Construit en 1906, le refuge de Kamnisko Sedlo (Col Kamnique) est une institution qui porte carrément le nom du massif montagneux slovène dans lequel il se trouve. En surplomb de la vallée de Dolina, il servait initialement de camp de base au club alpin national pour grimper sur les impressionnants pics de Brana et Planjava


Informations pratiques
Type : Sentier aller/retour
Durée : 5h30 à 7h
Distance : 10,9km
Dénivelé + : 1273m
Altitude min : 586m
Altitude max : 1865m
Difficulté : Difficile
Itinéraire plutôt long avec un dénivelé important à gravir notamment dans le premier kilomètre et dans la dernière partie rocailleuse qui mène jusqu’au refuge de Kamnisko Sedlo. Le terrain est en revanche simple d’accès et bien balisé sur l’ensemble de la randonnée même s’il est nécessaire de rester vigilant aux intersections.
Accès : Kamniska Bistrica
Depuis la ville de Kamnik, dirigez-vous vers Stahovica plus au nord, et prolongez votre voyage le long de la rivière Kamniska Bistrica jusqu’à atteindre l’auberge du même nom. Un parking se trouve juste au bout de la route mais il est possible de continuer sur une route de graviers pour économiser 5min de marche.
Coût : Stationnement gratuit
À voir : Kamnisko Sedlo – Vallée de Logar – Planjava – Brana

L’itinéraire en détail
Kamniska Bistrica
Depuis le parking de Kamniska Bistrica, empruntez la grande route pavée en direction de l’auberge, qu’on dépasse rapidement. D’ici, un premier panneau indique clairement la direction de Kamnisko Sedlo.
Chose agréable pour bien débuter ou terminer la randonnée, un joli torrent coule à côté de l’auberge. Il est d’ailleurs possible de s’y poser si jamais vous souhaitez profiter d’un petit break avant/après votre itinéraire du jour.
Suivez ensuite le balisage rouge et engagez-vous à travers les bois. Cette zone abrupte serpente à travers la végétation et rejoint une petite maison qui sert visiblement de point d’approvisionnement pour le refuge de Kamnisko Sedlo.

Peu après, vous retrouvez le grand chemin de graviers avant de rapidement tourner à gauche.
Un croisement de trois sentiers apparaît une centaine de mètres plus tard. Suivez alors le balisage marqué par une peinture rouge et blanche pour vous assurer d’être sur le bon itinéraire.
Le petit abris couvert (Pastirji) visible après trois kilomètres marque votre arrivée au pied des montagnes qui encadrent le refuge de Kamnisko Sedlo.



Kamnisko Sedlo
Cette vallée ouverte permet alors d’apprécier une vue spectaculaire sur les sommets environnants après une longue marche sous les branchages. Le terrain davantage pentu et rocailleux révèle peu à peu un panorama sur les Alpes Kamniques et notamment la petite station authentique de Velika Planina.
Sur l’autre versant, visible depuis les crêtes de Kamnisko Sedlo, c’est un cadre de carte postale sur Logarska Dolina qui impressionne. Cette immense et superbe vallée est aussi un point de départ de randonnées comme celle vraiment sympa de Ledinski Vrh qui rejoint la frontière autrichienne.
Et bien sûr, compliqué de les rater mais les deux sommets iconiques du Col Kamnique : Brana et Planjanva, s’élèvent des deux extrémités du refuge et viennent compléter le tableau de cette jolie randonnée.



Survolez l’image pour faire défiler la galerie
Mon expérience

Un panorama exceptionnel autour du refuge de Kamnisko Sedlo entouré des superbes pics rocheux de Brana et Planjava. La vue plongeante sur la vallée de Logar est quant à elle vertigineuse et impressionnante de grandeur. En revanche, le principal problème de cette rando reste la très longue portion de marche à travers les bois qui s’éternise un peu trop avant de laisser place aux montagnes
Partager cet article








