Partant de la célèbre forêt de pins du plateau de Pokljuka, la randonnée du Mont Visvenik est un promontoire réputé pour sa vue sur le Mont Triglav et les grands sommets du parc national éponyme. Un itinéraire boisé qui va aussi à la rencontre de spectaculaires formations rocheuses en dolomites jalonnant le chemin
Informations pratiques
Type : Circuit
Durée : 4h à 6h
Distance : 8,2km
Dénivelé + : 773m
Altitude min : 1341m
Altitude max : 2050m
Difficulté : Intermédiaire
Un début de circuit peu intense avant de grimper sérieusement à partir des remontées mécaniques. Cet effort est cependant condensé sur un court laps de temps. Côté terrain, peu de difficulté sur la phase aller, mais une zone légèrement accidentée est à anticiper juste derrière le Mont Visevnik. Le balisage est quant à lui bien réalisé, cependant, la multiplicité des sentiers peut parfois prêter à confusion, notamment autour de Srenjski Preval.
Accès : Parking de Pokljuka
Depuis Bled, empruntez la route 905 en direction de Pokljuka pendant environ 30min. Continuez ensuite tout droit au milieu de la forêt jusqu’à atteindre un immense parking se trouvant à côté du stade de biathlon. Prenez ensuite votre ticket aux distributeurs.
Coût : 6€/jour de frais de stationnement pour le parking
À voir : Plateau de Pokljuka – Mont Visevnik – Mont Triglav – Srenjski Preval – Mont Draski – Parc national du Triglav
L’itinéraire en détail
Plateau de Pokljuka
Si vous suivez le biathlon, le nom de Pokljuka ne doit pas vous être inconnu. En effet, ce plateau abrite régulièrement des épreuves du circuit mondial (IBU World Cup). En arrivant sur le parking, vous aurez donc l’occasion d’apercevoir le parcours sur lequel les meilleurs biathlètes du monde se sont affrontés.
Partez ensuite en direction d’un large chemin situé entre l’Hotel Center et un grand chalet près duquel se trouve un panneau indiquant Visevnik.
Cette première portion totalement plate à travers la forêt de pins est vraiment reposante, et on comprend mieux pourquoi le plateau de Pokljuka est aussi plébiscité par les Slovènes. Les innombrables sapins de cette zone encore très sauvage offrent une ambiance assez magique lorsque les rayons du soleil filtrent à travers les feuillages.
Profitez donc de cette atmosphère zen jusqu’à atteindre le bas d’une piste de ski où un petit sentier monte sur la droite en passant sous les remontées mécaniques. Celui-ci est très pentu, et va grimper au milieu des arbres jusqu’à rejoindre un premier croisement où il faudra continuer tout droit.
Vient ensuite un second carrefour avec un balisage Visevnik pointant vers la droite. Le chemin va petit à petit émerger de la forêt pour révéler le point culminant de l’itinéraire, puis un superbe plan d’ensemble sur la vallée en bord de crête.
Mont Visevnik
Longez la crête pour atteindre le toit du Mont Visevnik et découvrir l’un des meilleurs panoramas du Parc national du Triglav !
En face, on ne peut pas rater l’imposant Mont Draski et sa silhouette rectangulaire vers laquelle se dirige la suite de la randonnée. Sur sa gauche, vous pouvez aussi distinguer le fameux Mont Triglav, sommet le plus élevé de Slovénie. D’ailleurs, c’est notamment pour sa vue sur l’emblème national du pays que Visevnik est si réputée.
Sur la droite, on retrouve Debela Pec, un autre pic très populaire de la région. Il permet entre autres d’admirer le cœur de la vallée de Krma, où ont poussé quelques-unes des plus grandes montagnes de Slovénie.
Enfin, tout autour, les superbes forêts de Pokljuka peuplent le reste du paysage, de Bohinj jusqu’aux autres massifs montagneux du pays qui peuvent être distingués par temps clair.
Survolez l’image pour faire défiler la galerie
Srenjski Preval
Bonne nouvelle, la suite du circuit va naviguer sur un versant différent ! Pour s’y rendre, il va falloir longer l’étonnante paroi faisant face au Mont Draski. Le sentier est caillouteux, et nécessite par endroits un peu de technique pour descendre parmi les gros rochers.
Une phase de replat arrive ensuite au niveau du Col de Srenj, depuis lequel vous pouvez observer des formations rocheuses très atypiques ! Et cela tombe bien, vous allez pouvoir les contempler pendant la descente en suivant le sentier aménagé juste en dessous.
Empruntez donc la voie s’enfoncant vers la gauche dans l’embouchure de la vallée pour rejoindre un large champ en contrebas. Suivez alors la route de gauche pour marcher sur un agréable sentier traversant la forêt.
Depuis ce balcon, de belles vues sur Pokljuka et ses prairies sont à observer avant de faire votre retour sur la grande route du début 3km plus tard. Basculez alors sur la droite pour retrouver rapidement le chemin de terre et couper à travers le bois. Les remontées mécaniques dans votre champ de vision, il n’y a plus qu’à poursuivre sur la droite pour revenir au parking.
Mon expérience
Une magnifique randonnée qui alterne entre la forêt magique de Pokljuka et un décor de carte postale sur les montagnes blanches du Triglav qui comptes de spectaculaires formations rocheuses. Ce circuit permet notamment de se familiariser avec la région depuis un promontoire portant sur les environs de Bohinj jusqu’au massif des Alpes Kamniques. Pour toutes ces raisons, le Mont Visevnik reste assurément l’un de mes coups de cœur de la Slovénie ! De plus, si vous voulez explorer en profondeur le Parc national, c’est à mon sens le parfait complément au sommet de Debela Pec installé plus à l’est
Partager cet article