Installé pile en face du mont Rotui, le Col des 3 Pinus est le plus accessible des sommets au départ du Belvédère d’Opunohu. La courte randonnée jusqu’au point de vue permet néanmoins de découvrir, moyennant quelques détours, un site archéologique Maori presque millénaire, un champ d’ananas, ou encore l’incroyable Col de Vaiare

Informations pratiques
Type : Sentier aller/retour
Durée : 1h à 1h30
Distance : 3km
Dénivelé + : 129m
Altitude min : 207m
Altitude max : 280m
Difficulté : Facile
Peu de dénivelé et aucune difficulté technique, mis à part quelques arbres qui peuvent obstruer la route lorsqu’il y a eu des tempêtes. Balisage simple à suivre avec une carte des sentiers exposée au belvédère, puis des panneaux installés au niveau des intersections.
Accès : Parking du Belvédère d’Opunohu
Empruntez la route qui ceinture l’île jusqu’à arriver au niveau de l’écomusée Te fare natura.
D’ici, enfoncez-vous vers le cœur de l’île à travers les champs de la vallée, puis rejoignez la route du belvédère en face.
Passez à côté du lycée agricole, et continuez jusqu’au bout de la route pour rejoindre le parking à l’issue de quelques lacets.
Le parking n’est pas très grand, donc venez tôt lors des fortes périodes d’affluence.
Attention : évitez de prendre la route des ananas qui part depuis la commune de Paopao dans la baie de Cook. Le GPS à tendance à vous faire passer par ici si vous venez de l’est de Moorea, car la route coupe à travers les plaines. Cependant, celle-ci n’est pas goudronnée par endroits, et parfois abrupte, ce qui rend les conditions de conduite difficiles pour un véhicule léger. Préférez donc faire un petit détour qui évitera une éventuelle mésaventure !
À voir : Rotui – Baies de Cook et d’Opunohu – Col des 3 Pinus – Sentier des ancêtres – Col de Vaiare
L’itinéraire en détail
Belvédère d’Opunohu
Le belvédère à l’avantage de vous offrir dès le début une superbe vue sur Rotui.
Après avoir observé la montagne depuis la rambarde, tournez-lui le dos, puis prenez la direction du sentier de gauche.
La randonnée commence par une courte descente. Celle-ci vous mène rapidement à un croisement offrant deux options…
Sentier des ancêtres (Optionnel)
L’occupation de la vallée d’Opunohu par les premiers Maoris remonterait à la moitié du XIIIème siècle. Près de 800 ans plus tard, les vestiges de leurs constructions sont encore visibles à travers l’épaisse végétation de la forêt.
Une centaine de maisons, temples ou sites agricoles se tenaient autrefois ici. Ils ont été découverts lors de fouilles menées à partir des années 60 par l’archéologue néo-zélandais Roger Green.
Ce parcours est donc l’occasion de vous plonger dans le quotidien de ces pionniers, bien qu’aujourd’hui, beaucoup de ces édifices sont difficiles à repérer tant la végétation a repris ses droits.
Le début de la randonnée du Col des 3 Pinus se situe sur le même itinéraire que celui du Sentier des ancêtres. Il est donc possible de faire un léger détour sous forme de circuit vous faisant découvrir ce lieu à l’importance culturelle majeure.
Si vous comptez y aller, tournez à gauche au croisement. Un peu plus loin, vous découvrirez deux marae en bordure de route. En continuant tout droit, vous en apercevrez un troisième, avant que le chemin ne bifurque à droite pour vous faire revenir vers le sentier du Col des 3 Pinus.
Évidemment, il est possible de faire le circuit dans le sens inverse au retour.
Col des 3 Pinus
Si vous voulez rejoindre directement votre objectif, prenez à droite pour vous enfoncer un peu plus dans la forêt et prendre de l’altitude. Lorsque vous apercevez une zone de replat sur une petite crête, dirigez-vous à gauche pour atteindre le fameux panorama.
Vous arrivez sur un plateau à l’abri des pins, au milieu duquel se trouve une balancoire qui fait le bonheur des Instagramers.
En face, vous pouvez profiter au plus près du magnifique mont Rotui, bordé par les baies de Cook (droite) et Opunohu (gauche). En dessous de vous serpente un sentier menant par une autre boucle aux champs d’ananas, puis aux marae. Face à la balancoire, il est aussi possible de percevoir le Col des 3 Cocotiers dont le départ de la randonnée se situe aussi au belvédère.
Survolez l’image pour faire défiler la galerie
Col de Vaiare (Optionnel)
Si vous avez du temps devant vous, je vous encourage fortement à poursuivre votre randonnée jusqu’au Col de Vaiare. La voie d’accès depuis le Col des 3 Pinus reste la plus simple, et vous pourrez bénéficier du panorama le plus dégagé de Moorea sur la baie d’Opunohu.
Il suffit simplement de revenir sur vos pas, puis de prendre à gauche à l’intersection au lieu de redescendre par le chemin d’origine.
S’ensuivent 4km de marche avec très peu de dénivelé, puisque vous longez la caldeira.
Pour ma part, j’avais emprunté le sentier partant de la ville de Vaiare pour m’y rendre.
Bien qu’il soit pratique si vous ne voulez pas avoir à vous rendre jusqu’au belvédère, il est extrêmement pentu et peu entretenu ! Il faudra ajouter une centaine de mètres de dénivelé à grimper et descendre sur un tracé plus technique, ce qui n’est pas négligeable.
Cliquez sur l’image ci-dessous pour découvrir le guide complet de la randonnée du Col de Vaiare !
Mon expérience
Un superbe panorama qui permet d’admirer Rotui et la vallée d’Opunohu de près. La rando n’est vraiment pas longue, ce qui en fait un itinéraire de choix pour une première expérience de marche en Polynésie. De plus, quelques rapides détours par le Col de Vaiare ou le Sentier des ancêtres permettent d’en prendre plein les yeux et d’en savoir plus sur le mode de vie des premiers occupants de la vallée
Partager cet article