Loin des circuits touristiques, ce grand lac niché au cœur de la vallée d’Otematata alimente une partie de la région du Waitaki en électricité grâce au barrage de Benmore, qui a vu le jour en 1964. Plus grand lac artificiel néo-zélandais, le Lake Benmore est un lieu populaire pour la pêche et les activités nautiques, mais qui possède aussi de beaux atouts quand il s’agit de parler randonnée !
Informations pratiques
Type : Circuit
Durée : 1h à 1h30
Distance : 3,8km
Dénivelé + : 177m
Altitude min : 383m
Altitude max : 560m
Difficulté : Facile
Ascension plutôt raide mais courte. Le balisage est facile à suivre et le terrain ne comporte pas de difficulté technique particulière.
Accès : Benmore Peninsula Trail Head Car Park
Depuis la ville d’Otematata, empruntez la Loch Laird Road qui passe le long du parcours de golf local. Ensuite, avancez jusqu’au bout de la route pour atteindre le parking menant au sentier. Celui-ci est situé juste à côté du grand barrage électrique qui ceinture le lac.
À voir : Lake Benmore – Benmore Hydro Station – Island Lookout
L’itinéraire en détail
Départ
Depuis le parking, suivez le grand sentier en face de vous sur une portion relativement plate au début du circuit. Vient ensuite une phase d’ascension qui va vous mener vers un premier point de vue très intéressant sur le lac.
Island Lookout
Continuez à suivre le sentier jusqu’à atteindre un croisement, et prenez à droite pour vous diriger vers le panorama du Lake Benmore (Island Lookout), où vous attend un petit banc.
Revenez alors sur vos pas, puis cette fois-ci, empruntez le sentier d’en face pour revenir au parking par un autre itinéraire et boucler le circuit. En sortant de la forêt de pins, vous aurez l’occasion de profiter d’un autre panorama sur le barrage et la ville d’Otematata en contrebas.
Soyez vigilants lors de la descente, car celle-ci est pentue et peut être assez glissante avec tous les graviers sous vos pieds. En bas, vous allez retrouver le sentier principal et rapidement revenir au parking.
Survolez l’image pour faire défiler la galerie
Mon expérience
Une belle surprise ! J’y suis allé sans attentes particulières, car mon (lointain) QG du Mont Cook National Park était basé dans la ville d’Otematata, et que j’avais besoin de souffler après l’éprouvante rando de la Ball Hut. La région paraît assez désertique, donc je ne m’imaginais franchement pas voir un lac aussi grand et beau au milieu de ces collines. Si vous avez un peu de temps devant vous et que vous voulez vous éloigner de la foule de Tekapo et du Mont Cook, cette rando peut être une étape intéressante
Partager cet article