Bordés par des montagnes de caractères comme le Roc d’Enfer ou la Pointe de la Terrasse, les Cinq Lacs de Forclaz s’apprécient autant que le cadre spectaculaire qui entoure sa randonnée. Entre monument du Fort de la Platte, pâturages et multiples lacs alpins, c’est une expérience immanquable de la Tarentaise

Informations pratiques
Type : Sentier aller/retour
Durée : 4h à 6h
Distance : 11,9km
Dénivelé + : 709m
Altitude min : 1962m
Altitude max : 2541m
Difficulté : Intermédiaire
Une ascension qui se réalise de manière progressive sur un chemin large durant la majorité de l’itinéraire. Descente légèrement technique sur des cailloux coupants au niveau du Col de Forclaz. Quelques petites traversées des lacs sur des barrages de pierres aménagés. Côté balisage, les panneaux sont nombreux.
Accès : Fort de la Platte
Depuis Bourg Saint-Maurice, partez en direction du Cormet de Roselend, puis tournez à gauche après Le Châtelard. Grimpez alors sur la Route des Échines jusqu’à atteindre un grand parking en contrebas du Fort de la Platte. Il est aussi possible de rejoindre le sommet, mais la crête est étroite et se remplit vite, donc je ne recommande pas ce détour (sauf si vous arrivez tôt dans la matinée).
Attention : Google à tendance à vous faire passer via le village de Vulmix sur une route non pavée impraticable pour la plupart des véhicules. Suivez donc bien les indications précédentes au risque de vous retrouver bloqué entre deux virages. J’ai vécu cette mésaventure et par miracle ma voiture n’a rien eu, mais c’était juste !
Évitez aussi de vous rendre au départ trop tardivement pour ne pas croiser de voitures qui descendent. La route est étroite et sinueuse avec des pourcentages importants, ce qui rend ce genre de rencontre plutôt touchy. Préférez stationner aux Echines Dessus si vous n’êtes pas à l’aise, quitte à monter davantage à pied.
Coût : Stationnement gratuit
À voir : Fort de la Platte – Col de Forclaz – Lac Esola – Lac Riondet – Lac Cornu – Lac Verdet – Lac Noir – Pointe de la Terrasse – Pointe Motte
L’itinéraire en détail
Fort de la Platte
La première étape du jour se trouve juste à côté du parking et révèle déjà un superbe panorama sur les villages de Seez et Bourg Saint-Maurice dominés par l’immense Mont Pourri (3779m).
Édifice construit à la fin du XIXème siècle, le Fort de la Platte avait pour but stratégique de se défendre face au Royaume d’Italie qui se montrait menacant après l’intégration de la Triplice (alliance avec l’Empire allemand et celui du Danube).
Il avait notamment pour mission de couvrir l’artillerie et l’infanterie présente à Vulmix et au Fort du Truc installé juste en dessous. D’ailleurs, même si cet itinéraire est plutôt long, il est possible de rejoindre les Cinq Lacs de Forclaz en partant du village où une présence militaire est encore aujourd’hui d’actualité.
Col de Forclaz
Pour entamer l’aventure du jour vers les Cinq Lacs, prenez le grand chemin qui monte à travers champs avant de tourner à droite au panneau indiquant le Col de Forclaz.
Le début du trajet passe à travers les plaines et a pour panorama la Pointe de la Terrasse et de Pralognan. Ces deux sommets que vous allez suivre pendant l’ensemble de la randonnée sont voisins et rattachés à la même barre rocheuse qui se poursuit jusqu’au dernier des Cinq Lacs de Forclaz.
Quatre kilomètres plus tard, vous découvrez une première étendue d’eau en bord de route avant de rejoindre le Col de la Forclaz. Le sentier bascule alors vers une sublime vallée traversée par une rivière et dominée par le Roc d’Enfer, un gros caillou photogénique qui pointe sur votre gauche.
D’ici, descendez doucement sur une zone rocheuse pour rejoindre un croisement.
Lac Esola
C’est le moment de faire un petit détour.
Pour rejoindre les rives du Lac Esola (qui est un peu en retrait de ses copains), tournez à droite et descendez le sentier pendant environ 5min. Cependant, sachez que si vous pouvez observer ce dernier en contrebas depuis le sentier principal.
Plateau des trois lacs
Le gros de la bande se trouve juste en surplomb du Lac Esola, sur un plateau dénombrant trois étendues d’eau.
La première à se révéler est le Lac Riondet. C’est le plus petit des Cinq Lacs de Forclaz, mais il permet d’apercevoir en miroir l’autre barre rocheuse de la Pointe Motte. Les pics acérés de ce sommet sont un parfait sujet à mettre en valeur dans les eaux calmes des trois lacs.
Le Lac Riondet est immédiatement suivi par le deuxième plus grand du groupe, le Lac Cornu. D’ailleurs, pour continuer votre chemin, il est nécessaire de le contourner en traversant une zone marécageuse, puis de marcher sur un petit barrage de pierre aménagé pour rejoindre le Lac Verdet.
Un lieu assez magique entouré de montagnes de caractère et qui était vraiment particulier en automne avec ce contraste entre neige et plaines jaunes.
Survolez l’image pour faire défiler la galerie
Lac Noir
Pour apprécier encore davantage les lieux, il est nécessaire de rejoindre la dernière étape du jour, le Lac Noir. C’est le plus grand des Cinq Lacs de Forclaz, et pour y accéder il faut se rendre au bout de cette vallée en montant à nouveau.
Ce dernier se trouve dans une zone très rocailleuse à la frontière avec le Beaufortain. En poursuivant la randonnée du jour, il est d’ailleurs possible de basculer dans cette région verdoyante via le Refuge de Presset.
En attendant je vous conseille de grimper sur la petite colline qui borde le Lac Noir. Depuis son sommet, un joli promontoire permet d’apprécier le plateau des trois lacs en contrebas avec en fond les sommets de la Tarentaise.
Mon expérience
Quand je me suis installé dans ce petit coin de France, j’ai tout de suite demandé aux locaux quelle était pour eux la meilleure expérience rando qu’ils conseillaient. Beaucoup m’ont alors orienté vers la randonnée des Cinq Lacs de Forclaz. Et après l’avoir découverte, je comprends mieux pourquoi elle est considérée comme un grand classique de Tarentaise. Cinq lacs pour le prix d’un, une très jolie vue sur la vallée savoyarde depuis le parking, plusieurs plaines spectaculaires dominées par des pics de caractère et la possibilité de passer côté Beaufortain. Certes, y accéder est un peu galère, mais à pied on en a pour notre argent !
Partager cet article