Point culminant de la péninsule de Banks, le Mount Herbert est un belvédère de choix pour découvrir ce petit bout de terre du Canterbury. Situé à seulement quelques kilomètres de Christchurch, ce sommet offre un panorama idyllique sur la baie de Lyttleton ou le fameux rocher de The Monument. Votre parcours à travers les pâturages vous mènera à la rencontre de nombreux moutons, et d’arbres endémiques au look atypique
Informations pratiques
Type : Sentier aller/retour
Durée : 3h à 4h
Distance : 10,8km
Dénivelé + : 565m
Altitude min : 648m
Altitude max : 919m
Difficulté : Intermédiaire
Itinéraire peu physique qui navigue à travers les collines de Banks, mais impose tout de même une phase d’ascension dans les deux sens. Le sentier de terre est facile à aborder et la randonnée bien balisée dans l’ensemble. Seule la partie menant à Little Mount Herbert peut prêter à confusion, car le chemin se cache sous l’épaisse végétation de la prairie à cause d’un manque d’entretien de la zone.
Accès : Port Levy Saddle
Depuis Christchurch, empruntez la State Highway 75 en direction de Little River. Une fois arrivé dans la ville, prenez la Western Valley Road qui se situe sur votre gauche juste après avoir dépassé la station essence Challenge. Ensuite, prenez à droite au croisement.
Le début de la route est pavé, mais vous allez rapidement poursuivre votre route sur les graviers. Soyez vigilants à partir d’ici, car la voie est étroite et comporte de nombreux lacets avec peu de visibilité. De plus, la route est assez raide et n’est pas protégée par des barrières à l’approche du col, où vous êtes en altitude. Vous allez ensuite apercevoir un petit parking sur une zone plane.
Sachez qu’il y a plusieurs voies d’accès pour se rendre au sommet, mais cet itinéraire à l’avantage d’être le plus court à pied malgré son accès plus difficile en voiture. Vous pouvez ainsi y accéder depuis le versant nord du Monument Track ou depuis la Kaituna Valley.
À voir : Mount Herbert – Lyttleton – The Monument – Port Levy Bay – Totaras remarquables
L’itinéraire en détail
Port Levy Saddle
Cherchez des yeux le panneau du DOC indiquant le Mount Herbert, puis engagez-vous sur le sentier. La première partie de la route est large est globalement plate, mais manque un petit peu d’entretien au vu de la végétation un peu envahissante qui masque parfois le chemin.
En tournant la tête à droite, vous pouvez apercevoir la baie de Port Levy, qui révèle un joli petit bout d’océan. L’itinéraire vous mène ensuite à travers différentes prairies dans lesquelles vous allez rencontrer quelques arbres un peu particuliers.
À force d’être battus par les vents parfois violents qui s’abattent les plaines, certains Totara isolés ont pris le pli imposé par les éléments, et apparaissent aujourd’hui comme figés dans leur mouvement. Une curiosité qui vaut le détour, d’autant plus que ces conifères sont des espèces endémiques du pays.
Little Mount Herbert
À mi-chemin, vous allez apercevoir la grande colline de Little Mount Herbert. C’est la principale difficulté de la randonnée, puisque la quasi totalité du dénivelé à grimper se trouve ici. Lors de mon passage, le sentier était largement masqué par une épaisse végétation à ce niveau, ce qui rendait l’avancée plus compliquée. Faites donc attention où vous mettez les pieds si c’est toujours le cas.
Veillez à rester sur le sentier principal en longeant la clôture, car le Monument Track croise votre route à ce niveau.
Une fois au sommet, le plus dur est fait ! Vous vous retrouvez sur une large crête naviguant au milieu des vaches et des moutons, avec une superbe vue sur les environs. À droite, vous apercevez le rocher de The Monument, célèbre localement auprès de tous les fans d’escalade.
Continuez tout droit pour arriver jusqu’au plateau du Mount Herbert.
Mount Herbert Summit
D’ici, vous pouvez observer Lyttleton, une petite ville portuaire qui est surplombée par le poste d’observation de la Christchurch Gondola.
Cette attraction est intéressante si vous séjournez du côté de Christchurch pour quelques jours, car elle offre un magnifique point de vue sur la baie, dans un lieu toutefois bien plus touristique et dont l’accès est payant. Il est néanmoins possible de vous y rendre gratuitement en parcourant le Crater Rim Walkway. Pour cela, garez votre véhicule près du Pioneer Women’s Memorial et suivez le sentier situé non loin.
De l’autre côté, on remarque de suite l’immense Lake Ellesmere qui est séparé du reste de l’océan par une large étendue de sable.
Survolez l’image pour faire défiler la galerie
Mon expérience
Le Mount Herbert était ma première randonnée en Nouvelle-Zélande, et c’était clairement une belle entrée en matière ! À l’image du Stony Bay Peak, son voisin qui domine la baie d’Akaroa, ce promontoire vous permet de profiter d’un superbe panorama sur la baie de Lyttleton dans un cadre tranquille au milieu des champs et des moutons. La traversée de colline en colline est particulièrement sympa, et à l’avantage de se parcourir sur un sentier simple à aborder, même s’il manque un peu d’entretien par endroits
Partager cet article