Davantage accessible que son voisin le Milford Track, le Routeburn Track est un Great Walk incontournable du Parc national du Fiordland. Longeant la Routeburn River, son sentier traverse plusieurs lacs et cascades cachés au milieu d’une large forêt. Un itinéraire faisable en une fois si vous dormez aux refuges, ou en deux parties si vous privilégiez la flexibilité d’une randonnée à la journée
Tout savoir sur le Routeburn Track
Qu’est-ce que le Routeburn Track ?
Le Routeburn Track est une randonnée de 33km reliant la région de l’Otago où se trouvent les villes de Queenstown et Glenorchy, à celle du Southland dans une vallée du Parc national du Fiordland située à quelques kilomètres du Milford Sound.
C’est un des 10 Great Walks recensé par le DOC. Il suit le cours de la Routeburn River en passant sous une large forêt, avant de déboucher sur les lacs Harris, MacKenzie et Howden ainsi que plusieurs cascades ou larges clairières.
Combien de jours faut-il pour boucler le Routeburn Track ?
Ce Great Walk est estimé à environ 3/4 jours si vous voulez prendre le temps de profiter de tous les points d’intérêts qui jalonnent le sentier.
Mais le Routeburn Track à l’avantage d’être faisable en deux jours avec une bonne dose de motivation et des jambes bien préparées. Il est donc possible de le parcourir en faisant deux randonnées à la journée depuis chaque versant.
Il faudra tout de même faire travailler votre voiture, car les deux aires de départ sont séparées par 325km et plus de 4h de route ! Toutefois, si comme de nombreux voyageurs vous êtes en road trip dans le pays, Glenorchy et le Parc national du Fiordland sont des incontournables autour desquelles vous avez de nombreuses randonnées à découvrir.
Cette méthode porte aussi l’avantage de pouvoir effectuer tout le Great Walk sans se poser des questions logistiques ou financières. La contrepartie sera évidemment le rythme soutenu qu’impose cet effort, qui vous laisse moins de temps pour profiter.
Quand randonner sur le Routeburn Track ?
Le moment idéal se situe entre fin octobre et fin avril.
C’est la période où vous aurez le plus d’ensoleillement, les saisons étant inversées par rapport à la France sur cette partie du globe. Surveillez tout de même la météo avant de vous lancer dans cette aventure. Le Southland est la région la plus pluvieuse de Nouvelle-Zélande, et l’été n’échappe pas à cette règle.
Quel versant privilégier pour commencer ?
Personnellement, j’aurais tendance à vous recommander de partir côté Glenorchy si vous voulez faire la randonnée en une fois. Le montée est plus agréable avec la rivière qui vous suit une grosse partie du chemin, tandis que le versant démarrant du Parc national du Fiordland paraît plus routinier. En effet, vous passez l’essentiel de la rencontre à travers une épaisse forêt qui laisse peu de place aux montagnes
C’est d’ailleurs l’option qui est plébiscitée par la majorité des randonneurs. Il est en effet plus simple de s’organiser en partant de l’intérieur des terres, car Queenstown est la plaque tournante du tourisme néo-zélandais sur l’île sud. La plupart des navettes partant vers le Routeburn Track passent par cette ville.
Cependant, il faut savoir que ce versant est aussi le plus physique des deux. Les pourcentages seront bien plus élevés de ce côté même si vous aurez l’avantage d’atteindre le sommet plus rapidement.
Où loger sur le Routeburn Track ?
Vous trouverez cinq refuges et campements installés le long du sentier :
- Routeburn Flats Hut
- Routeburn Flats Campiste
- Routeburn Falls Hut
- Lake MacKenzie Hut
- Lake MacKenzie Campsite
En pleine saison, il faut obligatoirement réserver à l’avance sur le site du DOC. Sachez qu’il faut parfois s’y prendre plusieurs mois à l’avance tellement ces randonnées sont populaires, ce qui demande beaucoup d’anticipation ! En revanche, si vous y allez en saison creuse, ce sera premier arrivé, premier servit.
Comment se déplacer autour du Routeburn Track ?
Pour les personnes voulant faire l’itinéraire en une fois, il est possible de prendre des navettes ou des bus depuis/vers les abris des parkings.
Cela nécessite en revanche plus d’organisation. Il faut réserver à l’avance sur le site des différentes compagnies, puis être présent au créneau indiqué sous peine de devoir faire du stop. Cette pratique est cependant assez répandue en Nouvelle-Zélande. Comme je voyageais en solo, j’ai moi-même pris en stop pas mal de backpackers autour des Great Walks, dont beaucoup de frenchies !
Si vous privilégiez l’option à la journée, il vous faut impérativement avoir un véhicule pour vous rendre sur les zones de départ.
Itinéraire depuis Glenorchy
Le point de départ officiel du Routeburn Track débute dans la région de l’Otago, près du village de Glenorchy. Cette première étape au bord de la Routeburn River vous mène jusqu’au Lake Harris, en passant par quelques cascades ainsi qu’un circuit forestier. Mais avant d’arriver au parking, vous croiserez sur la route les paysages de l’Isengard où se trouvait la fameuse tour de Saroumane dans le Seigneur des Anneaux !

