Souvent connu uniquement pour son reflet parfait sur le Mont Taranaki, la randonnée de la Pouakai Hut est aussi un balcon sur l’Egmont national park. Empruntant un bout du Pouakai Circuit, le Mangorei Track est un itinéraire à la journée permettant d’observer les environs de New Plymouth ainsi que le pied du grand volcan

Informations pratiques
Type : Sentier aller/retour
Durée : 4h à 5h
Distance : 12,4km
Dénivelé + : 788m
Altitude min : 502m
Altitude max : 1220m
Difficulté : Intermédiaire
Montée régulière sur un sentier très bien aménagé avec des pontons en bois sur certaines portions. Il n’y a pas de difficulté particulière pour se repérer une fois embarqué sur le tracé.
Accès : Mangorei Road Car Park
En partant de New Plymouth, roulez sur la State Highway en direction d’Inglewood, puis tournez à droite vers Mangorei Road après environ 5km. Le parking se trouve au bout de la route à l’abri des arbres.
Coût : Stationnement gratuit
À voir : Mangorei Track – Pouakai Hut – Pouakai Tarns – Mont Taranaki
L’itinéraire en détail
Mangorei Track
Prenez la route pavée jusqu’à son extrémité pour apercevoir un sentier qui démarre à quelques pas.
Le début de l’itinéraire se fait à travers une épaisse forêt très bien aménagée, puisque de nombreux pontons jalonnent le chemin. Ensuite, l’essentiel de la randonnée se déroule sous les feuillages jusqu’à ce que vous retrouviez la lumière du jour et aperceviez la Pouakai Hut en surplomb.
Pouakai Hut
Le refuge, qui abrite seize lits plus une aire de camping, est très fréquenté puisqu’il sert notamment de camp de nuit pour les randonneurs voulant réaliser le Pouakai Circuit. Ce trek de deux à trois jours permet d’apprécier le Mont Taranaki sous toutes ses coutures en faisant le tour du deuxième plus grand volcan du pays.
D’ici, vous aurez une première vue très sympathique sur la mer de Tasman et les environs de New Plymouth, plus grande ville de la région de Taranaki.
Mais le spot le plus intéressant du jour se situe légèrement au-dessus de la Pouakai Hut. Prenez la direction du Pouakai Tarns avant d’arriver à un croisement duquel part un grand ponton serpentant à travers les buissons.
C’est à partir de cette position que vous allez découvrir pour la première fois le Mont Taranaki depuis un promontoire à couper le souffle. On y distingue plusieurs crêtes du volcan mais aussi une large clairière au creux de ce paysage.
Survolez l’image pour faire défiler la galerie
Pouakai Tarns
Enfin, on arrive à ce qui est l’une des cartes postales de la Nouvelle-Zélande. Le reflet du Mont Taranaki dans le Pouaki Tarns est un spot Instagram renommé (qui éclipse d’ailleurs beaucoup trop les autres points d’intérêts de la région).
Descendez le ponton pendant 700m pour rejoindre un petit étang installé sur la gauche du chemin. Il est alors possible d’en faire le tour complet et de vous aligner face au sommet pour immortaliser une image à la symétrie parfaite.
Mon expérience
Bien que celle-ci soit jolie, la première partie d’itinéraire à travers la forêt est à mon sens un peu longue car on distingue très peu l’Egmont national park à travers la végétation. Une fois à la Pouakai Hut en revanche, les panoramas sur le Mont Taranaki sont réellement extraordinaires. Celui du Pouakai Tarns est évidemment un incontournable. Mais admirer le volcan depuis les pontons installés sur la crête est une expérience captivante pour peu que les nuages soient absents. Ce n’est pas pour rien que j’ai passé toute mon après-midi à attendre une ouverture en étant planté à côté de mon appareil photo !
Partager cet article