Le sommet du col de Vaiare offre probablement l’une des vues les plus dégagées sur la vallée d’Opunohu et le Mont Rotui. Il faut néanmoins gravir un sentier très pentu pour y accéder depuis le port, ou poursuivre son effort après la randonnée des 3 Pinus pour le rejoindre

Informations pratiques
Type : Sentier aller/retour
Durée : 3h à 4h
Distance : 4,8km
Dénivelé + : 338m
Altitude min : 9m
Altitude max : 347m
Difficulté : Intermédiaire
Sentier très raide jusqu’au sommet, mais l’effort est de courte durée. Beaucoup de racines et quelques arbres tombés sur la route lors de mon passage. Vigilance au point de vue, car le plateau est étroit avec du vide en dessous. La descente est délicate à cause du dénivelé important. Il n’y a aucune indication pour se rendre vers le sentier. Début de la rando pas très bien entretenu, ce qui rend le chemin difficilement visible.
Si vous voulez vous rendre sur ce spot, mais que cet itinéraire vous semble trop compliqué, vous pouvez aussi faire le choix de partir du parking du Belvédère, qui est un peu le carrefour des randonnées de l’île.
Plus d’info dans la partie « Chemin alternatif » ci-dessous !
Accès : Parking du port de Vaiare
Vous pouvez tenter de vous garer sur le parking du port, mais celui-ci est très vite saturé, car beaucoup de locaux font la bascule vers Tahiti dans la journée. Une partie de celui-ci est d’ailleurs réservée aux voitures qui prennent le bateau, ou à celles qui viennent récupérer des passagers. Le temps de stationnement y est donc limité.
Essayez donc de stationner sur un emplacement qui ne dérange personne aux abords du port. Pour ma part, je m’étais garé sur un petit bout de terre en face du Bayside Moorea Market, et j’avais demandé aux gens sur place si c’était autorisé.
À voir : Vaiare – Col de Vaiare – Mont Rotui – Mont Poporetia – Vallée de Cook et Opunohu
L’itinéraire en détail
Port de Vaiare
Depuis le port, dirigez-vous vers le village jusqu’à atteindre le Bayside Moorea Market.
Suivez ensuite la route tournant sur votre droite et enfoncez-vous dans le village. Juste après avoir croisé le stade municipal, vous atteindrez un croisement. Prenez sur votre droite en direction du Centre des jeunes adolescents, puis tournez une nouvelle fois à droite avant d’atteindre l’établissement pour rejoindre une cocoteraie.
Vous longerez alors la rivière Vaipone, et laisserez petit à petit les maisons derrière vous pour déboucher dans la forêt et débuter l’ascension.
Ascension dans la forêt
C’est ici que le sentier se complique. Celui-ci est très pentu, avec par moments des phases proches de l’escalade parmi les épaisses racines de la forêt.
De plus, il y a peu de passage dessus, il est donc moyennement entretenu, et il peut être difficilement visible au début de la rando. Lors de mon passage, il y avait aussi quelques arbres et branchages effondrés en plein milieu de la route.
Faites donc des pauses régulières pendant l’ascension, et faites surtout très attention où vous mettez les pieds lorsque vous descendez, car le sentier peut être piégeux avec tous ces obstacles placés sur votre chemin.
Un peu avant d’atteindre le sommet, vous aurez quelques cordes sur lesquelles vous appuyer pour vous déplacer plus facilement. Empruntez-les pour arriver sur un replat et apercevoir le col.
Col de Vaiare
Une fois arrivé au sommet, le panorama sur la baie d’Opunohu et de Cook avec au centre la montagne de Rotui est à couper le souffle ! De l’autre côté, vous aurez aussi une magnifique vue sur Vaiare, Tahiti (si le temps est clément) et l’impressionnante arête du Mont Poporetia.
Faites en revanche très attention à vos pas, car vous êtes sur une crête étroite et la végétation autour peut donner l’impression qu’il n’y a pas de danger. Le meilleur spot pour profiter tranquillement de la vue est situé juste en dessous d’un arbre solitaire autour duquel vous aurez un espace plus large pour vous poser.
Petite anecdote : après un long moment à attendre au sommet, j’ai eu à cet endroit l’opportunité incroyable de voir un puits de lumière s’ouvrir dans les nuages, et j’ai pu réaliser ma photo préférée de ce séjour en Polynésie !
Survolez l’image pour faire défiler la galerie
Chemin alternatif depuis le parking du Belvédère
Si vous comptez faire la randonnée du Col des 3 Pinus, vous pouvez au passage enchaîner sur le Col de Vaiare en poussant plus loin que le tracé initial, qui est relativement court. Cet itinéraire est une bonne option, car il est davantage accessible que celui partant du port.
Depuis le point de vue du col, revenez sur vos pas, et prenez simplement le sentier bifurquant vers la gauche. Vous allez alors longer pendant 4km une crête vous amenant jusqu’au Col de Vaiare.
Cette variante plus courte sera plus reposante pour vos muscles, car le tracé est globalement plat et sans difficulté particulière. Cependant, il vous faudra partir du Belvédère d’Opunohu, qui peut être plus long d’accès selon l’emplacement de votre logement sur l’île.
Mon expérience
Des trois sommets de l’île pouvant être atteint depuis le parking du Belvédère, c’est clairement celui que j’ai le plus apprécié (même s’ils sont tous super). La vue y est complètement dégagée, à l’inverse des deux autres où vous avez quelques arbres et branchages face à vous, et il est beaucoup moins fréquenté. Pour ne rien gâcher, vous avez aussi un panorama qui vaut le coup d’œil sur Vaiare, Tahiti et Poporetia !
Partager cet article