Deuxième plus grand volcan d’Indonésie, le Mont Rinjani est un véritable emblème de l’île de Lombok. Traversant l’ensemble du parc national éponyme, sa populaire expédition est l’objectif ultime pour tous les randonneurs à la découverte de la région. Une aventure collective de plusieurs jours à la difficulté plutôt corsée, mais qui offre une multitude de séquences inoubliables

Tout savoir sur le Mont Rinjani
Qu’est-ce que le Mont Rinjani ?
Du haut de ses 3726m, le Mont Rinjani est le second plus grand volcan de toute l’Indonésie derrière le Kerinci (Sumatra) ! Il est toujours en activité, et on a recensé une vingtaine d’éruptions depuis le début des relevés en 1847. Historiquement, il aurait été l’origine d’une des plus grandes éruptions volcaniques de tous les temps, celle de Samalas au XIIIème siècle. Celle-ci aurait provoqué un refroidissement climatique de la planète et créé son fameux lac de cratère.
Le Mont Rinjani est aussi un lieu touristique majeur qui fait la fierté de la population de Lombok, île voisine de Bali sur laquelle se trouve le sommet.
Mais le volcan n’est pas la seule attraction de la région ! Celui-ci est situé dans un parc national portant son nom, et qui est traversé par de nombreux sentiers de randonnée. Ces routes explorent notamment l’anneau du cratère, le Lac Segara Anak, des sources chaudes, quelques cascades, ou encore le Mont Barujari.
Communément, son expédition part de la ville de Sembalun pour rejoindre le village de Senaru plus à l’ouest. Mais il existe aussi une variante moins physique du circuit qui se dirige vers Torean au nord, en suivant le cours de la rivière.
On peut aussi explorer deux voies au sud partant de Lantan ou Tetebatu. Elles mènent en bordure du Lac Segara Anak sur un autre versant moins populaire, et se parcourent sous la forme d’une randonnée aller/retour.
Comment se rendre au Mont Rinjani ?
En bateau, il faut d’abord atteindre Lombok en empruntant le bateau au départ de Padangbai à Bali. Les fast boats et ferries rejoignent alors l’ouest de l’île, et les ports de Senggigi ou Bangsal selon votre itinéraire. D’ici, il convient de rejoindre Sembalun, ville qui marque le départ de l’expédition. Sachez tout de même que de nombreux guides sont basés à Senaru, et vous amènent au départ du sentier le jour de l’expédition.
En avion, il faut d’abord se rendre jusqu’à l’aéroport international de Lombok situé au sud de l’île. Ensuite, le trajet en véhicule entre Praya et Sembalun compte environ 80km, ou 110km pour Senaru.
Quelle que soit l’option sélectionnée, l’ensemble des compagnies organisant les randonnées vers le Mont Rinjani vous proposent un coursier afin de faciliter au maximum votre arrivée. La région reste donc facile d’accès pour les touristes.
Quelle est la meilleure période pour visiter le Parc national ?
Comme en France, la meilleure période se situe entre juillet et septembre, moment où l’ensoleillement est idéal. Mais il est possible de faire la randonnée du Mont Rinjani durant toute la saison sèche entre mai et octobre. C’est l’option que j’ai prise, et je n’ai pas du tout été embêté par la pluie pendant mes 10 jours sur place.
Combien de temps faut-il pour compléter l’expédition ?
Il faut compter deux jours pour atteindre le sommet du Mont Rinjani et revenir à Sembalun. Cependant, le parcours complet navigue à travers l’ensemble du parc national, et nécessite en moyenne trois à quatre jours selon le cheminement envisagé et l’option sélectionnée auprès des guides.
En effet, il est possible de moduler votre parcours en fonction de vos envies.
Les options les plus fréquentes sont :
- Deux jours / Une nuit : pour voir l’essentiel de Sembalun jusqu’au sommet
- Trois jours / Deux nuits : la formule complète qui traverse tout le parc en mode sportif
- Quatre jours / Trois nuits : même itinéraire, mais en plus détente avec des journées moins longues
Dans l’idéal, je vous recommande de prendre l’option 4 jours et 3 nuits auprès des guides de randonnée. Peu de voyageurs font ce choix, faute de temps ou d’argent, mais nombreux sont ceux qui ont regretté de ne pas avoir mieux réparti leur effort après l’enfer du second jour. Cette journée supplémentaire permet en effet de limiter le rythme effréné de la formule trois jours qui est très intense.
Faut-il être accompagné d’un guide ?