Informations pratiques
Type : Sentier aller/retour
Durée : 4h à 6h
Distance : 15,2km
Dénivelé + : 414m
Altitude min : 471m
Altitude max : 709m
Difficulté : Intermédiaire
Randonnée longue avec beaucoup de kilomètres à parcourir même si le dénivelé est bien réparti. Cependant, si vous continuez jusqu’au Lake Harris, le niveau d’intensité se situera davantage autour de Difficile. Autrement, le sentier ne comporte pas de réelle difficulté, car il est bien aménagé. Le balisage est quant à lui très facile à suivre comme toujours sur les Great Walks.
Accès : Routeburn Shelter Parking
Empruntez la Paradise Road depuis la ville de Glenorchy, puis restez sur la route principale jusqu’à atteindre un pont traversant la Rees River. Traversez-le et prenez la première à gauche sur Priory Road. Plus loin, dirigez-vous vers un autre pont enjambe la Dart River.
La vallée qui l’entoure est très célèbre, car elle est aussi connue sous le nom d’Isengard ! Difficile de se projeter, mais vous êtes bien sur le domaine de Saroumane filmé dans la trilogie du Seigneur des Anneaux. C’est dans ce cadre que se trouvait la célèbre tour du magicien détruite par nos amis Ents. Après cette parenthèse cinématographique, tournez à droite sur la Routeburn Road après le pont.
À partir d’ici, vous êtes sur une route de graviers qu’il faudra suivre jusqu’au bout pour rejoindre le parking du Routeburn Track. Comme toujours sur ce type de terrain, le trajet sera un peu plus sportif, mais celui-ci était plutôt en bon état lors de mon passage.
À voir : Lieu de tournage du Seigneur des Anneaux – Forêt remarquable – Flats Hut – Forge Flat
L’itinéraire en détail
À savoir avant de lire la suite
Malheureusement, je n’avais pas pu marcher au-delà de la Flats Hut lors de mon passage à cause d’un glissement de terrain qui avait bloqué tout ce versant. Du coup, je vous encourage fortement à aller au bout, même si le contenu que je peux vous montrer s’arrête ici.
Toutefois, sachez qu’il faut quand même compter entre 9h et 11h aller/retour pour cet itinéraire, ce qui représente une belle journée !
Routeburn Track nature walk
Depuis le parking, empruntez le pont traversant la Routeburn River pour arriver rapidement à un panneau indiquant le nature walk. Prenez alors le sentier de gauche pour découvrir un parcours rythmé par quelques pancartes explicatives mettant en lumière une belle végétation. Sur le chemin du retour, privilégiez le sentier principal qui sera plus direct et vous permettra de varier votre itinéraire.
Forge Flat
Vient un long moment très sympa où vous allez longer la rivière aux eaux claires depuis la falaise en surplomb. Plusieurs ponts vous feront passer au-dessus de petites cascades et torrents, avant que vous aperceviez à gauche un sentier menant à Forge Flat.
Cette petite plage de cailloux vous permet d’approcher au plus près de la Routeburn River au milieu d’un joli cadre propice à une pause déjeuner. Il est même possible de s’y baigner pour les plus motivés, mais attention, les températures sont en générales plutôt fraîches !
De retour sur le sentier principal, vous allez franchir deux ponts avant d’arriver à un croisement. En prenant à gauche, vous continuez vers les Routeburn Falls et le Lake Harris 5km plus loin. En tournant à droite, vous allez rapidement apercevoir la Flats Hut en lisière de forêt
Routeburn Flats Hut
La Flats Hut est une étape pour certains voyageurs voulant faire le Routeburn Track sur deux ou trois jours.
Une fois ici, il vous faudra au minimum 4h aller/retour pour vous rendre au Lake Harris, en croisant les Routeburn Falls à mi-chemin. Soyez donc sûrs d’être en forme et d’avoir le temps de vous y rendre avant de continuer ce semi-marathon d’une journée.
Comme précisé en préambule, j’ai dû m’arrêter ici à cause d’un glissement de terrain qui a bloqué la suite du chemin. À la place, j’ai fait un petit tour sur un sentier discret qui navigue à travers la grande prairie proche du refuge. Ce détour permet de marcher au pied des grandes montagnes qui encadrent la vallée. Il ne vaut clairement pas le lac, mais j’ai tout de même pu y réaliser quelques photos du massif.
Survolez l’image pour faire défiler la galerie
Mon expérience
Difficile de donner un avis sur une randonnée que je n’ai pas pu faire jusqu’au bout et dont le principal intérêt réside dans le final. Cependant, j’ai trouvé que la forêt était vraiment magnifique, surtout au début de l’itinéraire autour du nature walk. Le trajet est bien rythmé, car il longe la rivière tout du long avec des passages vraiment sympas sur des ponts suspendus. Ce côté est à mon sens plus intéressant que celui du Fjordland (où vous ne voyez presque que de la forêt) pour une rando à la journée. Dommage que je n’ai pas pu voir le Lake Harris, autrement ma note aurait sans doute été plus élevée
Itinéraire depuis le Parc national du Fiordland
On passe maintenant de l’autre côté des montagnes pour rejoindre le parking de The Divide dans le Parc national du Fiordland. Tout près du fameux Milford Sound, ce versant du Routeburn Track se fera principalement sous les arbres, mais traverse le Lake Howden et les Ealand Falls avant de déboucher sur les superbes plages du Lake MacKenzie.
