Idéalement placé au-dessus de la vallée de Krma, le promontoire de Debela Pec offre une vue plongeante sur l’impressionnante barre montagneuse qui délimite le cœur du Parc national du Triglav. Un sommet qui ravira les amateurs de pics rocheux atypiques, puisque ceux-ci se succèdent pendant tout l’itinéraire

Informations pratiques
Type : Sentier aller/retour
Durée : 3h à 4h
Distance : 8,3km
Dénivelé + : 583m
Altitude min : 1419m
Altitude max : 2014m
Difficulté : Intermédiaire
Un début d’itinéraire facile sur une large route forestière. Une fois le refuge dépassé, le sentier se rétrécit et monte davantage sur un terrain un peu plus technique et caillouteux. Le balisage est bon, mais la multiplicité des tracés peut parfois prêter à confusion si vous ratez une indication clé.
Accès : Parking de Medvedova Konta
En partant de Bled, naviguez sur la route 905 en direction de Krnica pendant environ 15km jusqu’à atteindre un carrefour où cette voie descend vers Bohinj. Depuis cette position, tournez à droite vers une route de graviers relativement plate sur les premiers kilomètres.
Ensuite, celle-ci monte petit à petit et le terrain devient rocailleux, avec par endroits de grosses crevasses qui rendent l’avancée assez délicate. Il est difficile de vous indiquer précisément l’itinéraire, donc suivez le tracé GPS ci-dessus pour arriver vers un joli parking forestier !
Attention : la route est assez accidentée. Préférez partir depuis le parking de Pokljuka (payant) si vous n’êtes pas en confiance avec votre véhicule. Personnellement, j’avais une voiture de location type berline, et j’ai un peu transpiré sur la fin. Cependant, de nombreux Slovènes venaient avec des citadines sans trop d’embûches, mais ils avaient l’expérience de leur côté.
Coût : Gratuit, mais le parking se remplit vite lors des beaux jours
À voir : Debela Pec – Parc national du Triglav – Plateau de Pokljuka – Vallée de Krma
L’itinéraire en détail
Blejska Koca
Dirigez-vous vers le bout de la route pour passer la barrière et débuter la randonnée sur un large chemin à l’ombre des pins.
Le balisage rond rouge et blanc sera votre guide. En cours de route, vous allez faire face à un croisement de deux sentiers. Maintenez le cap en empruntant celui de droite qui pointe vers Blejska Koca/Lipanca.
Vous débouchez finalement sur une plaine vallonnée au creux de laquelle se trouve le refuge de Blejska.
Faites alors cap vers le bâtiment pour apercevoir un panneau indicatif, ou coupez directement par la butte à droite pour retrouver une trace du sentier. Ici, un petit banc propice à une pause déjeuner offre une vue sympa sur la forêt de Pokljuka.
Debela Pec
L’itinéraire se poursuit par une rude montée, avant de rejoindre un carrefour où le chemin vire à droite, puis à gauche au second croisement. Une courte phase de replat permet à ce moment d’apercevoir sur la gauche les premières parois (très spectaculaires) des montagnes du Triglav.
Et après un dernier effort, c’est toute la vallée de Krma qui se dévoile à flanc de falaise au pied de Debela Pec. Le panorama s’étend jusqu’aux environs de Bled ou Kranjka Gora, et permet notamment d’apprécier quelques-uns des plus grands sommets du coin de la tête aux pieds.
Survolez l’image pour faire défiler la galerie
Mon expérience
Debela Pec est un spot vraiment impressionnant avec ces montagnes qui émergent de toute la vallée de Krma et paraissent gigantesques quand on en observe la base. C’est aussi à mon sens un lieu symbolique qui marque la frontière entre la moyenne montagne du Triglav et les grands sommets Slovènes qui s’étendent tous en face. Une expérience très plaisante à compléter avec le Mont Visevnik afin d’avoir une cartographie complète de la région
Partager cet article