Oui, comme vous l’avez compris, je vous conseille sincèrement de prendre un guide pour cette expédition assez titanesque. Il fait chaud en bas, très froid au sommet, et la longueur de l’itinéraire nécessite beaucoup de vivres et d’eau. Il y a aussi fort à parier que vous n’aurez pas apporté tout votre matériel de camping.
Partir sans porteurs est donc assez risqué, surtout que le terrain n’est pas simple sur plusieurs zones, et le sentier parfois discret, notamment autour du lac. De plus, savoir gérer son temps est impératif tant le parc national est grand.
Enfin, beaucoup de gens se surestiment et font l’expédition sans avoir un minimum de préparation physique. Il se voient donc obligés de renoncer à mi-chemin, et dans cette situation, mieux vaut être accompagné par une personne d’expérience.
Sachant que les prix ne sont pas excessifs et que vous n’avez pas à vous préoccuper de l’aspect logistique, c’est un sage investissement. Le fait d’évoluer en groupe peut aussi être rassurant et/ou motivant pour certaines personnes.
Informations pratiques
Type : Itinéraire à sens unique
Durée : 3 jours
Distance : 31,9km
Dénivelé + : 3383m
Altitude min : 825m
Altitude max : 3726m
Difficulté : Expert
Une première journée très intense avec plus de 1500m de dénivelé positif depuis le portail de Sembalun, et un sentier de terre souvent glissant après la position III. Protégez-vous bien du soleil, car il tape fort sur cette partie de la randonnée.
Le deuxième jour reste le plus compliqué avec un réveil très matinal et une ascension technique du Mont Rinjani. Le terrain vous ramène sans arrêt en arrière à cause des pierres qui roulent le long de la pente, et le sentier est un vrai mur qu’il faut parfois monter en s’aidant des mains. De retour au campement, il faut ensuite descendre longuement jusqu’au lac avant de grimper à nouveau plus de 600m, pour rejoindre en fin d’après-midi le campement du cratère de Senaru.
Le dernier jour est relativement simple, puisqu’il n’y a plus qu’à descendre jusqu’à Senaru. Cependant, le terrain est très glissant du campement jusqu’à l’entrée de la forêt. La fatigue accumulée n’aide pas non plus à se concentrer sur vos pas.
Le balisage est relativement simple, mais la marche de nuit vers le sommet peut être difficile si vous n’êtes pas accompagné. De même, le sentier du lac n’est pas évident à repérer, car il est beaucoup plus petit et se fond dans le paysage.
Accès : Gunung Rinjani via Kandang Sapi
Depuis Sembalun, dirigez-vous vers le nord de Lombok en empruntant la route principale. Après environ 4km, la route va commencer à descendre, et un petit panneau bleu indiquant Rinjani se trouve alors sur le premier virage à gauche. Suivez-le, puis tournez de nouveau à gauche une fois au bout pour atteindre 1km plus loin un grand portail jaune marquant le début de l’aventure.
Si vous êtes en groupe, il y aura un rapide check-up médical à faire juste avant de partir.
Coût : 150 000 IDR par jour pour accéder au Parc national du Mont Rinjani, soit environ 8.70€
Comptez minimum 199$ pour prendre un guide de randonnée sur trois jours avec repas et matériel inclus.
Pensez aussi à garder de quoi donner un pourboire aux porteurs. Ils font un job de fou pour acheminer des kilos de nourriture en sandale sur un terrain vraiment très technique. Franchement, j’étais à la fois bluffé et attristé de voir à quel point ils se tuent à la tâche sur ces pentes montagneuses.
Pour ma part, j’étais allé chez Rinjani Trek Adventure. L’équipe était très sympa, les tarifs abordables, et les repas copieux et de qualité. Les tentes étaient de bonne facture, mais le tapis de sol pour dormir un peu trop fin. De plus, ils ne fournissaient pas d’oreillers pour la nuit. Cela peut paraître anecdotique, mais dans ce genre d’expédition, le sommeil est vital ! Et comme mes camarades, j’avais passé une nuit moyennement réparatrice…
Pour avoir comparé avec les autres voyageurs pendant la rando, la différence entre les compagnies se faisait davantage sur la qualité du matériel de camping et les chambres pour dormir la veille du départ. À voir selon votre budget et vos envies, mais les prix vont parfois du simple au double, ce qui me paraît un peu excessif pour le faible gain obtenu entre les prestations.
