Contrairement à ce que l’on pourrait croire en voyant ses cartes postales, la Polynésie ne se limite pas qu’aux plages paradisiaques. Les îles du vent, par exemple, regorgent d’itinéraires de randonnée à explorer au milieu des cascades et des pics abrupts. C’est pourquoi après avoir passé deux semaines à vagabonder sur l’archipel, je vous ai fait une sélection des meilleures sentiers de randonnée sur Tahiti et Moorea !

La randonnée sur Tahiti et Moorea
Pourquoi faire de la randonnée sur Tahiti et Moorea ?
Déjà parce que c’est plus original que les clichés Instagram classiques de la Polynésie, puis ensuite parce que cela permet de découvrir l’autre visage des îles du vent !
Tahiti et Moorea sont majoritairement dominées par des massifs montagneux, ce qui en fait des terrains de jeu incroyables pour la randonnée. Les nombreuses formations rocheuses qui jaillissent de terre sont particulièrement spectaculaires, et se fondent souvent dans le bleu des différentes baies qui entourent les îles.
La Polynésie, c’est aussi une flore incroyablement abondante et colorée que vous pouvez découvrir sur le bord des sentiers. Et pour cause, les îles sont peuplées de puissantes cascades et de rivières souvent cachées au creux d’une vallée encaissée. Bref, c’est la promesse de randonnées vraiment funs dont vous reviendrez parfois trempés, mais toujours satisfait de votre expérience !
Comment se rendre sur les îles du vent ?
Si on met de côté les croisières, il va évidemment falloir prendre l’avion pour atterrir sur l’aéroport de Papeete. Plusieurs compagnies en provenance de France métropolitaine desservent Tahiti en passant par les Etats-Unis. Pensez donc à demander votre ESTA avant de partir !
Pour ce qui est de Moorea, la solution la plus simple et économique reste de prendre le bateau depuis Tahiti. Plusieurs compagnies proposent des traversées allant de 30min à 45min. Les paysages sont sublimes et il y a une possibilité d’apercevoir des dauphins ou encore des baleines si vous avez de la chance. Si vous avez loué un véhicule, il est même possible d’embarquer avec en prenant un ticket supplémentaire.
Il est aussi possible de prendre l’avion, mais les prix sont en moyenne 10x plus cher que le ferry, et il faut parfois faire des escales peu pratiques sur des îles voisines. Bref, sympa pour la vue, mais moins pour la planète et votre porte-monnaie.
Quand venir faire de la randonnée sur Tahiti et Moorea ?
Pour maximiser vos chances de découvrir la région dans de bonnes conditions, préférez venir pendant la saison sèche (mai à octobre). Il est possible de naviguer sur les sentiers pendant la saison des pluies, mais les fenêtres seront restreintes voire inexistantes.
En chemin vers la Nouvelle-Zélande, j’ai évidemment fait tout l’inverse, puisque je m’y suis rendu en janvier !
Heureusement, j’ai eu énormément de chance avec seulement deux jours pluvieux sur près deux semaines sur place. Mais si j’étais arrivé quelques jours plus tôt, j’aurais probablement été bloqué à l’intérieur pendant tout le séjour à cause du temps catastrophique.
Quelle île privilégier pour la randonnée ?
Tahiti est la meilleure option si vous voulez grimper sur de grands sommets ou voir de nombreuses cascades. Évidemment, comme c’est la plus grande île de Polynésie, c’est aussi celle qui offre le plus d’itinéraires. Il faut toutefois savoir que les sentiers de Tahiti sont pour la plupart assez rudimentaires et très différents du continent européen. Il y a peu de balisage et le terrain est parfois très compliqué à parcourir.
Sans guide, il est donc difficile d’explorer l’île, surtout que la météo change vite.
Moorea à l’avantage d’offrir davantage de randonnées accessibles au grand public. Ses sentiers de montagne aménagés autour du belvédère d’Opunohu ne nécessitent aucunement d’être accompagné par un professionnel si le temps est clément. D’ailleurs, le climat est un peu moins instable que sur Tahiti, et les sommets sont de taille plus raisonnables.
Où loger pour faire de la randonnée sur Tahiti et Moorea ?
Sur Tahiti, la zone à éviter est Papeete et ses environs. Ce n’est pas que la capitale est un mauvais endroit pour loger, mais plutôt un problème pratique à cause des énormes bouchons qui se forment tous les jours en périphérie de la ville. Il n’y a qu’une seule route autour de l’île, et celle-ci devient vite saturée lorsque les locaux se rendent au travail.
