Positionné en surplomb du Tasman Lake, l’itinéraire jusqu’à la Ball Hut vous donne l’opportunité de vous approcher au plus près du Tasman Glacier et des impressionnantes montagnes du Parc national du Mont Cook. Le refuge reste néanmoins difficile d’accès suite à l’éboulement d’une partie de la route
Informations pratiques
Type : Sentier aller/retour
Durée : 6h à 8h
Distance : 19,3km
Dénivelé + : 718m
Altitude min : 630m
Altitude max : 1059m
Difficulté : Très Difficile
Randonnée non balisée sur une partie du trajet. Détour par un itinéraire très pentu accessible via des cordes suite à un effondrement de la route où était présent le sentier initial. Le reste se fait en marchant sur des grosses pierres en suivant les balises rouges et les cairns laissés par les randonneurs. Marche éprouvante, car le terrain est instable et demande beaucoup de concentration.
Accès : Tasman Glacier Car Park
Empruntez la Mount Cook Road (State Highway 80) pour vous rendre vers le parc national du même nom, puis bifurquez à droite sur la Tasman Valley Road, qui va vous mener jusqu’au parking situé en bout de route.
À voir : Tasman Glacier – Tamsan Lake – Tasman Valley – Ball Hut – Parc national du Mont Cook
L’itinéraire en détail
Départ
Empruntez le sentier situé à l’opposé de celui menant vers le Tasman Glacier Viewpoint et les Blue Lakes. Pour les différencier facilement, dites-vous que votre itinéraire du jour est celui qui n’est pas fréquenté par les touristes, qui se rendent pour 90% d’entre eux au panorama du glacier.
Le début de la randonnée est relativement simple, car le terrain est plutôt plat, et le sentier très large. Le cadre est quant à lui plutôt monotone sur cette partie, puisque vous serez au creux de la vallée à admirer les gravats. Vous aurez d’ailleurs plusieurs zones à fort risque d’avalanche ou vous ne pourrez pas marquer d’arrêts. Celles-ci seront indiquées clairement par des panneaux placés sur le bord du sentier.
Croisement
Après 1h environ, vous apercevrez enfin le magnifique Tasman Lake pour la première fois. Profitez-en pour faire une pause, mais faites attention de ne pas vous approcher trop du bord, car le sol est instable et les éboulements fréquents.
C’est ici que la difficulté se corse sérieusement. Le sentier sur lequel vous étiez va s’arrêter, et laisser place à un énorme ravin. J’avoue que quand je suis arrivé ici, j’étais assez dérouté, et j’ai pensé devoir rentrer à la maison, car il n’y a absolument aucune indication visible aux alentours.
Il faut en fait contourner le ravin par la gauche, et marcher parmi les gravats jusqu’à arriver à une zone où vous pouvez traverser de l’autre côté. Une fois sur l’autre versant, vous devriez voir un petit sentier qui monte à travers la végétation.
À noter qu’il y a quelques cairns par endroits, mais difficile de les distinguer parmi tous ces cailloux. Je vous conseille donc très fortement de faire comme j’ai fait, et d’utiliser Maps Me pour vous aiguiller sur cette portion.
Portion de corde
Une fois sur ce sentier, vous allez devoir grimper très dur à travers la végétation en vous aidant des cordes installées pour vous assister. Prenez votre temps sur cette zone technique, car vous aurez peu d’espace pour manœuvrer, et que certains endroits peuvent être sujets à des glissades.
Au sommet, vous pourrez tout de même l’occasion d’admirer une incroyable vue panoramique sur les montagnes du Parc national du Mont Cook.
Marche dans les cailloux
Cette épreuve passée, vous retrouvez le sentier de la Ball Hut Route tel que vous l’avez connu au début de la randonnée… enfin pour quelque temps. En effet, quelques centaines de mètres plus loin, vous allez arriver de nouveau dans les gravats.
À partir de là, marquez régulièrement un temps d’arrêt pour repérer les balises rouges disposées un peu partout. Elles seront vos meilleures amies durant cette aventure, puisque celles-ci vont vous indiquer l’itinéraire à suivre pour atteindre le refuge.
Vous allez faire face à une succession de portions rocailleuses avec quelques petits moments de répit dans des carrés de verdure. Avancez prudemment dans les cailloux, notamment les plus petits, car ceux-ci ont parfois tendance à se dérober sous vos pieds.
Ball Hut
Au bout de cette traversée du désert, vous apercevrez une petite maisonnette rouge avec les fameuses toilettes sèches néo-zélandaises juste derrière, et pourrez vous reposer dans les 3 lits à disposition (si ceux-ci sont disponibles).
Sachez qu’il n’est pas possible de réserver de nuit dans la Ball Hut, c’est donc premiers arrivés, premiers servit !
Vous pourrez aussi voir de plus près ce qu’il reste du glacier enneigé au fond de la vallée, puisque la majeure partie de celui-ci est couverte de gravats noirs.
Mon expérience
La Ball Hut Route m’a fait détester les cailloux pendant au moins une bonne semaine ! Elle a mis mes articulations et mon sens de l’orientation à rude épreuve, car le terrain nécessite beaucoup de vigilance. Cependant, sa difficulté la préserve du tourisme de masse qu’on retrouve sur le Hooker Valley Track ou la Mueller Hut. Si vous aimez l’aventure, foncez ! Ce n’est pas tous les jours qu’on peut observer un glacier d’aussi près avec un tel cadre en toile de fond
Partager cet article