La Mueller Hut Route vous emmène à la découverte de plusieurs lacs et d’un magnifique point de vue sur le glacier du Mount Sefton. Perché au milieu d’un paysage lunaire, le refuge au sommet est un lieu plébiscité de tous les touristes visitant le Parc national du Mont Cook pour son incroyable panorama sur le toit de la Nouvelle-Zélande

Informations pratiques
Type : Sentier aller/retour
Durée : 6h à 8h
Distance : 10,2km
Dénivelé + : 1063m
Altitude min : 760m
Altitude max : 1813m
Difficulté : Difficile
Sentier physique et très pentu, mais qui est bien aménagé avec des escaliers installés jusqu’à Sealy Tarns. Au-delà de ce point, le chemin devient de moins en moins visible, et passe à travers une zone d’éboulement très glissante. Le repérage du balisage se fait alors en suivant les piquets oranges disséminés un peu partout sur le sentier, ou en s’aidant du tracé créé par les précédents marcheurs.
Accès : White Horse Hill Campground
Dirigez-vous vers le Mount Cook National Park en prenant la State Highway 80. Suivez-la jusqu’au bout, puis tournez à droite sur Hooker Valley Road juste avant d’arriver au Mt Cook Village. Une fois au campement, essayez de trouver une place parmi les différentes zones du parking. Il y a souvent beaucoup de monde ici, car c’est le point de départ de nombreuses randonnées.
À voir : Sealy Tarns – Mont Cook – Mueller Hut – Kea Point – Mueller Lake – Hooker Lake – Glacier du Mont Sefton
L’itinéraire en détail
White Horse Hill Campground
Prenez la direction de Sealy Tarns/Mueller Hut Route qui se situe vers le côté ouest des montagnes lorsque vous arrivez au camp. Le début de la randonnée est presque totalement plat, et débouche rapidement sur un croisement où deux chemins se présentent face à vous.
Preview de la Mueller Hut Route par le Mountain Safety Council
Kea Point (Optionnel)
Si vous prenez l’embranchement de droite, vous allez pouvoir vous approcher au plus près du Mueller Lake depuis le belvédère de Kea Point. Le spot est plutôt sympa par temps clair, puisque vous pouvez apercevoir le majestueux Mont Cook qui se dresse juste au-dessus du lac.
Ce détour ne comporte aucune difficulté, mais il prend environ 30min aller/retour à être bouclé. Vous pouvez y aller dès le début, mais je vous conseille davantage de vous ménager, et de le faire en bonus en fin de journée si vous avez encore un peu d’énergie à revendre.
Sealy Tarns
Pour continuer sur le sentier principal, prenez l’option du gauche. S’ensuit une longue montée très pentue, mais parfaitement aménagée avec de nombreux escaliers installés sur la route. L’avantage de cette rando est de pouvoir profiter de nombreux points de vue sur le Mueller Lake et la vallée du Parc national du Mont Cook en cours de route. Toutefois, attendez-vous à croiser beaucoup de gens !
En effet, c’est une région très populaire où seul l’itinéraire de la Ball Hut sera une parenthèse tranquille loin de foule.
À mi-chemin, vous découvrez sur votre droite le lac de Sealy Tarns près duquel se trouve une table de pique-nique. Le cadre est vraiment beau depuis cette position qui fait face au Mont Cook, point culminant de la Nouvelle-Zélande.
Après une pause, continuez votre ascension vers la Mueller Hut en poursuivant tout droit. Vous passerez à côté d’un joli étang marécageux dont il possible de faire le tour en sortant du sentier, avant d’entamer la seconde partie beaucoup plus compliquée de cette aventure.

Mueller Hut
La suite de la randonnée contraste vraiment avec ce que vous avez vécu jusqu’ici. Elle va vous mener à travers les gravats sur une zone d’éboulement où vous aurez pour seuls repères des piquets oranges, et les pas des précédents voyageurs.
Concrètement, il y aura en général pas mal de gens sur la route, ce qui vous permettra de vous orienter facilement sur la voie à suivre. Mais techniquement, le terrain est très glissant à cause des nombreux graviers qui roulent et du manque de réel tracé à suivre.
Vigilance donc, notamment sur la descente en mode toboggan qui ne fait pas du bien aux genoux.
Au terme de l’ascension, vous arrivez au niveau d’un replat où se trouve un très beau panorama sur les environs. Continuez quelques minutes sur le sentier principal pour apercevoir une grande maison rouge sur pilotis perdue au milieu d’un océan de cailloux.
En face de la Mueller Hut, vous pouvez apprécier les glaciers des Monts Sealy et Sefton. En vous dirigeant du côté que vous avez grimpé, c’est une vision épique du parc national que vous avez sous les yeux, avec le Mont Cook dominant les Hooker et Mueller Lakes au milieu d’une immense vallée montagneuse. Pour profiter au mieux de ce paysage unique, le bon plan est de réserver une nuit dans ce refuge cosy depuis le site web du DOC. Vous pourrez ainsi prendre le temps de voir le soleil se coucher puis se lever sur Aoraki.
Survolez l’image pour faire défiler la galerie
Mon expérience
La Mueller Hut Route est probablement la meilleure rando du parc national pour observer le Mont Cook et les merveilles qui l’entoure. L’ascension est parfois pénible à partir de Sealy Tarns, mais il y a de beaux panoramas à observer tout du long. De plus, un magnifique spot au pied des glaciers ponctue l’expédition dans un cadre lunaire. Le seul point négatif reste qu’il y a beaucoup de monde sur cette route de plus en plus populaire, dont un certains nombre de personnes inexpérimentées qui marchent n’importe où et font tomber des cailloux sur le sentier principal
Partager cet article