Installés juste au-dessus de Tignes au creux d’une large plaine vallonnée, les Lacs du Chardonnet possèdent un cadre qui a tout pour plaire. Entre sommets enneigés, multiples lacs, emblèmes mythiques de la région, panorama sur la vallée de la Haute-Tarentaise et rencontre avec des animaux, il y a de quoi faire pendant cette courte randonnée accessible à tous les profils
Informations pratiques
Type : Sentier aller/retour
Durée : 1h30 à 2h
Distance : 3,5km
Dénivelé + : 308m
Altitude min : 2106m
Altitude max : 2410m
Difficulté : Facile
Une ascension rapide mais tout de même assez intense sur le peu de temps à grimper. La descente raide et caillouteuse au niveau des Combes du Militaire est un peu plus sujet à des glissades tandis que le reste de la randonnée est facile à parcourir. Le balisage est quant à lui clair et bien indiqué par des panneaux.
Accès : Parking Tignes Grande Motte (Indigo)
Dirigez-vous vers Tignes Val Claret jusqu’à atteindre un grand parking se trouvant au niveau du rond-point peu après l’entrée du village.
Coût : Stationnement gratuit pendant la saison d’été
À voir : Lac de Tignes – Marmottes – Lacs du Chardonnet – Aiguille percée – Val Claret – Aiguille de la Grande Sassière – La Tovière
L’itinéraire en détail
Val Claret
Du parking, rendez-vous vers la cabane Snowtubing proche des enclos équestres. Un grande panneau marque ici le point de départ du sentier qui monte au-dessus du parcours de golf.
De nombreuses marmottes sont à observer facilement en contrebas, puisque celles-ci ont investi les trous des greens ! Cependant l’accès aux terrains est interdit, donc ne vous aventurez pas au-delà des filets de protection.
Pensez à vous retourner par moment, car quelques jolis points de vue sur Val Claret et Tovière jalonnent l’ascension.
Combe des Militaires
Une fois à mi-chemin au sommet du golf, une pancarte indique la Combe des militaires, une crevasse souvent ombragée à travers laquelle l’itinéraire va grimper davantage via un petit chemin caillouteux. C’est le seul point légèrement technique de la randonnée où il faudra faire attention aux glissades en redescendant.
Proche du sommet, le sentier va partir en lacets jusqu’à rejoindre un igloo qui borde le Petit Lac du Chardonnet.
Lacs du Chardonnet
D’ici, grimpez sur la colline de droite en naviguant au beau milieu d’une immense plaine vallonnée pour atteindre un panorama sur tout le village de Tignes le Lac et du Val Claret. La vue est assez incroyable avec les Lacs du Chevril et de Tignes visibles en contrebas, et l’Aiguille de la Grande Sassière (3747m) en toile de fond qui vient illuminer le paysage.
Derrière, les deux Lacs du Chardonnet se révèlent près des télésièges de Merles et du Grand Huit.
Il est possible d’en faire le tour en empruntant les différents chemins qui les bordent.
Enfin, au-dessus d’eux, une jolie chaîne de montagne menant vers le cœur du Parc national de la Vanoise les entourent. Tout à droite, une paroi rocheuse retient plus l’attention qu’une autre, la fameuse Aiguille Percée ! Cette fenêtre naturelle est l’un des emblèmes de la station de Tignes, et intrigue toujours autant les visiteurs à cause de sa forme si particulière.
Survolez l’image pour faire défiler la galerie
Mon expérience
Il existe plusieurs variantes de la randonnée vers les Lacs du Chardonnet, mais celle-ci possède l’avantage d’être à l’écart des remontées mécaniques. Un itinéraire plus tranquille qui offre de sublimes points de vue sur Val Claret, le Lac de Tignes et la Grande Sassière, tout en longeant un sentier plein de marmottes. On regrettera simplement la présence des télésièges et pistes de ski au sommet qui gâchent un peu l’authenticité du paysage. Toutefois, l’impression d’immensité de cette grande prairie dominée par l’Aiguille Percée suffit à faire oublier ce petit désagrément
Partager cet article