Partageant la moitié de son itinéraire avec le Great Walk du Routeburn Track, ce sommet est une étape populaire du Parc national du Fiordland. Menant à une vue imprenable sur le Lake Marian, le Key Summit Track débouche rapidement sur un plateau alpin permettant d’apprécier au mieux les montagnes environnantes. Une courte promenade le long des étangs et marécages vient ponctuer cette riche aventure d’une demi-journée
Informations pratiques
Type : Sentier aller/retour
Durée : 3h à 4h
Distance : 8km
Dénivelé + : 417m
Altitude min : 533m
Altitude max : 948m
Difficulté : Intermédiaire
Une randonnée plutôt courte dont le dénivelé se parcourt de manière progressive. Seule la portion en lacets juste après le croisement du Routeburn Track impose des pourcentages plus élevés. Le sentier ne comporte aucune difficulté technique tandis que le balisage est facile à repérer.
Accès : The Divide Carpark
Parcourez la State Highway 94 en direction du Milford Sound jusqu’à atteindre une aire de parking se situant à un tournant juste après avoir dépassé le Lake Fergus.
À voir : Key Summit – Routeburn Track – Lake Marian – Mont Christina – Parc national du Fiordland
L’itinéraire en détail
The Divide
Dirigez-vous vers le grand panneau vert du DOC indiquant le Key Summit Track pour débuter la randonnée à travers la forêt. Progressez pendant près de 1h sur des pourcentages réguliers avant d’atteindre un croisement de deux sentiers.
Celui de gauche est le fameux Routeburn Track, qui vous mène dans un premier temps au Lake Howden. Si vous voulez en découvrir davantage sur cet itinéraire, je vous invite à consulter les guides que j’ai réalisés. Ils permettent notamment de faire ce Great Walk en deux fois via des randonnées à la journée.
> Découvrir le Routeburn Track
Celui de droite monte quant à lui vers Key Summit en empruntant de nombreux lacets qui serpentent à travers la montagne. Le dénivelé est plus soutenu à ce niveau, même si l’effort reste modéré. Passez ensuite devant les toilettes sèches pour déboucher sur une zone de replat. Un panneau indiquant le début de l’Alpine nature walk vous guidera alors vers la suite de la randonnée.
Key Summit
La petite boucle de l’Alpine nature walk est une promenade aménagée qui traverse le plateau marécageux du Key Summit. Plusieurs pontons installés sur la route permettent ainsi de naviguer dans les environs sans avoir les pieds trempés par les sols souvent gorgés d’eau, mais surtout de préserver la biodiversité locale.
Commencez par la voie de gauche pour atteindre un petit lac alpin entouré de quelques buissons avec de jolies montagnes en arrière-plan. Vous remarquerez que l’environnement très ouvert du plateau offre un cadre idéal pour observer les sommets alentour. C’est assez rare pour être souligné, car les points de vue de la région sont souvent masqués par d’épaisses forêts ou des fjords imposants !
Continuez ensuite votre route jusqu’à apercevoir l’autre côté du circuit que vous prendrez au chemin du retour. Celui-ci diffère de son voisin, car il navigue à travers une petite forêt de feuillus avant de revenir sur le Key Summit Track.
En attendant, tournez à gauche au carrefour pour rejoindre le panorama sur le Lake Marian.
Lake Marian View
Une plateforme située au bout du sentier révèle le Lake Marian. Installé au creux d’une vallée, il est épaulé par le grand Mont Christina à sa gauche. Le spot peut cependant être assez difficile à repérer par temps brumeux ou nuageux. Celui-ci est assez éloigné de Key Summit et masqué par quelques arbres en face de vous.
Si vous faites attention, vous remarquerez aussi que le sentier continue d’avancer un peu plus loin. Évidemment, je m’y suis aventuré pour voir de mes propres yeux le spot photo indiqué sur les cartes, mais j’ai fait demi-tour assez rapidement.
En effet, cette zone était clairement à l’abandon quand je suis passé, à tel point que de nombreux branchages me barraient la route, rendant l’avancée très pénible. Il est possible que cette portion de la randonnée se refasse une beauté à l’avenir, mais partez du principe qu’elle n’est pas praticable même si celle-ci reste référencée sur les cartes.
Survolez l’image pour faire défiler la galerie
Mon expérience
Contrairement au Routeburn Track qui impose (à la journée) une très longue marche dans la forêt avant de pouvoir profiter des montagnes, le Key Summit Track offre davantage de choses à voir en peu de temps. Le panorama sur le Lake Marian est certes assez lointain, mais le balcon sur les montagnes du Parc national du Fiordland reste un des plus intéressants de la région. En effet, il y a finalement assez peu de randonnées accessibles offrant une vue aussi ouverte sur différentes vallées du coin. Le parcours botanique ajoute aussi un intérêt à la randonnée, même s’il faudra souvent jongler avec la foule. Un itinéraire que je vous conseille vraiment, mais qu’il est plus sage de faire tôt ou tard dans la journée pour être au calme
Partager cet article