Le Parc national du Fiordland est réputé pour être la région où il pleut le plus en Nouvelle-Zélande. Bien que cela pose quelques inconvénients pour pratiquer la randonnée, ce climat particulier a l’avantage de sculpter des environnements spectaculaires. Et c’est notamment le cas sur le magnifique plateau du Mount Burns Tarns Track. Celui-ci révèle une infinité de lacs nés des pluies successives ayant formé des étendues d’eau pour certaines éphémères, et pour d’autres plus permanentes

Informations pratiques
Type : Sentier aller/retour
Durée : 3h à 4h
Distance : 5,4km
Dénivelé + : 486m
Altitude min : 990m
Altitude max : 1476m
Difficulté : Difficile
Une courte randonnée qui impose un rythme soutenu de par son fort dénivelé. Le sentier menant aux lacs est bien tracé et facile à emprunter, mais il s’efface presque totalement lorsque vous atteignez le Mount Burns Tops. Il faut ensuite se frayer un chemin à travers une végétation très dense qui rend l’avancée compliquée. Le balisage est inexistant à partir d’ici. Il faut donc prendre comme repère le sommet et suivre le chemin qui semble le plus simple et s’aider du tracé des précédents randonneurs. Il n’y a pas de réel danger, sauf peut-être sur la crête finale où il vaut mieux s’éloigner du bord.
Accès : Borland Saddle Carpark
Attention : en raison du terrain difficile et étroit, la route menant au début de la rando n’est pas recommandée pour les véhicules de type Campervan. Pensez aussi à bien vérifier l’ouverture de cette voie sur le site web du DOC, car elle peut être fermée en cas d’aléas climatiques.
Depuis la ville de Manapouri, prenez la Hillside Road avant de tourner à droite sur Weir Road à environ 8km.
Empruntez ensuite la Blackmount Redcliff Road située à droite au niveau de Whare Creek. Continuez un moment sur cette route jusqu’à atteindre Blackmount. Dirigez-vous alors vers le Lake Monowai en tournant à droite juste à côté du Brunel Peaks Cafe. La route pavée fait place à une gravel road globalement plate sur laquelle il est facile de rouler.
Traversez deux ponts avant d’arriver sur une portion plus pentue qui navigue à travers la forêt. Après la Borland Lodge, un panneau vous indique que les véhicules lourds de type van sont peu recommandés pour la suite de la route. La raison est simple, le chemin devient plus étroit et longe la falaise sur un trajet sinueux. Roulez au pas sur ce terrain accidenté (mais pas dangereux) et faites attention aux éventuels branchages.
Suivez les installations électriques, puis vous finirez par apercevoir le petit parking de Borland Saddle près duquel se trouvent des toilettes sèches et le point de départ du Mount Burns Tarns Track.
À voir : Mount Burns – Green Lake – Island Lake – Multiples lacs – Parc national du Fiordland
L’itinéraire en détail
Borland Saddle
Enfoncez-vous dans la petite forêt pour débuter la randonnée dans un cadre très agréable. En sortant, vous découvrez rapidement une belle vue sur les montagnes du Parc national du Fiordland, et un premier lac qui se trouve en contrebas.
Continuez à avancer sur une pente plutôt corsée avant d’atteindre une zone de replat (Mount Burns Tops) où se cachent de nombreux lacs et étangs.
Ce grand plateau marécageux révèle au fur et à mesure de votre avancée une multitude de points d’eau de tailles très diverses qui s’étendent un peu partout. Le spectacle est vraiment saisissant lorsque vous naviguez entre eux, car ils (re)dessinent le paysage au gré des pluies avec des formes qui leur sont propres. Ils offrent aussi de très belles photos en servant de miroir sur les sommets environnants.
Mount Burns Tops
Bien que le début de la randonnée soit facile, la suite du Mount Burns Tarns Track requiert un peu plus d’expérience et de technique. Si vous ne vous sentez pas d’attaque à continuer, sachez que vous avez déjà vu une bonne partie des attractions du jour !
Depuis cette position, vous ne trouverez plus de réel sentier à suivre. Le chemin disparaît, et il faut au mieux se contenter de suivre les traces des précédents visiteurs. Cependant, vous avez un point de repère facile à identifier qui est la grande montagne pointue vous faisant face.
Sachez qu’il ne s’agit pas du Mount Burns (d’après ce que j’ai vu sur les cartes), puisque celui-ci se trouve bien plus à gauche. Mais vous verrez, ce qu’il cache vaut largement le détour !
Passez d’étangs en étangs et rendez-vous de l’autre côté d’une colline avant d’arriver plus loin face à un pic rocheux. Contournez-le par la droite où les pourcentages sont plus doux, puis trouvez la voie qui vous semble la plus simple d’accès.
La progression est rendue difficile dans cette zone à cause de l’épaisse végétation qui masque la terre ferme et oblige à lever davantage les jambes. Vous trouverez régulièrement des bouts de sentier plus simple à pratiquer, mais ceux-ci disparaissent rapidement avant de refaire leur apparition par endroits.
Pensez tout de même à vous retourner par moments, car vous bénéficiez d’un superbe panorama d’ensemble sur les lacs du Mount Burns Tops en contrebas. En approchant de la crête, vous distinguez enfin un sentier plus concret qui longe le bord de la falaise et vous mène jusqu’au sommet.
Sommet
Masqués jusqu’ici par cette grande montagne, vous découvrez face à vous le Green Lake et son voisin de droite, l’Island Lake. Un autre plateau se distingue aussi sur la gauche avec ses nombreux étangs et ses jolis sommets.
Juste derrière les montagnes se trouve le fameux lac Monowai, qui est à explorer à travers une autre randonnée au départ de la Borland Lodge. Vous pouvez d’ailleurs en voir un petit bout sur la gauche. Enfin, si vous regardez en arrière, vous apercevez le Mount Burns, qui est la plus grande montagne à proximité (1645m).
Survolez l’image pour faire défiler la galerie
Mon expérience
Un peu galère d’accès, cette randonnée à des lieux de la foule du Milford Sound vaut néanmoins le voyage tant son cadre est exceptionnel. La Nouvelle-Zélande regorge de magnifiques lacs géants, notamment autour du Parc national du Mont Cook, mais j’étais jusqu’ici un peu en reste sur les lacs de montagnes. C’est pourquoi cette courte expédition à travers ces plaines et innombrables lacs perdus au milieu de paysages épiques fait assurément partie de mes randonnées favorites au pays des kiwis. Seuls les poteaux électriques installés au sud viennent légèrement contrarier ces terres sauvages. Pour peu que vous aimiez l’aventure en dehors des sentiers battus, le Mount Burns Tarns Track est une expérience que vous garderez longtemps en mémoire
Partager cet article