En plus de sa magnifique réserve botanique et de son importance culturelle majeure, le site sacré des jardins d’eau de Vaipahi abrite un très beau sentier aménagé à travers une forêt de pins. Ce dernier permet d’atteindre une aire de pique-nique depuis laquelle vous pouvez observer le lagon de Mataiea et la presqu’île de Taiaparu
Informations pratiques
Type : Circuit
Durée : 2h à 2h30
Distance : 5,4km
Dénivelé + : 309m
Altitude min : 0m
Altitude max : 280m
Difficulté : Facile
Portion un peu raide avec quelques rochers et racines glissantes au début, mais le sentier est sécurisé par des cordes sur le côté. Le reste du circuit ne monte que très légèrement et se fait sur un large sentier forestier. Pas de problème particulier avec le balisage, si ce n’est que vous aurez plusieurs itinéraires au choix pour visiter les lieux à travers des circuits plus ou moins longs.
Accès : Parking des jardins de Vaipahi
Se rendre au parking à proximité du site entre les villes de Mataiea et Papeari (PK49).
Horaires d’ouvertures : tous les jours de 7h – 19h
À voir : Jardins de Vaipahi – Cascade de Vaipahi – Lagon de Mataiea – Presqu’île de Taiaparu
L’itinéraire en détail
Jardins de Vaipahi
Débutez la randonnée par une visite des jardins de Vaipahi en faisant le tour de l’étang par la droite.
Cette partie vous donne l’opportunité de découvrir une vingtaine d’espèces d’arbres et de fleurs, dont certains sont endémiques de la région, comme le Mape (châtaignier tropical) ou la célèbre fleur de tiare, emblème de la Polynésie.
Après avoir traversé un petit pont, vous allez croiser une cascade d’une importance culturelle majeure !
La source de ces chutes était jadis considérée comme sacrée par le clan Teva. Ses eaux purificatrices permettaient de purifier l’âme des défunts, afin que ces derniers puissent atteindre le jardin des délices, paradis du peuple Maori. Les âmes étaient emportées par Te’ura-i-Hāmano, la prêtresse de la mort, et le souffle de la cascade de Vaipahi nettoyait celles-ci de toutes leurs souillures.
Continuez votre route pour repérer quelques mètres plus loin un sentier montant vers la droite à travers la forêt.
Aire de pique nique
Grimpez les escaliers, puis tournez à gauche pour débuter la randonnée sur une portion assez raide sécurisée par des cordes. Faites attention ici, car s’il a plu le jour même ou les jours précédents, le terrain est particulièrement glissant.
Peu après, vous rejoignez un large sentier en faux-plat montant bordé des pins, qui va vous mener à travers la forêt sur un agréable circuit accessible à tous. Et truc plutôt sympa, vous devriez être accompagné par le chant des oiseaux pendant une bonne partie de la randonnée ! Ces derniers étaient particulièrement vocaux lors de mon passage.
A mi-chemin, vous croiserez une route partant sur la droite. Il s’agit de la petite boucle, un itinéraire plus court qui permet de rejoindre plus rapidement l’aire de pique-nique, ou de réaliser un autre circuit passant par le sentier de la rivière.
Poursuivez sur la route principale pendant un bon moment avant de prendre un virage et de revenir vers les jardins par l’autre côté. Lorsque vous arriverez à un croisement laissant apparaître deux voies, empruntez celle de gauche pour vous rendre vers l’aire de pique-nique
D’ici, vous pouvez observer un bout de la presqu’île de Taiparu, et le lagon bordant Mataiea.
En revenant, prenez cette fois-ci le sentier d’en face pour revenir au parking.
Survolez l’image pour faire défiler la galerie
Sentier de la rivière (Optionnel)
Comme précisé auparavant, des boucles plus petites sont aussi réalisables. L’une d’elles est particulièrement intéressante, puisqu’elle va longer la rivière avant de rejoindre le circuit principal.
Pour ma part, je n’ai pas pris cette option, car le temps maussade ne s’y prêtait pas vraiment.
Cette portion est déconseillée lors des temps pluvieux, car l’eau peut drastiquement monter et déborder sur le sentier. Préférez donc vous y aventurer uniquement par temps sec, où le terrain sera d’avantage praticable.
Pour vous y rendre, il suffit de prendre le même itinéraire au départ, puis de tourner à droite comme si vous alliez faire la boucle, avant de prendre le sentier de gauche au second croisement.
Mon expérience
Une rando bien rythmée pendant laquelle j’ai pu en apprendre plus sur la flore locale et sur les légendes de Tahiti. La balade en forêt se fait en suivant le chant des oiseaux, et il y a un très beau point de vue sur le lagon et la presqu’île à découvrir à l’issue de la balade. En prime, il est possible d’y voir une cascade et de visiter un très beau jardin floral accessible gratuitement !
Partager cet article