Préférez donc l’ouest ou le sud de Tahiti pour avoir un minimum d’animation et être proche des sentiers tout en évitant les embouteillages. Il y a en plus de jolis spots de plongée dans cette zone, notamment autour de Puna’auia.
Si vous voulez être vraiment au calme, dirigez-vous vers la presqu’île de Taiarapu. Vous serez un peu isolés et éloignés des montagnes, mais il y a de belles découvertes avec la plage de Tautira ou la fameuse vague olympique de Teahupo’o.
Enfin, la ville de Mahina au nord peut aussi être un bon choix pour visiter les vallées de la Papenoo ou de Fara’ura ainsi que la partie est de l’île. D’ailleurs, la plage de la pointe de Vénus située juste à côté est vraiment à ne pas rater !
Sur Moorea, le plus facile est d’être positionné au niveau des baies de Cook et d’Opunohu, qui sont notamment proches du Belvédère d’où part la majorité des randonnées. L’île est petite, donc il est possible d’en faire le tour en 1h environ. Mais mieux vaut économiser son temps et préserver la planète en minimisant ses déplacements !
Comment se déplacer sur Tahiti et Moorea ?
Comme souvent, si vous voulez vous rendre au départ des randonnées, il sera difficile de faire abstraction de la voiture. C’est donc le moyen le plus simple de naviguer sur l’île. Louer un scooter est aussi possible s’il est suffisamment puissant, car le terrain est souvent très pentu. Mais sachez que les pluies peuvent être parfois violentes et soudaines, donc prudence avec ce moyen de transport ! De plus, les nombreux terrains non goudronnés peuvent être dangereux pour les deux-roues.
Il est possible de prendre le bus, mais les créneaux sont parfois un peu abstraits, et vous serez vite limité pour aller dans des coins moins fréquentés.
Les principaux dangers à connaître
Les sentiers polynésiens ont de quoi surprendre même le plus expérimenté des randonneurs. Loin des tracés européens, ces routes de montagne réservent quelques surprises aux aventuriers peu vigilants. Chaque année, de nombreux randonneurs se retrouvent piégés par les eaux ou le relief vertigineux des îles, et pour certains, le bilan peut malheureusement être dramatique.
C’est pourquoi avant de vous faire découvrir les meilleures sentiers de randonnée sur Tahiti et Moorea, je tiens à vous présenter quelques astuces et principes de précaution à respecter pour explorer sereinement leurs paysages de rêve !
La météo est souvent instable
Comme c’est le cas sur beaucoup d’îles, le temps à tendance à vite tourner, surtout lors de la saison des pluies ! Vous pouvez passer du grand soleil à des averses torrentielles en quelques instants. C’est encore plus vrai au centre de Tahiti, car les nuages ont tendance à s’accumuler autour des sommets. Pensez à toujours vérifier les conditions locales sur Météo France Polynésie avant de partir marcher.
Les crues sont rapides
Les vallées polynésiennes sont remplies de rivières qui sont traversées ou longées par des sentiers de randonnée. Le problème, c’est que les violentes pluies qui s’abattent régulièrement sur les îles font monter le niveau de l’eau en peu de temps ! Il est fréquent de voir des randonneurs qui, bloqués par le courant, doivent attendre les secours. Plus grave encore, ce genre d’événement est responsable de la mort de plusieurs personnes chaque année.
Attention à la glissade
Les pierres polies par les pluies ont tendance à vite se transformer en savonnettes. Évitez donc les descentes en courant !
Le balisage n’est pas toujours au top
L’île de Moorea possède des circuits très bien balisés autour du belvédère d’Opunohu notamment. Pour le reste, j’avoue que les balisages étaient souvent minimes. Sans l’aide de mon guide Vahio ou de Maps Me, j’aurais eu du mal à savoir quel chemin prendre, ou même à quel endroit démarrer la rando. Il n’y a pas vraiment de panneaux, donc il faut s’assurer d’être sur les bons rails avant d’avancer.
Les crêtes sont très très techniques
Difficile de naviguer sur les étroites crêtes polynésiennes qui sont particulièrement dangereuses. Souvent masqué par les fougères, il est compliqué de voir où se trouve le terrain. Vigilance maximale si vous comptez vous rendre au sommet des monts Aorai ou Orohena par exemple. Soyez sûr d’être accompagné par des professionnels locaux et d’avoir un minimum d’expérience en alpinisme.
