Démarrant directement de la ville de Sembalun, Pergasingan Hill est une randonnée populaire auprès des locaux et de quelques voyageurs curieux. C’est en effet une plateforme (assez) facilement accessible qui offre une vue majestueuse sur le Mont Rinjani et la commune d’où part son expédition. Spot incontournable pour les campeurs, c’est l’endroit idéal où passer la nuit pour profiter d’un panorama épique sur la vallée au petit matin
Informations pratiques
Type : Sentier aller/retour
Durée : 3h à 4h
Distance : 4,8km
Dénivelé + : 648m
Altitude min : 1143m
Altitude max : 1792m
Difficulté : Intermédiaire
Sentier particulièrement pentu notamment au début de la randonnée même si l’itinéraire n’est pas très long à parcourir. Le sommet est exposé au soleil durant toute la montée, donc prenez garde à bien vous protéger de la chaleur en ayant de grandes réserves d’eau et une casquette. Le chemin de terre demeure assez étroit et peut être glissant par portions à cause de la forte inclinaison du terrain. Pour ce qui est du balisage, celui-ci est inexistant, mais une fois sur le sentier, il n’y a qu’une seule voie facile à repérer pour atteindre Pergasingan Hill.
Attention : comme toujours en Indonésie, faites attention aux petits serpents très venimeux qui peuvent rôder au bord des sentiers. Même s’ils fuient souvent aux premières vibrations du sol, certains peuvent prendre peur s’ils se sentent agressés. Soyez donc vigilants et foncez vers les secours en cas de morsure.
Accès : Arum Rinjani Park & Caffe
Depuis la route principale de Sembalun en direction du sud de l’île, prenez tout droit au carrefour arrivant juste après le Lawang Coffe. Tournez ensuite vers la 3ème rue sur votre gauche, puis continuez tout droit jusqu’à apercevoir un parking pour scooters faisant aussi office de café et de péage.
Réglez alors les frais d’accès à la montagne, puis signez le registre pour démarrer la randonnée.
Coût d’entrée : 25 000 IDR + 5000 IDR (Stationnement) soit environ 1.75€ (Prix relevé en Mai 2023)
À voir : Sembalun – Mont Rinjani – Pergasingan Hill – Gunung Anak Dara
L’itinéraire en détail
Parking
Une fois votre scooter bien rangé (ou après être passé devant le café), suivez la route avant de repérer un escalier délabré montant sur votre gauche.
La couleur est tout de suite annoncée, la montée va être rude !
Les premiers mètres sont en effet les plus difficiles de la randonnée avec de sacrés pourcentages à gravir sur un petit sentier en terre. Celui-ci est très étroit sur le départ, avant de s’élargir un peu plus après avoir traversé une petite forêt.
Cette zone est d’ailleurs largement plébiscitée par les randonneurs pour une pause bien méritée à l’ombre des arbres. Ensuite, le paysage se dégage à nouveau et progresse rapidement vers la crête de Pergasingan Hill sur un terrain plus accessible.
Pergasingan Hill
Sur le plateau, vous rencontrerez probablement de nombreux campeurs venus passer la nuit sur place dans l’objectif d’apercevoir le Mont Rinjani aux aurores. Les nuages ont tendance à s’accumuler autour des sommets en fin de journée, ce qui est regrettable quand on a produit un gros effort pour s’y rendre. D’ailleurs, j’en ai fait l’expérience à de nombreuses reprises pendant mon séjour sur Lombok et Bali.
D’autres viennent y faire une session trail et immortalisent leur exploit sur la balancoire qui trône au bord de la falaise. Elle permet de profiter du village de Sembalun dont les nombreuses mosquées (facilement repérables depuis cette position) animent la vallée tout au long de la journée avec les différentes prières.
Les nombreux champs qui entourent la ville sont ce que j’ai trouvé de plus remarquable avec leurs formes géométriques aux couleurs incroyables qui évoquent un peu des tableaux de Mondrian.
Et juste au-dessus, difficile de rater le second sommet le plus élevé du pays… enfin sauf quand il fait cache-cache avec les nuages comme c’était le cas pour moi ! Sachez par ailleurs que Sembalun est le point de départ des expéditions de groupe partant à l’assaut du Rinjani. La ville reste donc animée une grosse partie de l’année grâce à cette attraction qui attire les voyageurs en quête de challenge.
Si vous ne le voyez pas, vous pourrez peut-être apercevoir la cime du Mont Anak Dara sur la gauche. Un autre lieu extraordinaire pour le camping sauvage et probablement la meilleure randonnée que j’ai pu faire en Indonésie.
Survolez l’image pour faire défiler la galerie
Une superbe expérience avec les locaux
La randonnée de Pergasingan Hill est l’une des meilleures expériences que j’ai pu vivre en Indonésie avec la population locale. Et pourtant, j’étais jusqu’ici très mitigé sur mes échanges avec les locaux après trois semaines passées à Bali.
En effet, la plupart de mes échanges avec les Balinais revenaient quasi systématiquement sur la question de l’argent et de services à vendre. Mais je ne blâme pas ces derniers, car la surfréquentation touristique et le comportement de nombreux voyageurs à leur égard y est je pense pour beaucoup.
Reste qu’en voulant m’immerger dans la population comme j’aime le faire, j’ai eu pas mal de déceptions. Que ce soit sur une rizière, au bord de la route ou sur une montagne perdue en plein milieu de nulle part, je me faisais sans arrêt alpaguer par des locaux. Même dans un club de badminton d’Ubud, j’ai eu quelques désagréables surprises. Et pourtant, j’utilise souvent ce sport (majeur en Indonésie) que je pratique en compétition pour m’intégrer aisément à l’étranger…
Sur les sentiers de Lombok en revanche, j’ai rencontré beaucoup d’Indonésiens curieux voulant échanger avec moi. Ces derniers étaient pour la plupart assez surpris de voir un étranger s’aventurer sur d’autres sommets que le Rinjani.
C’était souvent un peu maladroit, mais avec des rapports beaucoup plus authentiques que sur l’île voisine. Ils ont tenté quelques mots en francais qui finissaient souvent par “Mbappé” ! D’autres m’ont réquisitionné pour des séances de selfies. Certains plus inquiets pour ma condition physique me proposaient des bouteilles d’eau. Enfin, j’ai eu quelques demandes en mariage assez drôles en cours de route.
Bref, c’était franchement une ambiance très bon enfant et j’espère que vous pourrez vivre le même genre d’expérience sur place. C’est d’ailleurs ce que j’ai vécu à plusieurs sur les différents sommets autour de Sembalun. Plusieurs périples qui m’ont valu le nom de “Strong man of the mountains” par les propriétaires de mon airbnb.
Mon expérience
Pergasingan Hill est la randonnée idéale pour découvrir les massifs montagneux de Sembalun et s’acclimater aux sentiers de Lombok. Située juste à côté de la ville, elle est accessible à pied depuis le centre et se complète rapidement malgré un profil très abrupt. Le campement au sommet permet d’y passer la nuit afin de profiter au mieux du Rinjani qui a tendance à être caché par les nuages en fin de journée. En prime, vous aurez sûrement un accueil chaleureux des randonneurs indonésiens qui seront surpris et fiers de vous voir gravir une telle montagne !
Partager cet article