout des doigts ce gros morceau de glace.
L’itinéraire de la Brewster Hut conviendra parfaitement aux adeptes d’aventures atypiques et challengeantes cherchant une belle récompense au sommet.
> Voir le guide sur la Brewster Hut
Rob Roy Glacier (Parc national du Mont Aspiring)
Expérience :
Difficulté : Intermédiaire
On termine avec un autre glacier bien plus populaire que celui de la Brewster Hut. Installé en plein cœur du Parc national du Mont Aspiring, le Rob Roy Glacier est posé à seulement quelques longueurs du géant qui donne son nom à la région. Le plus difficile dans cette randonnée n’est pas tellement la marche en elle-même, mais plutôt le trajet en voiture pour atteindre le parking de Raspberry Flat !
Malgré les 54km qui séparent les deux points, il faut compter minimum 1h30 pour rejoindre le spot depuis Wanaka. En cause, une longue gravels road, ainsi qu’une dernière portion de 10km remplie d’ornières qui ne veulent pas du bien à votre véhicule.
D’ailleurs, je ne m’en étais pas rendu compte sur le coup, mais de retour sur Wanaka en fin de journée, une automobiliste m’avait fait remarquer qu’une partie de la plaque sous ma voiture s’était détachée… Bref, vous l’aurez compris, vigilance si vous y allez avec un véhicule léger, surtout s’il a beaucoup plu !
Cette péripétie mis de côté, la randonnée n’est pas très difficile et traverse dans un premier temps une large vallée encaissée au pied d’imposantes montagnes.
Vient un premier point de vue sur le glacier depuis une plateforme en contrebas, puis un second panorama au pied du Mont Rob Roy qui révèle un magnifique cirque. Même s’il n’est pas au niveau de Gavarnie, on peut y admirer de nombreuses cascades qui coulent le long des parois depuis le glacier.
Le spectacle du Rob Roy Glacier vaut le détour, même si le spot est largement plébiscité par les touristes malgré les difficultés d’accès.
> Voir le guide sur le Rob Roy Glacier
Partager cet article