Au pied du mont Mou’aroa, le Col des 3 Cocotiers révèle un impressionnant point de vue sur la vallée d’Opunohu ainsi que l’imposant pic de Tamarutoofa. Situé à l’opposé du Col de Vaiare, qui est lui aussi accessible depuis le belvédère, il permet d’apprécier ce paysage remarquable sous un angle différent

Informations pratiques
Type : Sentier aller/retour
Durée : 2h30 à 3h
Distance : 6,4km
Dénivelé + : 303m
Altitude min : 211m
Altitude max : 388m
Difficulté : Facile
Itinéraire peu physique excepté dans la dernière partie où la montée se fait en lacets sur une pente raide. Sentier facile à appréhender, même s’il y a une légère portion de corde à l’arrivée. Balisage bien réalisé dans l’ensemble.
Accès : Parking du Belvédère d’Opunohu
Depuis la route principale, dirigez-vous vers l’écomusée Te fare natura dans la baie d’Opunohu. Tournez ensuite sur la route pointant vers les montagnes en suivant les panneaux indiquant le lycée agricole et le belvédère.
Le parking se situe à l’extrémité de la route au terme de nombreux virages.
Attention : préférez arriver par la belle route pavée qui ceinture l’île. La route des ananas (qu’on peut emprunter depuis la baie de Cook) n’est pas vraiment adaptée à une voiture légère. Le GPS peut facilement vous envoyer ici, mais la voie est parfois cabossée. Si je vous le dis, c’est que je m’étais fait avoir en m’aventurant dessus avec ma Twingo de location. Finalement, j’avais préféré faire marche arrière pour éviter un bobo !
À voir : Rotui – Baies de Cook et Opunohu – Col des 3 cocotiers – Vaianae – Mont Mou’aroa – Mont Tamarutoofa
L’itinéraire en détail
Belvédère d’Opunohu
Une fois que vous avez jeté un coup d’œil au superbe panorama sur le mont Rotui, prenez le sentier partant vers la droite au fond du parking.
Suivez le chemin en question, puis à l’issue du premier virage, il est possible de faire un rapide détour à droite pour aller vers un point de vue. Plus bas, au début du troisième tournant, vous pouvez découvrir une petite cascade.
La route principale se prolonge un long moment avant de bifurquer à gauche à un croisement. À partir d’ici, les pourcentages vont s’accentuer dans une montée plutôt raide en lacets.
En haut, vous arrivez au Col des 3 Cocotiers, mais le panorama se trouve au bout du sentier à droite. Utilisez la corde pour vous aider à monter parmi les racines, puis après un énième virage en épingle, vous y êtes !
Col des 3 Cocotiers
Juste avant d’arriver sur la plateforme d’observation, vous pouvez distinguer au loin le littoral de la ville de Vaianae. Poursuivez ensuite jusqu’au point de vue pour admirer le cœur de l’île de Moorea.
On peut distinguer à gauche Rotui et la baie d’Opunohu, tandis que celle de Cook est visible en arrière-plan. Le Col de Vaiare à droite est facilement reconnaissable, car il se trouve sous le pic acéré du mont Poporetia.
Encore plus à droite, l’impressionnant mur du Mont Tamarutoofa se dresse au-dessus du chemin que vous avez suivi pour venir jusqu’ici.
Survolez l’image pour faire défiler la galerie
Retour par le lycée agricole (Optionnel)
Si vous voulez réaliser la rando en circuit, il est possible de revenir au belvédère par un autre chemin. Ce n’est pas l’option que j’ai prise au retour, mais je vous donne quand même le parcours à suivre si jamais vous voulez varier les plaisirs.
Empruntez le sentier de gauche qui longe le grand pic de Mou’aroa visible au-dessus de votre tête à travers les arbres. S’ensuit une descente de près de 350m de dénivelé qui va rejoindre la route du belvédère au niveau du lycée agricole.
L’inconvénient, c’est que vous allez devoir monter à nouveau pour rejoindre le belvédère. Il est néanmoins possible de faire un crochet par le Sentier des ancêtres dont je vous parle dans le guide sur le Col des 3 Pinus.
Grimpez la grande route bétonnée pendant quelque temps jusqu’à repérer un parking proche duquel se trouve un marae. D’ici, vous devriez voir un sentier qui traverse la forêt. Suivez-le jusqu’au bout, puis tournez à droite au carrefour pour vous rendre au parking.
Mon expérience
Un excellent complément aux randonnées du Col des 3 Pinus ou de Vaiare qui permet de voir la vallée d’Opunohu sous un autre jour. La position avantageuse de son point de vue offre aussi la possibilité de profiter de plusieurs sommets de caractère, à l’image des monts Mou’aroa ou Tamarutoofa. De plus, si vous n’avez pas encore fait les autres randos du belvédère, l’option circuit par le lycée agricole est intéressante, car elle ajoute quelques belles découvertes à votre journée
Partager cet article