Entre criques sauvages, palmiers endémiques et vues spectaculaires sur la baie d’Akaroa, la balade de Nikau Palm Gully va vous en mettre plein les yeux, et vous dévoiler ce que la péninsule de Banks à de meilleur à travers une palette de couleurs absolument incroyable

Informations pratiques
Type : Sentier aller/retour
Durée : 4h à 6h
Distance : 11,1km
Dénivelé + : 472m
Altitude min : 71m
Altitude max : 210m
Difficulté : Intermédiaire
Sentier large et relativement plat sur l’ensemble du trajet. Seules les dix dernières minutes sont un peu techniques, car il faut se faufiler entre les branchages pour accéder à la crique. Peu de difficulté pour le balisage, si ce n’est au départ où il faut bien repérer le panneau, et à l’arrivée où le sentier est moins visible.
Accès : Parking de Hamilton Road
Depuis Akaroa, suivre la route qui longe la baie jusqu’à arriver sur Hamilton Road.
À partir d’ici, la route se rétrécit, et il n’y a la place que pour une seule voiture ! J’ai eu de la chance de ne croiser personne, mais roulez prudemment, et soyez préparé à faire une manœuvre au cas où.
Autre point qui a son importance, le parking est tout petit ! Il peut accueillir au maximum trois voitures, et tout dépend de comment celles-ci sont garées… C’est loin d’être une randonnée très fréquentée, mais prévoyez d’arriver tôt pour ne pas avoir à marcher quelques kilomètres. D’ailleurs, je ne me rappelle pas avoir vu d’autres endroits pour stationner sur cette petite route.
Attention : sentier fermé chaque année entre le 1er avril et le 30 septembre
À voir : Nikau Palm Gully Scenic Reserve – Baie d’Akaroa – Crique – Palmiers Nikau
L’itinéraire en détail
Départ
Remontez la route bétonnée depuis le parking jusqu’à faire face à une grille avec un numéro indiqué dessus. Le sentier est situé sur une propriété privée, c’est pourquoi il faut appeler le propriétaire pour indiquer que vous passez chez lui. Si comme dans mon cas, vous n’avez personne au bout du fil, laissez un message vocal et il n’y aura pas de problème.
Passez le portail, puis avancez jusqu’à arriver au Onuku Farm Hostel. Une fois au niveau des bâtiments, vous verrez un petit panneau indiquant le point de départ du sentier.
Littoral
La suite va alterner entre prairies et forêts, avec en toile de fond une vue saisissante sur la baie d’Akaroa qui va vous suivre tout du long. Vous rencontrerez probablement quelques vaches et moutons sur le passage, car il y a beaucoup de champs qui leur sont réservés ici.
Le terrain est globalement plat, même si vous allez rencontrer quelques phases de légères montées et descentes dans les deux sens.
Crique
Au bout du sentier, vous allez apercevoir un petit sentier qui descend à travers la forêt. Il n’y a pas de grosse difficulté, mais si vous êtes avec des enfants ou des personnes moins expérimentées, je vous conseille de rester là où vous êtes. La descente est raide, la falaise n’est pas sécurisée et l’accès requiert un peu de souplesse.
Après être descendu quelques minutes par le sentier, vous allez faire face à des escaliers. Empruntez-les pour arriver dans une zone forestière où vous pourrez déjà apercevoir quelques palmiers Nikau.
Suivez le chemin pour retrouver un peu de lumière, et découvrir une impressionnante crique au pied de la montagne juste au-dessus de vous. Pour y accéder, il vous faudra néanmoins vous faufiler accroupi à travers les branchages qui encombrent la route.
La voie est moins visible à partir d’ici, donc prenez le temps de bien observer là où vous mettez les pieds. De plus, faites attention de ne pas vous aventurer trop près du bord de la falaise, car le terrain peut être instable.
Survolez l’image pour faire défiler la galerie
Mon expérience
C’est clairement la rando que je vous recommanderai en priorité si vous visitez Banks, même si j’ai aussi beaucoup apprécié le sommet de Stony Bay Peak. Elle n’est pas très compliquée et peu fréquentée, ce qui vous laisse le temps d’apprécier tranquillement le paysage. Par temps ensoleillé, elle offre un panorama à couper le souffle sur les eaux turquoise de la baie, qui contrastent avec le jaune des collines
Partager cet article