Petit paradis pour tous les fans d’escalade voulant gravir quelques-uns des sommets iconiques du Parc national du Triglav, Pogacnikov Dom possède aussi un intérêt majeur pour les adeptes de randonnée. Enclavé dans la sublime vallée de Zadnjica, son itinéraire partant de Trenta offre des panoramas à couper le souffle sur les parois spectaculaires de la région. Elle révèle également plusieurs lacs aux eaux turquoise qui contrastent avec la blancheur des montagnes Slovènes
Informations pratiques
Type : Sentier aller/retour
Durée : 6h30 à 8h
Distance : 18,1km
Dénivelé + : 1450m
Altitude min : 647m
Altitude max : 2094m
Difficulté : Difficile
Itinéraire physique qui cumule beaucoup de dénivelés et s’étale sur une grande distance. La montée reste toutefois assez régulière et le terrain très bien entretenu, ce qui rend l’expérience accessible à beaucoup de randonneurs. De même, le balisage n’est pas difficile à suivre et les panneaux présents aux croisements importants.
Accès : Trenta
Depuis Kransja Gora, suivre la sinueuse route du Vrsic Pass pour rejoindre le village de Trenta installé de l’autre côté du col. Dans le premier virage en épingle se dirigeant vers la commune, une route bifurque à gauche et mène à un grand parking.
Coût : 5€/jour avec paiement possible par carte sur la machine
À voir : Trenta – Pogacnikov Dom – Spodnje Krisko Jezero – Razor – Pihavec – Vallée de Zadnjica
L’itinéraire en détail
Vallée de Zadnjica
Dirigez-vous à l’extrémité du parking qui pointe vers la vallée de Zadnjica jusqu’à atteindre une barrière. Marchez ensuite sur la route pavée qui borde le torrent avant d’atteindre un croisement 1km plus tard. D’ici, suivez le panneau indiquant Pogacnikov dom na Kriskih Podih sur la gauche.
La grande route se transforme alors en sentier lorsqu’elle atteint le monte-charge faisant la jonction avec Pogacnikov Dom. Il est d’ailleurs tentant de prendre ce petit téléphérique, mais malheureusement, il ne prend pas de passagers !
Et j’ai envie de dire tant mieux, puisqu’au bout de 4km d’ascension à l’ombre des feuillus, un superbe point de vue sur les montagnes se révèle au niveau d’un gros rocher. On distingue déjà le grand pic de Pihavec qui borde le refuge, ainsi qu’une preview de l’ensemble du chemin qui apparaît comme un vrai périple.
Mais pas de panique ! Malgré sa longueur évidente, cette randonnée grimpe de manière progressive en alternant entre des portions forestières, et d’autres plus dégagées où vous pourrez profiter de nombreux panoramas sur les sommets. On ne voit pas le temps passer, d’autant plus que le terrain est très abordable.
Longez donc les falaises pour déboucher sur l’autre face de la vallée et entamer une grosse série de virages pendant trois kilomètres. Peu à peu, la vue se dégage, dévoilant la route qui suit la rivière Soca pour se rendre dans la ville de Bovec.
Krisko spodnje jezero
Les impressionnants pics blancs en dolomite se grandissent peu à peu jusqu’à ce que le Lac inférieur de Kris soit en ligne de mire au niveau d’une zone de replat.
Empruntez alors la petite déviation du sentier qui part à droite pour découvrir un magnifique étang multicolore niché entre Pogacnikov Dom et le sommet de Pihavec. Si vous y êtes au bon moment, vous aurez également la chance de trouver un champ d’Edelweiss au bord de ses eaux calmes.
La crevasse très pentue dans laquelle se situe Krisko spodnje jezero ne permet pas de l’observer facilement d’en haut. Mais il y a tout de même de belles choses à voir en montant vers le refuge et notamment un grand cirque surplombant l’étendue d’eau qui rappelle un peu le trident des Tre Cime italiennes.
Poursuivez ensuite votre randonnée en revenant sur le chemin principal.
Pogacnikov Dom
Perché sur un large plateau rocheux, Pogacnikov Dom vous attend sagement à environ 10min du Krisko spodnje jezero. En y arrivant, il est possible que vous croisiez de nombreux Slovènes vêtus de leur équipement d’escalade. Et on comprend vite pourquoi en regardant les montagnes qui entourent le refuge !
C’est en effet un bac à sable géant pour les adeptes de grimpe, puisque cette zone permet d’accéder à plusieurs des plus grands sommets du pays.
On distingue donc Pihavec qui était visible depuis un moment et masque le Triglav caché juste derrière. Plus au nord, Stenar est identifiable au-dessus du Krisko spodnje jezero. Et enfin, le plus remarquable reste sans doute Razor (sixième sommet le plus élevé du pays) à l’ouest qui se distingue par son large pinacle rocheux.
Profitez aussi une dernière fois du panorama sur la vallée de Zadnjica qui s’étend en contrebas avant de descendre de votre nuage.
Survolez l’image pour faire défiler la galerie
Mon expérience
Une grosse surprise qui restera ma meilleure expérience randonnée en Slovénie avec Visevnik. Le plus difficile était de ne sélectionner qu’une petite poignée de photos pour ce guide tellement tout était incroyable. La vue depuis Pogacnikov Dom est absolument exceptionnelle avec un panorama sur plusieurs des pics emblématiques du pays et des lacs colorés. Et surtout, malgré sa longueur ainsi que son gros dénivelé, cette rando reste vraiment plaisante pendant tout le trajet avec d’innombrables vues sur les remarquables falaises de la vallée de Zadnjica qu’on apprécie tranquillement à l’abri des arbres.
Partager cet article