La randonnée Stony Bay Peak est une expérience phare de la péninsule de Banks ! Son itinéraire part au niveau de la mer dans la ville d’Akaroa, pour ensuite atteindre un incroyable promontoire plusieurs centaines de mètres au-dessus. L’occasion d’en apprendre un plus sur ce petit coin de France, et d’apprécier la beauté de la baie en parcourant un agréable circuit
Informations pratiques
Type : Circuit
Durée : 5h à 7h
Distance : 13,9km
Dénivelé +/- : 819m
Altitude min : 0m
Altitude max : 806m
Difficulté : Difficile
Sentier qui débute doucement, mais devient physique à partir de Purple Peak Road, où les pourcentages se musclent jusqu’au sommet. La majeure partie du terrain reste large et facile d’accès, à l’exception de la dernière phase d’e montée d’ascension qui se fait à travers une épaisse végétation. Le balisage est bon, même s’il faut prendre garde à prendre les bons embranchements aux croisements.
Accès : Akaroa Recreation Ground
Dirigez-vous vers Akaroa, puis une fois arrivé à l’entrée de la ville, repérez le parking placé autour d’un petit parc situé à droite. Il y a moyen de s’économiser un peu en se garant dans la rue Balguerie, mais c’est l’option la plus pratique. En effet, j’avais repéré une petite zone pour stationner vers Settlers Hill, mais pour le reste, j’avais du mal à savoir si je pouvais ou non me garer dans cette zone résidentielle.
À voir : Akaroa – Baie d’Akaroa – Purple Peak Saddle – Stony Bay Peak – Hineway Reserve
L’itinéraire en détail
Akaroa
Empruntez la rue Lavaud, puis continuez tout droit jusqu’à atteindre le petit supermarché Foursquare et le musée d’Akaroa. Tournez alors à gauche sur la rue Balguerie pour commencer l’ascension dans un joli quartier résidentiel. Les villes néo-zélandaises ne sont en général pas particulièrement belles, mais il faut avouer qu’Akaroa contredit cette tendance !
Pendant la montée, vous allez croiser sur votre droite The Giant House, une maison un peu excentrique qui rappelle beaucoup le travail de Gaudi, et dont vous pouvez visiter les jardins moyennant l’achat d’un billet de 15€ environ. C’est une expérience très réputée localement que je voulais tester en cours de route, mais celle-ci était fermée lorsque j’ai fait la randonnée.
Peu après, vous allez arriver à un croisement de deux routes. Prenez à gauche sur Purple Peak Road pour entamer une ascension sur de gros pourcentages. Une fois au bout de la route pavée, vous rejoignez un large sentier de terre qui va vous mener vers le Stony Bay Peak.
Stony Bay Peak
Par la suite, le sentier va peu à peu rétrécir en vous faisant passer à travers les champs et collines de la Péninsule de Banks.
Après un peu plus de 4km de marche, une nouvelle intersection va vous indiquer le Skyline Circuit sur la droite. Ignorez-le et continuez tout droit jusqu’à atteindre le Purple Peak Saddle. D’ici, tournez à droite pour rejoindre le Summit Track par la voie la plus galère du trajet.
Vous allez en effet devoir grimper sur une pente raide dont le sentier manque un peu d’entretien. L’épaisse végétation rend l’avancée un peu plus pénible, et si vous avez le malheur de faire la randonnée par temps pluvieux comme moi, votre pantalon va vite finir trempé !
Cependant, la récompense au sommet vaut le coup d’œil ! Une fois la zone de replat atteinte, suivez le sentier qui part sur la droite pour atteindre un promontoire rocheux qui offre une superbe vue plongeante sur la baie d’Akaroa et la Hineway Reserve.
Survolez l’image pour faire défiler la galerie
Stony Bay Road
Après un break photo, revenez sur vos pas, puis continuez à explorer le sentier initial en tournant à droite. Un peu plus loin, vous allez retrouver la trace du Skyline Circuit (Tara Track). Poursuivez toujours tout droit sur la crête jusqu’à atteindre une route de graviers se trouvant au carrefour de plusieurs chemins. Dirigez-vous alors vers la Stony Bay Road qui descend en face de vous.
La suite de la randonnée est très simple, puisqu’elle navigue sur cette large voie pendant 7km. Elle débouche ensuite sur le croisement de la Purple Peak Road que vous avez emprunté en début de rando. Il ne vous reste alors plus qu’à rejoindre le parking via la rue Balguerie.
Sachez que vous pouvez croiser quelques voitures sur cette route (que vous pouvez aussi emprunter vous avez la flemme de marcher) mais l’expérience reste sympa, puisque vous profitez de quelques beaux points de vue sur une grosse portion du trajet.
Mon expérience
Stony Bay Peak est vraiment le spot incontournable si vous voulez découvrir les environs d’Akaroa. C’est le parfait complément à la randonnée de Nikau Palm Gully qui est plus proche de la côte, et de celle du Mount Herbert qui vous mène sur le toit de la péninsule de Banks vers la Baie de Lyttleton. Le dénivelé est parfois un peu brutal sur certaines zones, mais il est toujours aussi agréable de se balader à travers les champs typiques de la région. De plus, la randonnée permet de découvrir un bout d’Akaroa de l’intérieur, et d’admirer une sublime baie aux couleurs turquoise
Partager cet article