Haut-lieu du ski et des cures thermales, le village de Cauterets est la porte d’entrée vers de nombreux sites naturels majeurs du parc national des Pyrénées. Pour s’imprégner au mieux de ces paysages, rien de mieux que de les découvrir en foulant les dizaines de sentiers qui parcourent les vallées environnantes ! Mais comme il n’est pas toujours facile de faire son choix parmi tous les itinéraires à disposition, je vous propose une liste des meilleures randonnées à explorer autour de Cauterets !

Les meilleures randonnées de Cauterets
Pic du Cabaliros
Expérience :
Difficulté : Difficile
Si vous aimez les grands espaces et que vous voulez aller vers l’un des meilleurs postes d’observation de la région, le Pic du Cabaliros est la rando qu’il vous faut ! Bien que longue et pentue, l’ascension vers les immenses prairies qui bordent le sommet réserve quelques belles surprises.
Sur la route, vous croiserez notamment le petit lac d’Anapéou, avec en toile de fond le village de Cauterets. De l’autre côté, c’est le val d’Azun qui se dessine, avec en contrebas le village d’Estaing, depuis lequel il est possible de faire la randonnée par un autre versant.
Les environs sont particulièrement agréables une fois le Col de Contente atteint, car vous naviguez sur une large crête en étant entouré par des champs verdoyants à perte de vue, avec pour seuls voisins les moutons. Une fois arrivé à votre objectif, une table d’orientation vous présente tous les géants qui s’étendent à perte de vue aux alentours, avec en ligne de mire le Vignemale et les sommets espagnols.
> Voir le guide sur le Pic du Cabaliros
Lac d’Ilhéou
Expérience :
Difficulté : Intermédiaire
L’itinéraire que je vous propose est probablement l’un des plus variés que j’ai pu faire pendant mon séjour. En plus, détail qui vous donnera peut-être le sourire : il n’y a (presque) aucun mètre à grimper lors de la randonnée ! Démarrant au niveau de la station téléphérique de Cauterets, il faudra néanmoins mettre la main à la poche pour vous rendre au sommet de la crête du Lys.
Mais une fois perché au-dessus des pistes de ski, vous avez la possibilité d’observer les différentes vallées du coin depuis un superbe promontoire. Ensuite, vous entamez votre parcours au milieu d’une grande plaine qui s’étend au pied du Col d’Ilhéou.
Un détour secret que je vous détaille dans le guide permet de profiter des belles couleurs du lac d’Ilhéou depuis un panorama unique, avant de descendre au bord de celui-ci pour faire éventuellement quelques ricochets.
Enfin, une large route va vous mener aux côtés du discret mais photogénique lac noir, avant de vous faire découvrir la cascade d’Ilhéou, une dernière curiosité située un peu à l’écart de la voie principale. Après vous être enfoncé dans la vallée, vous allez passer à travers champs sur le terrain de quelques marmottes, puis rejoindre Cauterets en coupant la route pavée jusqu’à atteindre le village.
> Voir le guide sur le Lac d’Ilhéou
Lac de Gaube
Expérience :
Difficulté : Facile
C’est LE grand classique des randonnées de la région de Cauterets. Si le lac de Gaube est aussi populaire, c’est parce qu’il a pas mal d’atouts dans sa manche… mais aussi parce qu’il est très facilement accessible depuis le parking géant du Puntas et son téléphérique !
Ce lac géant à la couleur bleu azur est niché au creux d’une impressionnante vallée, mais c’est surtout son imposant voisin qui le rend exceptionnel. En effet, c’est le spot idéal pour observer le Vignemale, point culminant des Pyrénées made in France. Celui-ci se dévoile en arrière-plan dans un paysage de carte postale.
Les autres grandes attractions de cette randonnée sont le mythique Pont d’Espagne et sa grande cascade, qui se trouvent à seulement quelques minutes de marche du parking. Pour les plus curieux, le lac caché de Huat se révèle après un court détour.
Une expérience qui se prête bien à une balade en famille, mais qui peut dérouter les personnes en quête de tranquillité.
> Voir le guide sur le Lac de Gaube
Partager cet article