Le mont Marau est un site qui en met plein les yeux avec ses multiples points de vue sur l’incroyable réserve sauvage du plateau des orangers et les différents lagons de Tahiti. Le parcours jusqu’au sommet fait aussi découvrir une flore riche ainsi que quelques arbres remarquables aux abords du sentier


Informations pratiques
Type : Sentier aller/retour
Durée : 6h à 7h
Distance : 17,5km
Dénivelé + : 960m
Altitude max : 1493m
Difficulté : Difficile
Petit sentier de terre avec quelques crevasses sur le départ. Il peut être glissant sur la phase de descente au retour en cas de pluie. Par la suite, la route est large et facilement praticable, mais monte beaucoup de manière régulière. Il n’y a pas de signalisation pour indiquer le sommet, mais une fois sur la route bétonnée, vous avez juste à la suivre jusqu’à l’arrivée.
Engager un guide de montagne est souvent recommandé à Tahiti, particulièrement lorsque vous êtes seul, ou lors de la saison des pluies. Si vous voulez y aller l’esprit serein, je vous recommande de contacter Vahio, avec qui j’ai fait cette rando et celle de la Vallée de la Fara’ura.
Accès : Parking de la route du Lotus
Depuis la commune de Punaauia, suivre la route du Lotus située à côté du centre commercial du même nom jusqu’à atteindre le bout de la route au sommet. Attention, la route grimpe vraiment fort et le parking n’est vraiment pas grand.
À voir : Lagons de Faaa et Punaauia – Plateau des orangers – Mont Marau – Arbres remarquables
L’itinéraire en détail
Départ
Atteignez le bout de la route pour rejoindre le début d’un petit sentier de terre qui s’enfonce dans la végétation. Faites attention au retour, car cette partie était un peu glissante lors de mon passage à cause de la pluie des jours précédents.
Un peu plus loin, vous allez pénétrer dans une forêt, puis commencer à grimper sur de gros pourcentages jusqu’à rejoindre un carrefour. Poursuivez votre route sur la voie de droite. Vous allez ensuite arriver sur une large route bétonnée qui va vous emmener vers votre objectif du jour.
Plateau des Orangers
Pendant l’ascension, guettez un petit sentier de terre qui part sur la droite rejoindre un promontoire. Il va vous mener vers un splendide point de vue sur Moorea et les lagons en bordure de Punaauia. Vous aurez quelques occasions de revoir ce panorama sous d’autres angles en prenant de l’altitude.
De plus, vous pourrez découvrir quelques arbres particulièrement beaux en bordure de route sur cette partie !
Après environ 8km de montée, vous allez atteindre une zone de replat offrant une vue dégagée sur l’incroyable plateau des orangers et sa vallée montagneuse. Quelques pas plus loin, un second panorama vous permet de mieux voir ce paysage sauvage bien caché au cœur de Tahiti.
Vous avez alors la possibilité de continuer votre aventure vers les antennes du Mont Marau pour observer la vallée de Fautaua et sa cascade. Pour ma part, je me suis arrêté un peu avant au niveau du radar, mais si vous avez un peu de temps devant vous, le spectacle au sommet vaut le coup d’œil d’après les quelques retours que j’ai pu avoir !
Survolez l’image pour faire défiler la galerie
Mon expérience
Entre les panoramas sur Moorea et les lagons colorés de Tahiti d’un côté, et le point de vue incroyable sur le Plateau des Orangers de l’autre, cette balade colorée m’a fait découvrir l’île sous son meilleur jour ! De plus, la végétation et les arbres sur la route sont particulièrement beaux par endroit. Seul point négatif, la route bétonnée sur une partie du chemin qui n’est pas le plus agréable des sentiers de rando
Partager cet article