Le lac Vaihiria est à plus d’un titre un pan important du patrimoine de Tahiti. Théâtre de la légende du cocotier, c’est ici qu’aurait demeuré autrefois le prince anguille Faaravaianuu. Plus grand lac naturel de la région, il contribue aussi depuis 1980 à alimenter près de 30% de l’île en électricité

Informations pratiques
Type : Sentier aller/retour
Durée : 4h à 6h
Distance : 17,6km
Dénivelé + : 1500m
Altitude min : 23m
Altitude max : 601m
Difficulté : Difficile
Sentier long mais peu vallonné jusqu’à la moitié du chemin, avant de basculer vers de rudes pourcentages à l’approche du lac. Route large et bétonnée pendant la majorité de l’itinéraire, pas de complications pour le terrain. Balisage inexistant au croisement menant vers le lac, pour le reste, il n’y a pas de difficulté particulière puisqu’il n’y a qu’un sentier à suivre.
Soyez vigilant avec la météo, car le temps est extrêmement instable dans le cœur de l’île de Tahiti, comparé au littoral souvent plus protégé des intempéries. Pensez donc à vérifier les prévisions locales sur le site web de Météo France Polynésie avant de partir.
Accès : Parking du pont
Depuis la route principale qui entoure l’île, dirigez-vous vers la ville de Mataiea. Au PK47, prenez la route en direction des montagnes, où se trouve la société de location « Vaihiria Quad Tahiti ». Elle est située entre l’église et la pharmacie de la commune, et va vous mener vers la vallée de Vaihiria.
Attention, à partir d’ici la route est très étroite et n’est plus bétonnée lorsque vous vous enfoncez un peu plus dans la vallée. D’ailleurs, j’ai eu une mésaventure avec ma Twingo III de compétition qui a fini avec une roue dans le fossé en voulant faire demi-tour ici. Par chance, deux tahitiens trop sympas m’ont remorqué et escorté jusqu’au point de départ, mais je me suis fait une belle frayeur !
Vous pouvez vous y rendre avec un véhicule léger, mais roulez très lentement, et préparez-vous à affronter les nids de poules et les flaques d’eau sur cette portion de route. Poursuivez quelques minutes jusqu’à apercevoir un pont et un passage de gué, puis garez-vous sur le côté de la petite aire qui sert de parking.
À voir : Lac Vaihiria – Lac bleu – Cascades
L’itinéraire en détail
Départ
Empruntez le pont qui passe au-dessus de la rivière Vaihiria pour rejoindre un large sentier qui, comme vous le constaterez peut-être, accueille plus souvent des 4×4 et des quads que des randonneurs. En effet, cette voie est la seule route qui traverse Tahiti de l’intérieur, reliant la ville de Mataiea au sud, à celle de Papenoo au nord.
Elle est très populaire auprès des touristes, qui viennent admirer la magnifique vallée de Papenoo et le lac Vaihiria. Mais c’est aussi ici que l’île se fournit en partie en électricité. Vous constaterez donc de nombreuses infrastructures le long de la route, et croiserez aussi potentiellement quelques personnes travaillant à la maintenance de ces installations.
Cette première partie est très facile, car il y a peu de dénivelé, vous pourrez donc tranquillement admirer la végétation autour de vous. Plus loin, vous allez atteindre une première centrale électrique posée près d’un lac, avant de prendre un peu d’altitude pour rejoindre l’une des attractions de cette randonnée.
Lac bleu
Et c’est un autre lac qui vous attend après quelques efforts ! Avec sa belle cascade qui descend le long d’une paroi rocheuse, et les montagnes en arrière-plan, ce petit barrage est très photogénique.
Lac Vaihiria
A partir d’ici, vous serez proche de votre destination en terme de distance, mais il faudra faire face à un dénivelé très important sur la route bétonnée pour atteindre votre but. Pour vous dire, j’avais du mal à imaginer que des voitures puissent s’engager sur une route pareille tellement celle-ci est pentue. Mieux vaut ne pas caler ici !
Après une zone de replat, vous allez commencer à apercevoir les sommets, puis arriver à un croisement. Prenez à droite pour sortir de la route principale et vous diriger vers une petite forêt qui débouche sur les rives du lac Vaihiria.
Depuis cet emplacement, vous avez la possibilité de vous poser sur les quelques tables à disposition si vous n’avez pas trop peur des moustiques, ou de longer un bout du lac en profitant des quelques panneaux éducatifs installés ici.
Survolez l’image pour faire défiler la galerie
Mon expérience
La végétation luxuriante aux abords du sentier est très agréable, tout comme le cadre autour du lac qui est vraiment impressionnant. Cependant, la route est davantage prévue pour les voitures, et vous n’aurez pas beaucoup de visibilité sur les sommets durant la majeure partie du trajet. De plus, les lacs sont beaux, mais avec forcément beaucoup d’aménagements qui les rendent moins authentiques. La populaire expédition en 4×4 est donc peut-être plus pertinente ici, même si évidemment, je ne peux que vous encourager à la faire à pied par soucis écologique !
Partager cet article