Installé au creux d’une vallée encerclée par les fjords et l’imposant Mont Christina, le Lake Marian détonne avec la plupart des lacs qu’on peut rencontrer en Nouvelle-Zélande. Source d’un torrent qui dévale le long d’une partie du sentier avant de former les Marian Falls, ses rives propices à la déconnexion se dévoilent au terme d’une courte, mais abrupte randonnée
Informations pratiques
Type : Sentier aller/retour
Durée : 3h à 4h
Distance : 6km
Dénivelé + : 399m
Altitude min : 331m
Altitude max : 730m
Difficulté : Intermédiaire
Une randonnée plutôt courte mais intense dans l’effort une fois les Marian Falls dépassées. La descente peut être piégeuse à cause des nombreuses racines et des rochers qui se trouvent sur le sentier. Le balisage n’est pas compliqué, car il n’y a qu’un seul chemin à suivre sur l’ensemble de l’itinéraire.
Attention : il y a un certain nombre d’Ongaongas sur le sentier, comme aime le rappeler le DOC sur son site web. Ces orties endémiques sont très urticantes et possèdent de petites épines sur leurs feuilles qui peuvent provoquer des piqûres douloureuses pendant plusieurs jours. Soyez donc vigilants lorsque vous marchez sur les côtés du sentier.
Accès : Lake Marian Carpark
Empruntez la State Highway 95 en direction du Milfrod Sound, puis tournez à droite sur la Lower Hollyford Road un peu après avoir dépassé le parking de The Divide. Continuez ensuite tout droit en longeant la rivière avant d’atteindre rapidement une large aire de stationnement se trouvant sur votre droite.
À voir : Marian Falls – Lake Marian – Parc national du Fiordland
L’itinéraire en détail
Lake Marian Carpark
Depuis le parking, traversez la route pour arriver à un pont enjambant la Hollyford River avec un joli point de vue à la clé. Continuez ensuite votre chemin à travers une belle forêt jusqu’à arriver sur un ponton en bois installé le long de la paroi rocheuse.
Il navigue au-dessus du puissant torrent des Marian Falls, dévoilant plusieurs petites cascades qui s’enchaînent sur une centaine de mètres.
Marian Falls
Il faut savoir qu’un certain nombre de personnes viennent uniquement sur le sentier pour découvrir les chutes. En effet, le Lake Marian Track partage son itinéraire avec celui des Marian Falls, qui ne dure que 10min environ.
Vous aurez donc un peu moins de foule sur le reste du sentier, mais la randonnée jusqu’ici très simple va devenir légèrement plus technique et abrupte. Il faudra compter environ 400m à grimper en moins de 1h30, ce qui représente de beaux pourcentages.
Poursuivez votre effort pendant un moment sur ce parcours parfois glissant peuplé de racines piégeuses. Une zone probablement créée suite à un glissement de terrain requiert aussi une mini-phase d’escalade en appui sur un arbre.
Cette épreuve passée, vous arrivez quelque temps plus tard sur les rives du lac.
Lake Marian
Le Lake Marian est installé au creux d’une impressionnante vallée dominée par le Mont Christina. Il est plutôt grand pour un lac de montagne et ses larges rives ombragées sont vraiment propices à une journée détente les pieds dans l’eau.
Sachez que vous pouvez longer un moment le bord du Lake Marian en passant par le côté gauche. L’occasion d’avoir plus de tranquillité qu’autour de la zone d’arrivée souvent plus fréquentée. Il est même possible de plonger davantage vers le fond de la vallée en traversant une zone rocailleuse plus difficile d’accès.
Ayant déjà fait le Milford Sound le matin, j’avais poussé un peu plus cette randonnée en m’aventurant en dehors des sentiers battus, mais je ne suis pas allé jusqu’au bout de mon idée par manque de temps. Toujours utile que cette vallée abrite une belle et grande cascade qu’on peut déjà distinguer de loin.
Survolez l’image pour faire défiler la galerie
Mon expérience
Un grand lac de montagne comme on en voit peu en Nouvelle-Zélande. En effet, la plupart des étendues d’eau installées au pied des sommets du Parc national du Fiordland sont souvent inaccessibles, tandis que les autres lacs qu’on croise un peu partout dans le pays ont des profils bien différents. Pour ce qui est de la randonnée en elle-même, celle-ci n’est pas très longue et permet de découvrir un puissant torrent avant de se reposer au Lake Marian. Une expérience d’une demi-journée que vous pouvez facilement cumuler avec une autre activité comme le Milford Sound ou le Key Summit Track par exemple
Partager cet article