Expérience de référence pour observer le Mont Cook, le Hooker Valley Track passe à travers les deux lacs de Mueller et Hooker avant de déboucher sur un glacier niché au pied du géant. La facilité d’accès du spot ainsi que la possibilité de voir Aoraki de près en fait l’une des randonnées les plus fréquentées du pays, pour le meilleur et pour le pire…
Informations pratiques
Type : Sentier aller/retour
Durée : 2h30 – 3h
Distance : 10,4km
Dénivelé +/- : 185m
Altitude min : 757m
Altitude max : 888m
Difficulté : Facile
Itinéraire sans difficulté qui convient à tout le monde. Trois passages sur des ponts suspendus peuvent toutefois être un peu déroutants pour les personnes atteintes de vertige. Ils sont totalement sécurisés mais peuvent paraître impressionnants.
Accès : White Horse Hill Campground
Depuis Twizel ou Lake Tekapo, prenez la State Highway 8 avant de tourner sur la SH80 au niveau du lac Pukaki. Poursuivez votre route jusqu’à apercevoir le village du Mount Cook national park, puis tournez sur la voie de droite juste avant de rentrer dans la commune. Un peu plus loin, vous arrivez sur le parking géant de White Horse Hill.
À voir : Mont Cook – Mueller Lake – Hooker Lake – Hooker Glacier – Freda’s Rock
L’itinéraire en détail
White Horse Hill Camp
En vous situant face à la Hooker Valley, partez du côté droit du campement afin de rejoindre le début du sentier.
En chemin, vous allez croiser la route du Freda’s Rock sur votre gauche. Ce rocher est un monument qui célèbre l’exploit d’Emmeline Fedra Du Faur, une alpiniste australienne qui fut la première femme à avoir gravi les 3724m du Mont Cook le 3 décembre 1910.
Quelques mètres plus loin, c’est un mémorial moins joyeux vers lequel vous pouvez vous rendre en montant une courte pente. Il garde en mémoire tous les alpinistes ayant perdu la vie en menant des expéditions sur les sommets du Parc national du Mont Cook. Le panorama y est toutefois plutôt sympa si jamais vous voulez y faire un détour.
Poursuivez ensuite votre route pour arriver à un point de vue en surplomb du Mueller Lake.
C’est ici que vous allez traverser le premier pont suspendu de la randonnée. Les ponts de cet itinéraire sont parfaitement sécurisés, mais ils peuvent être déroutants pour ceux qui ont le vertige. En effet, ils ont tendance à beaucoup bouger, surtout quand les autres visiteurs ne respectent pas les limites de fréquentation de la passerelle. Si vous y êtes sensibles, gardez la tête levée et traversez vite !

Hooker Lake
La suite du trajet vous fait longer le Mueller Lake jusqu’à arriver à un nouveau pont. De l’autre côté, vous arrivez dans une grande et jolie clairière traversée par un ponton. Cette zone à tendance à être souvent dans la cohue, car l’espace pour naviguer est assez restreint et que la plupart des marcheurs veulent se prendre en photo avec le Mont Cook et arrière-plan.
Passez une derrière fois au-dessus de la Hooker River avant de rejoindre le Hooker Lake. Ce spot dévoile un glacier qui s’étend au pied du Mont Cook. Ici, vous avez le choix entre vous rendre au pied du lac ou vous installer sur une aire de pique-nique un peu au-dessus.
Mon expérience
Le spot est très joli et la balade se parcourt aisément, cependant, le sentier est littéralement bondé de touristes qui se prennent en selfie tous les 3 mètres sur le ponton qui traverse la vallée… Malgré le cadre grandiose du parc national et ses lacs glaciaires, c’est clairement l’une des pires expériences rando que j’ai eu en Nouvelle-Zélande. Si vous êtes du genre à aimer le calme, préférez l’itinéraire de la Mueller Hut qui reste fréquenté mais dont la difficulté filtre un peu de monde. Et si vous voulez voir un glacier de près, choisissez plutôt celui de la Ball Hut situé dans la vallée voisine. Sinon je vous conseille de venir très tôt ou tard pour visiter la Hooker Valley
Partager cet article