Il y a beaucoup de moustiques
Qui dit îles tropicales dit forcément moustiques ! Le premier réflexe pour s’en protéger est souvent d’utiliser des bombes répulsives, mais ces dernières ont tendance à être toxiques pour l’environnement. C’est pourquoi il vaut mieux se diriger vers des produits naturels à base de citronnelle ou de géranium. Deuxième astuce toute simple, préférez mettre des t-shirts à manches longues pour ne pas les tenter !
Il vaut mieux prendre un guide
Pour toutes les raisons citées précédemment, je vous recommande d’engager un professionnel pour explorer les sentiers les plus délicats. Il est extrêmement rare que je fasse appel à un guide, mais dans le cas présent, j’ai privilégié la sûreté aux économies sur quelques randos. D’ailleurs, je le mentionne dans la rubrique « Informations pratiques » de mes articles lorsqu’il est nécessaire d’être accompagné.
Les meilleures randonnées de Tahiti et Moorea
Vallée de la Fara’ura (Tahiti)
Expérience :
Difficulté : Très difficile
Incontournable de Tahiti, Fara’ura est considérée par beaucoup de locaux comme l’une des plus belles vallées de l’île ! Si vous aimez les puissantes cascades et les aventures trépidantes, vous allez être servi !
Située près du village Hitiaa, elle vous mène jusqu’aux impressionnantes cascades jumelles en suivant la rivière Mahatehao. Enfin, vous allez faire un peu plus que la suivre, car il faudra la traverser une dizaine de fois dans chaque sens pour arriver à destination !
Ensuite, c’est des pentes escarpées assistées par de cordes que vous allez devoir braver.
Une randonnée pas évidente donc, mais pendant laquelle vous pourrez découvrir de nombreuses cascades dans un cadre verdoyant. D’ailleurs, si vous poussez plus loin que les Cascades jumelles, c’est une énorme chute d’eau de 180m qui vous attend. Mieux vaut ne pas vous aventurer sous celle-ci pour prendre votre douche !
> Voir le guide sur la Vallée de la Fara’ura
Col de Vaiare (Moorea)
Expérience :
Difficulté : Intermédiaire
C’est l’un des trois sommets accessible depuis le belvédère d’Opunohu. Ce parking est le point de départ de nombreuses randonnées naviguant autour de la vallée que je vous ai détaillé dans plusieurs guides. Si vous voulez vous familiariser avec les sentiers polynésiens, c’est le spot idéal, car les itinéraires sont bien balisés et plusieurs circuits sont référencés sur une carte très pratique.
Pour cet itinéraire, j’avais choisi l’option la plus compliquée en partant du port de Vaiare, lieu d’arrivée des bateaux en provenance de Tahiti. Comme je ne logeais pas très loin pendant mon séjour, cela m’évitait pas mal de trajet en voiture, mais la rando s’est révélée bien plus pentue et pas vraiment balisée sur ce versant !
Cependant, à l’arrivée, le point de vue du Col de Vaiare sur Moorea est clairement celui que j’ai le plus apprécié !
Le panorama sur le mont Rotui et la vallée d’Opunohu n’est pas obstrué par la végétation, tandis qu’autour, vous pouvez observer l’arête du Mont Poporetia ainsi que la baie de Vaiare. Attention tout de même où vous mettez les pieds, car la crête du sommet est mince.
> Voir le guide sur le Col de Vaiare
Mont Marau (Tahiti)
Expérience :
Difficulté : Difficile
Le promontoire du Mont Marau permet notamment d’observer le fameux Plateau des Orangers niché au cœur de Tahiti. Uniquement accessible à pied, cette gigantesque vallée voit chaque année des milliers de personnes fouler ses terres en quête de ses précieux fruits, d’où son nom. En réalité, il s’agit du plateau de Tamanu.
Habituellement caché par les montagnes, vous avez ici l’occasion d’admirer l’impressionnant relief de ce paysage encaissé au creux de pics abrupts. Durant l’ascension, vous pouvez découvrir côté mer les lagons qui bordent Punaauia, et apercevoir au loin l’île de Moorea.
Bordé par de magnifiques arbres, le large sentier qui monte jusqu’au sommet reste tout de même assez raide, mais techniquement facile à aborder. Soyez tout de même averti, la route qui mène au parking est vraiment très très pentue ! Donc prenez de l’élan, et restez bien en première si vous voulez éviter de redescendre en marche arrière.
