La randonnée vers Savana Propok doit sa renommée locale à son point de vue privilégié au plus près du Mont Rinjani. Posée au pied du géant de Lombok, sa large caldeira verdoyante dévoile un décor de carte postale qui peut être admiré depuis le vertigineux pic de Bukit Kondo

Informations pratiques
Type : Sentier aller/retour
Durée : 3h à 4h
Distance : 3,4km
Dénivelé + : 480m
Altitude min : 1285m
Altitude max : 1750m
Difficulté : Intermédiaire
Une randonnée intense à l’approche du sommet, mais relativement courte. Le terrain reste toutefois glissant et fortement incliné par endroits, et les quelques cordes installées sur le sentier sont les bienvenues. Il n’y a aucun tracé GPS existant pour vous aider et peu de balisage, mais une fois sur le sentier, il est difficile de se tromper sur la direction à suivre.
Attention : de nombreux singes se baladent dans le coin. Ils ne sont pas agressifs, mais ne laissez pas apparaître au grand jour vos lunettes, bouteilles d’eau, nourriture ou autres casquettes qui peuvent les tenter.
De même, vigilance sur les petits serpents très venimeux de la région qui rôdent parfois sur le sentier.
Accès : Parking de Savana Propok et Bukit Kondo
Depuis Sembalun, suivre la grande route qui part en direction du sud pendant environ 11km. Le portail de départ se situe sur la droite de la voie quelques minutes seulement après avoir traversé la colline de Pusuk. Dirigez-vous alors sur la partie de gauche pour garer votre scooter et payer les droits d’accès à la montagne.
Coût d’entrée : 15 000 IDR + 10 000 IDR (Stationnement) soit environ 1.75€
À voir : Mont Rinjani – Savana Propok – Bukit Kondo
L’itinéraire en détail
Départ
Traversez la route puis passez sous le portail vert indiquant Bukit Kondo et Savana Propok pour vous enfoncer dans une épaisse forêt.
Le début de la randonnée est peu vallonné, mais le tracé s’accentue fortement une fois au pied de la montagne. D’ici, le sentier devient beaucoup plus incliné, et le terrain parfois glissant sur certaines portions boueuses ou rocailleuses. Évidemment, de nombreuses racines piégeuses peuplent le chemin.
Une fois sorti des bois, vous apercevez le sommet de Bukit Kondo en surplomb marquant la dernière ligne droite avant d’atteindre Savana Propok. Cette pente raide et savonneuse n’est pas évidente à aborder, mais des cordes ont été installées pour vous assister.
Ces dernières vous accompagnent alors jusqu’à un magnifique promontoire sur une gigantesque caldeira dominée par le Mont Rinjani visible en arrière-plan. Probablement le panorama le plus proche du géant que vous pourrez ramener de votre voyage, à moins bien sûr de s’y rendre directement !
De l’autre côté, on retrouve un joli point de vue sur la vallée et ses montagnes. On distingue aussi un bout de la route d’où part la randonnée, l’occasion d’apprécier l’ascension réalisée pour venir jusqu’ici.
Savana Propok
Depuis la crête, descendez doucement sur la pente très raide qui mène vers la clairière.
En suivant un petit sentier, il est ensuite possible de naviguer à travers son épaisse végétation en direction du Mont Rinjani. Par curiosité, j’ai poussé la visite jusqu’à la lisière de la forêt opposée, mais l’itinéraire devient alors moins clair. Difficile de dire s’il y a une voie menant vers le sommet de ce côté sans avoir de carte.
En chemin, vous trouverez aussi plusieurs lieux pour installer votre tente et camper pendant la nuit en attendant le ciel dégagé du matin. Et si vous entendez quelques bruits suspects dans les environs, ne paniquez pas ! Il s’agit probablement des quelques singes qui se baladent sur le plateau.
Survolez l’image pour faire défiler la galerie
Bukit Kondo (Optionnel)
Ce sommet visible sur le côté gauche de la crête fait partie des 7 montagnes iconiques de la région de Sembalun.
Après avoir gravi quatre d’entre elles (Rinjani, Anak Dara, Pergasingan et Sempana), j’ai voulu compléter mon tableau de chasse en me dirigeant vers ce cinquième objectif installé dans une autre vallée plus au sud de Sembalun.
Les images que j’avais pu voir sur Google faisaient vraiment envie (pour peu que les nuages ne masquent pas le paysage), mais malheureusement, j’ai vite déchanté en apercevant l’étroite arête sur laquelle navigue le sentier allant vers sa cime !
Celle-ci est bordée par deux précipices vertigineux qui n’inspirent vraiment pas confiance, surtout si vous avez le vertige. La raison et la tête de deux randonneurs indonésiens quand j’ai dit que je m’y rendais m’ont poussé à rebrousser chemin malgré mon envie.
Toutefois, sachez qu’il est possible de rejoindre Bukit Kondo depuis la cime du cratère. Suivez le panneau indiquant le sommet, puis jaugez vos sensations sur les premiers mètres qui sont plus abordables. Enfin, soyez sûr d’avoir l’expérience, le niveau et le sang-froid nécessaire à cette partie beaucoup plus technique.
Mon expérience
Difficile de juger le spot puisque je n’ai pas pu voir le Mont Rinjani caché dans les nuages. Toutefois, même sans le maître des lieux, l’immense clairière de Savana Propok reste impressionnante vu depuis la crête de la caldeira ! Vous pouvez d’ailleurs vous rendre compte de sa grandeur en repérant la petite tente orange installée au centre de ma photo. Bref, si je me base sur mon impression et les images épiques qui m’ont attiré ici, c’est à mon sens un classique de Lombok à faire par temps clair. La randonnée pour s’y rendre reste en revanche moins fun, car elle traverse une épaisse forêt qui masque le paysage
Partager cet article