À voir : Mont Rinjani – Sembalun – Mont Barujari – Sources chaudes – Lombok – Senaru – Îles Gili – Mont Agung
L’itinéraire en détail
Première journée
Partant de la ville de Sembalun, l’itinéraire de la première journée rejoint le camp de base du cratère qui est posé au pied de la pente finale menant vers le Mont Rinjani. Celui-ci offre une vue extraordinaire sur le Lac Segara Anak, un bout du cône du Mont Barujari, et les autres montagnes qui bordent Lombok en contrebas
Durée : 7h à 9h
Distance : 9,1km
Dénivelé + : 1483m
Altitude min : 1156m
Altitude max : 2639m
Difficulté : Très difficile
Sembalun
Le départ de cette première étape se fait en général aux alentours de 9h du matin, et pendant cet instant, c’est souvent la cohue en-dessous du portail. En effet, chaque groupe fait sa séance de shooting pour immortaliser l’instant, avant de se disperser progressivement dans la montagne.
Il faut savoir qu’en période touristique, il peut y avoir plusieurs centaines de personnes qui entrent chaque jour à l’intérieur du Parc national du Mont Rinjani ! Autant vous dire que vous n’allez pas être seul pendant votre voyage, même si quelques abandons et différences de trajectoire vont venir réduire le nombre de visiteurs au fil des jours.
Les 3,7km jusqu’à la Position I sont relativement simples avec peu de dénivelé à gravir. Le large sentier navigue à travers des plaines vallonnées, avant d’arriver 1,4km plus loin à l’aire de repos de la Position II pour le déjeuner. Ici, de nombreux abris en bois permettent de manger tranquillement un repas coloré avant d’entamer les choses sérieuses.
Position III & Extra Position
Tandis que le début du chemin était plutôt chill et bon enfant, la suite va être bien plus difficile. En effet, le sentier qui naviguait jusqu’ici le long de la montagne va alors attaquer la pente de manière frontale ! Les pourcentages vont drastiquement s’incliner, et le terrain va devenir très glissant à cause d’une terre sèche pleine de petits cailloux.
La portion entre la Position II et III reste cependant accessible, même si le sentier se rétrécit progressivement. En chemin, un très joli canyon né d’une probable coulée de lave est à admirer sur le côté droit de la route. Vient alors le moment de rejoindre le prochain campement à 1800m d’altitude.
À partir d’ici, mesurez bien vos pas, car le sentier devient une vraie patinoire par endroits. L’inclinaison du terrain combinée à une terre caillouteuse qui s’effrite facilement rend la progression peu évidente. D’ailleurs, pensez toujours à céder le passage aux porteurs s’ils vous talonnent. Ces derniers gravissent la montagne en sandales et avec d’énormes charges sur les épaules !
Bientôt, vous arrivez à l’Extra Position et entamez le dernier sprint vers le camp de base de Sembalun Crater Rim. Il y a parfois un stand de nourriture improvisé sur ces zones, donc vous pouvez vous faire plaisir et contribuer en même temps à l’économie locale en y achetant un ou deux remontants
Ils seront importants, puisque l’ascension finale réserve tout de même 840m de dénivelé positif à parcourir. Quelques passages avec des échelles jalonnent un sentier toujours aussi pentu, mais avec quelques arbres sur lesquels s’appuyer pour vous aider.
Votre périple se termine alors sur un plateau où se trouve le campement. Celui-ci est généralement divisé en deux parties afin que les groupes ne se marchent pas trop dessus. Et si vous êtes dans le second, il va falloir compter encore 5min de plus à grimper. Toutefois, ce sera autant de distance à ne pas faire le lendemain !
Sembalun Crater Rim Campsite
Si vous n’avez pas trop traîné, vous aurez la possibilité d’admirer un superbe coucher de soleil sur le Lac Segara Anak. Celui-ci est entouré par la muraille de l’anneau du cratère, et possède même son propre volcan sur une presqu’île. C’est le Mont Barujari, qui sera entièrement visible le lendemain depuis le sommet du Mont Rinjani.
En regardant la ligne de crête d’en face, vous avez en visuel l’autre campement du cratère qui est installé sur le versant de Senaru. Il est difficile de le repérer à l’œil nu, mais sachez qu’il se trouve juste à gauche de la plus grande falaise.
Enfin, en admirant le géant derrière vous, la route vers le Mont Rinjani se révèle de manière plus distincte, tandis qu’en bas, quelques-uns des sommets iconiques de Sembalun comme Pergasingan Hill, Anak Dara ou Bukit Selong peuvent être visibles par temps clair.