Informations pratiques
Type : Sentier aller/retour
Durée : 7h – 9h
Distance : 22,7km
Dénivelé + : 1048m
Altitude min : 537m
Altitude max : 1053m
Difficulté : Difficile
Itinéraire très physique en raison de sa longueur, et qui peut paraître un peu pénible après les Ealand Falls où vous naviguez un long moment à travers la forêt. Le dénivelé est assez important, mais à l’avantage de se gravir de manière progressive. Il faut toutefois monter dans les deux sens, puisque la phase de retour impose aussi des phases d’ascensions à proximité des lacs. Pour le reste, le terrain est simple à parcourir et le sentier très bien balisé avec de nombreuses personnes sur la route.
Accès : The Divide Carpark
Depuis Te Anau, prenez la State Highway 94 vers Milford Sound pendant environ 80km. Une fois le lac Fergus dépassé, préparez-vous à tourner à droite sur le parking de The Divide qui se situe à l’entrée d’un virage.
À voir : Lake MacKenzie – Ealand Falls – Lake Howden – Parc national du Fiordland – Routeburn Track
L’itinéraire en détail
The Divide
Dirigez-vous vers l’abri sur la partie gauche du parking pour apercevoir le panneau marquant le début du Great Walk.
La première partie du chemin est peu vallonnée avant que les pourcentages ne se corsent à l’approche de quelques lacets. Vous allez ensuite atteindre un croisement de deux sentiers. Celui de droite mène à Key Summit et son point de vue sur le Lake Marian, tandis que celui de gauche nous intéresse puisque c’est le Routeburn Track.
Lake Howden
La suite vous apporte un petit moment de répit, car le chemin descend jusqu’à atteindre le Lake Howden. Sachant que la route est plutôt étroite et les zones où s’arrêter assez peu nombreuses, le lac est en général le lieu privilégié par les randonneurs pour se reposer. Autrement, vous devrez attendre les Ealand Falls 3,5km plus loin pour vous poser tranquillement.
Il est assez difficile d’avoir un beau panorama sur le Lake Howden qui est masqué par de nombreux arbres morts, mais son pont offre une vue plutôt dégagée sur ses eaux calmes. Traversez la zone marécageuse pour retourner en forêt un long moment avant de déboucher sur une belle cascade.
Ealand Falls
Puisant sa source dans le Lake Roberts juste au-dessus, les Ealand Falls sont des chutes au débit impressionnant. Leur petite piscine ainsi que le pont qui traverse la rivière en font un bel et bruyant oasis au milieu de cette immense forêt.
Poursuivez votre trajet sur une zone très raide pendant 300m avant de parcourir près de 4km à travers la forêt sur un sentier beaucoup plus plat. Cette portion forestière peut être épuisante physiquement, mais surtout mentalement, car vous ne voyez que très peu le paysage avec un effort plutôt long à produire.
Toutefois, vous croisez un peu plus loin un joli point de vue sur les montagnes du Parc national du Fiordland au détour d’un virage. Celui-ci se trouve plus précisément sur un promontoire en bord de route situé près de toilettes aménagées.
Continuez ensuite tout droit pour entamer la descente vers le Lake MacKenzie.
Lake McKenzie
Une fois à proximité du lac, vous apercevez un carrefour. Le sentier de gauche mène vers la suite du Routeburn Track qui va vers Glenorchy en passant par le Lake Harris. Celui d’en face vous amène jusqu’à votre objectif du jour, le Lake MacKenzie.
Empruntez-le pour déboucher sur la jolie Lake MacKenzie Lodge qui borde une belle plage propice à la baignade (très fraîche). En suivant, le sentier qui longe le lac en passant par un ponton en bois et le campement, vous pouvez accéder à une autre grande plage placée au pied de deux pics montagneux.
Survolez l’image pour faire défiler la galerie
Mon expérience
Le final au Lake McKenzie est vraiment superbe, mais la route y menant m’a parue vraiment longue une fois les Ealand Falls dépassées. Ce morceau du Routeburn Track est long et pas vraiment varié. Vous êtes tout le temps dans la forêt avec très peu de panoramas à admirer sur les montagnes du Parc national de Fiordland. Il faut aussi savoir que le sentier est souvent étroit et largement fréquenté, ce qui a tendance à créer des embouteillages. Si vous avez la malchance de croiser comme moi un gros groupe de marcheurs, vous pouvez rester bloquer un moment derrière. C’est donc un itinéraire qui gagne (logiquement) en intérêt sur un trajet à sens unique, et en perd un peu sur une rando à la journée
Partager cet article