Situé au pied du populaire Mont John, le Lake Tekapo Peninsula Walkway est un circuit de randonnée plus discret qui permet de découvrir un autre visage du lac géant. Son littoral révèle notamment des falaises remarquables et offre davantage de proximité avec l’île de Motuariki ou les montagnes entourant le Parc national du Mont Cook

Informations pratiques
Type : Circuit
Durée : 1h – 1h30
Distance : 4,3km
Dénivelé +/- : 98m
Altitude min : 728m
Altitude max : 788m
Difficulté : Facile
Boucle presque entièrement plate qui est facile à suivre si on ne s’éloigne pas du sentier pour explorer les rives ou les collines. Le chemin est tout de même un peu moins visible sur la partie nord, où il faut s’aider des balises pour se repérer. Les prairies vallonnées sont quant à elles très exposées au vent. Préparez-vous donc à subir de grosses bourrasques au fur et à mesure que vous approchez du lac.
Accès : Peninsula Walkway Car Park
Depuis la ville de Lake Tekapo, empruntez la SH80 en direction de Twizel, puis tournez à droite sur Godley Peaks Road. Un peu après être passé devant la route menant au sommet du Mont John, vous apercevez sur la droite un petit parking qui marque le départ de la randonnée.
À voir : Lake Tekapo – White Bluffs – Motuariki
L’itinéraire en détail
Départ
Empruntez le sentier qui longe la forêt de pins jusqu’à atteindre un grand pré. Continuez ensuite tout droit au croisement. Une fois au bout du chemin, vous atteignez le sommet d’une petite colline qui est le spot idéal pour observer la petite île boisée de Motuariki.

White Bluffs
En contrebas, vous pouvez atteindre une petite plage qui vous fait découvrir les “Falaises blanches”. Il y avait peu d’infos sur celles-ci, mais j’imagine que leur composition doit être majoritairement calcaire au vu de leur couleur. C’est une curiosité à explorer si vous n’êtes pas contre un détour de quelques minutes.
Entamez ensuite la phase de retour en longeant la face nord de la péninsule. Ici, le sentier navigue entre les buissons, et peut être moins visible par endroits. Gardez donc comme repère les collines sur votre gauche, et aidez-vous des balises rouges disséminées dans les environs si vous êtes perdus. Vous allez les contourner un moment avant de grimper en direction du parking.
D’ailleurs, si vous voulez avoir de beaux points de vue sur les montagnes et le Lac Tekapo, je vous encourage à vous aventurer sur ces collines. Il y a en plus de nombreux lapins et une petite île (ou presqu’île) bien sympathique à découvrir depuis une meilleure position.
De retour sur le sentier initial, vous allez atteindre plus loin le croisement du début avant de redescendre tranquillement au parking.
Survolez l’image pour faire défiler la galerie
Mon expérience
Malgré le vent, c’est une alternative rando plus calme que celle du Mont John qui à tendance à être très fréquenté. On prend moins d’altitude, mais celle-ci à l’avantage de mener vers un versant proche de Motuariki et des montagnes du Parc national du Mont Cook. En faisant quelques détours sur les collines, il est d’ailleurs possible d’avoir quelques beaux panoramas. C’est donc un bon complément pour un court séjour sur Lake Tekapo, d’autant plus qu’elle n’est pas très longue à boucler
Partager cet article