C’est le moment de reprendre des forces, mais surtout d’aller se coucher tôt, puisque le réveil va être très matinal (aux alentours de 1h55 du matin) ! Et le sommeil est un élément important avant la journée titanesque à venir.
Survolez l’image pour faire défiler la galerie
Deuxième journée
Très intense, le tracé de cette étape grimpe d’abord de nuit jusqu’au sommet du Mont Rinjani pour révéler toute la beauté de Lombok à l’aube. Il rejoint ensuite le Lac Segara Anak et ses sources chaudes en contrebas, avant un dernier effort pour atteindre le campement du cratère côté Senaru.

Durée : 13h à 16h
Distance : 15km
Dénivelé +/- : 1747m/1752m
Altitude min : 1974m
Altitude max : 3726m
Difficulté : Expert
Ascension du Mont Rinjani
Cette journée est probablement l’une des plus difficiles que j’ai eu l’occasion d’affronter en faisant de la randonnée. Bien que spectaculaire et riche en émotions, celle-ci va vous sembler très longue sur la fin.
En cause :
- Le manque de sommeil (presque inévitable pour tous)
- Un tracé en montagne russe qui casse bien le moral
- L’extrême longueur de l’itinéraire (réveil à 1h55 et arrivée vers 17h00)
- Plusieurs portions techniques en descente où il faut être vigilant
La première épreuve va être de se réveiller en forme et dans le noir pour aller atteindre le sommet du Mont Rinjani au lever du soleil. Lampe frontale obligatoire et vêtements chauds de rigueur pour affronter le froid glacial du point culminant de Lombok. Prévoyez aussi des provisions à consommer en chemin, et laissez le matériel inutile au campement afin de voyager léger.
Une fois prêts, remontez le sentier qui traverse les campements, puis suivez les points lumineux qui longent la silhouette de la montagne. Le début de cette zone est relativement simple, avec un chemin en terre pentu mais facile à aborder. Quelques zones glissantes sont toujours à dénombrer, mais ce n’est rien en comparaison avec la suite…
En effet, vous allez rapidement arriver sur l’ultime crête, et la terre agréable va bientôt laisser place aux roches volcaniques. Celles-ci vont sans cesse rouler sous vos pas et vous ramener quelques centimètres plus bas, rendant l’avancée très pénible. Et plus le sentier va s’approcher du sommet, plus le terrain va s’incliner.
Tentez donc de marcher en slalom et aidez-vous de vos bâtons (particulièrement utiles dans cette situation) ou de vos mains en mode Gollum sur la montagne du destin. Vérifiez aussi l’état de votre lampe frontale avant de partir, car le manque de visibilité peut vous conduire à faire des erreurs.
Malgré tout, sachez que c’est une réelle chance de monter le Mont Rinjani de nuit !
L’impressionnant mur lunaire des deux derniers kilomètres est assez terrifiant quand on l’observe d’en bas en plein jour. Pendant mon expédition, beaucoup d’abandons ont eu lieu à ce niveau parce que le jour se levait et que certains retardataires se rendaient compte de l’étendue de la tâche.
Mais une fois dompté, le sentier va légèrement tourner à droite pour atteindre le toit du Mont Rinjani. Le plus difficile reste alors de trouver un coin où s’asseoir parmi la foule amassée sur ce monticule perché au-dessus du parc national.
Sommet du Mont Rinjani
Ici, il va falloir affronter un froid glacial, et c’est pourquoi arriver trop tôt n’est pas forcément idéal. Personnellement, j’ai patienté près de 1h au sommet, et comme beaucoup de mes compagnons, j’ai presque regretté de ne pas avoir pris davantage de temps en chemin tant j’étais congelé !
Mais bon, je ne voulais absolument pas rater le spectacle incroyable du lever de soleil sur le parc national. La silhouette du Mont Rinjani forme une ombre conique qui jaillit sur le Lac Segara Anak et le cratère où se trouve le Mont Barujari.
Tout autour, on peut observer le relief de Lombok ainsi que l’océan, et même repérer le cône de Gunung Agung, plus grand volcan de Bali (3031m). Enfin à droite, c’est le cratère coloré du Mont Rinjani qu’on peut distinguer de près, avec les sommets de Sembalun ainsi que les îles de Sulat et Lawang juste derrière.
Il est ensuite temps de faire la traditionnelle photo de groupe avec le panneau des 3726m avant de revenir au camp. En chemin, descendez sur le côté les pieds parallèles afin d’être le plus stable possible. La petite astuce que je peux vous donner est de privilégier les zones les plus denses en cailloux afin de vous laisser porter par les vagues.