> Voir le guide sur le Mont Marau
Col des 3 Pinus (Moorea)
Expérience :
Difficulté : Facile
Sur la route vers le Col de Vaiare (en partant du belvédère) se trouve le point de vue le plus central de la vallée sur le mont Rotui. Très facile d’accès, il permet aussi d’admirer les baies de Cook et d’Opunohu, avec une option balancoire qui plaira aux Instagramers.
Comme la rando est rapide à compléter, vous pouvez faire un détour par le Sentier des ancêtres, qui vous mènera vers un site archéologique Maori. Quelques marae (temples) et vestiges des pionniers s’étant installés ici au cours du XIIIème siècle demeurent visibles à travers l’épaisse forêt qui entoure le chemin.
Autre option : descendre par les champs d’ananas pour découvrir comment est cultivé ce fruit local. Enfin, si vous êtes motivés, vous pouvez même faire un quatre en un, car le Col des 3 Pinus est à mi-chemin de celui de Vaiare en longeant la caldeira !
Bref, vous l’aurez compris, cette randonnée à l’avantage d’être modulable grâce au large réseau de sentiers développé par la communauté locale. En vous aidant de la carte affichée sur le parking ainsi que du guide, vous pouvez programmer votre journée comme vous l’entendez.
> Voir le guide sur le Col des 3 Pinus
Lac Vaihiria (Tahiti)
Expérience :
Difficulté : Difficile
Encaissé entre les vallées de Papenoo et de Teva i Uta, le Lac Vaihiria est accessible par la seule route qui traverse Tahiti en passant par le cœur de l’île ! Si une telle route a été construite, c’est parce que ce site sert à alimenter un tiers de la population locale en électricité.
Le bémol, c’est qu’il n’y a pas vraiment de sentier. Il faudra vous contenter de marcher sur une grande route partiellement bétonnée pour vous rendre jusqu’à votre objectif, en suivant les nombreuses infrastructures électriques installées sur le chemin.
Cependant, le cadre autour du lac est vraiment impressionnant, et vous pouvez comme toujours en Polynésie profiter d’une magnifique végétation. Bien qu’il soit artificiel, le Lac bleu et sa cascade valent vraiment le coup d’œil, et si vous vous intéressez aux légendes maories, sachez que le lac Vaihiria a autrefois été la demeure du prince anguille, acteur majeur de la légende du cocotier.
Une expérience davantage adaptée aux populaires circuits en quads et 4×4, mais qui se prête aussi à l’exercice de la randonnée.
> Voir le guide sur le Lac Vaihiria
Col des 3 Cocotiers (Moorea)
Expérience :
Difficulté : Facile
C’est le troisième et dernier sommet accessible depuis le belvédère. Même si vous avez déjà fait les deux autres randonnées, le Col des 3 Cocotiers vaut vraiment le coup d’œil, car il vous permet d’observer de près les impressionnants monts Tamarutoofa et Mou’aoroa.
De plus, c’est le parfait complément du Col de Vaiare, que vous pouvez apercevoir à l’opposé de la vallée. Le panorama y est aussi bien dégagé, ce qui permet de profiter pleinement du mont Rotui et de la baie d’Opunohu en contrebas. L’itinéraire est un peu plus long que ses congénères, mais il peut se combiner avec le fameux Sentier des ancêtres si vous bouclez le circuit passant par le lycée agricole.
> Voir le guide sur le Col des 3 Cocotiers
Jardins d’eau de Vaipahi (Tahiti)
Expérience :
Difficulté : Facile
Ce parc botanique abrite de nombreuses espèces de fleurs et d’arbres magnifiques, dont certains sont endémiques de Tahiti et de la Polynésie en général. C’est notamment le cas de la fleur de Tiaré, que vous pouvez observer aux côtés d’autres végétaux colorés.
Mais ce site cache surtout un joli circuit de randonnée menant à travers la forêt en surplomb. La boucle se réalise facilement depuis un large sentier passant sous une forêt de pins, au bout de laquelle se trouve une aire de pique-nique. D’ici, vous pouvez apercevoir Taiaparu, la presqu’île de Tahiti, ainsi que le lagon bleu azur de Mataiea.
Dernière chose à connaître, la cascade de Vaipahi a été par le passé un lieu religieux extrêmement important ! C’est ici que le clan Teva venait déposer les âmes des défunts afin qu’elles puissent rejoindre le paradis.
Les jardins de Vaipahi sont un excellent choix si vous voulez faire une sortie en famille mêlant nature, patrimoine culturel Maori et marche.
> Voir le guide sur les Jardins d’eau de Vaipahi
Partager cet article