Survolez l’image pour faire défiler la galerie
Segara Anak Lake Campsite
De retour à votre tente, il est temps d’engloutir un bon petit-déjeuner et de se reposer avant de se remettre en route. Ce sera aussi l’occasion de vider tous les cailloux qui se sont immiscés dans vos chaussures, et qui ont probablement doublé le poids de celles-ci (true story) !
Puis c’est reparti pour un tour avec plus de trois kilomètres de descente à parcourir sur un sentier escarpé qui slalome en épingle au-dessus de la vallée. Cette vallée, c’est celle qui abrite l’itinéraire reliant le Lac Segara Anak et le village de Torean. Il suit le cours de la rivière et ses cascades en faisant face à l’impressionnante falaise du cratère côté Senaru.
La vue est donc sympathique, mais les jambes sont déjà lourdes, et la descente remplie de gros rochers nécessite d’être attentif. Bien que sécurisé, le ravin proche de la route peut être aussi impressionnant pour les personnes sujettes au vertige.
Une fois les innombrables lacets domptés, une portion vraiment pénible débute. Il faut alors naviguer à travers une zone forestière sur un terrain vallonné enchaînant montée et descente.
Le genre d’effort qui casse bien le moral, surtout quand on commence à avoir faim ! Mais justement, vous atteignez finalement le campement du Lac Segara Anak où vous attend un repas bien mérité. Traversez alors la rivière pour rejoindre une clairière où sont installés la majeure partie des groupes.
Ce n’est clairement pas le plus beau des camps de base, puisque comme dans de nombreux lieux touristiques d’Indonésie, les déchets sont légion au milieu de la végétation. Malgré tout, il offre une superbe vue sur le cratère du Mont Barujari, et c’est un carrefour important du parc national. Il permet en effet de se rendre aux villes de Sembalun, Senaru, Torean ou vers les Hot Springs selon l’option choisie !
Hot Springs & Surya Sakti Waterfalls (Optionnel)
Les sources chaudes du Mont Rinjani sont une attraction un peu en retrait du sentier initial, mais fortement appréciée par les randonneurs ! Il faut dire qu’après avoir marché toute la journée, ce break détente est franchement le bienvenue.
Pour atteindre le spot, il faut marcher environ 10min depuis le camp. Le début du sentier n’est pas très visible, puisqu’il traverse les nombreuses fougères aux alentours. D’ailleurs, faites attention à vos pas dans cette zone, puisque ce sont de véritables toilettes géantes en plein air (un vrai terrain miné pour ainsi dire) !
Descendez ensuite le long du chemin pour apercevoir la cascade de Surya Sakti, puis rejoindre les sources chaudes sur une aire plate située juste derrière. Il n’y a plus qu’à vous poser tranquillement dans la rivière, et à trouver les meilleurs endroits où l’eau est naturellement chauffée par le volcan.
De quoi bien détendre les muscles avant d’entamer l’ultime ascension du jour.
Senaru Crater Rim Campsite
Depuis le campement, prenez la direction de la plage sur votre droite pour retrouver le sentier. Celui-ci va alors longer les rives du Lac Segara Anak jusqu’à rejoindre une grande plage un peu plus loin. L’avancée n’est pas évidente, car l’espace est vraiment étroit et peuplé de nombreux arbres parfois gênants. De plus, la voie n’est pas très lisible si vous ne connaissez pas bien l’itinéraire.
La plage atteinte, profitez du très joli point de vue sur le cône du Mont Barujari avec le Mont Rinjani qui s’élève en arrière-plan. Il va ensuite falloir rentrer dans la forêt juste derrière vous pour entamer une dernière ascension de 3km plutôt costaude qui fonce vers le campement de Senaru.
Le petit sentier navigue à travers une épaisse végétation sur une pente toujours aussi fortement inclinée. Elle rejoint finalement une aire de repos où trône plusieurs rochers imposants.
D’ici, le terrain va devenir plus technique, enchaînant les phases de montées/descentes le long des paroies de la falaise. La vue peut être parfois vertigineuse, mais elle ne manque pas de cachet. Ce balcon offre un panorama de fou sur le Parc national du Mont Rinjani, alors profitez bien des pauses !
Cependant, soyez particulièrement vigilants lors des descentes, car la terre y est vraiment glissante. L’option la plus pratique est donc souvent de se mettre sur les fesses afin d’avoir des appuis plus stables et solides.
Quelques portions avec des échelles sont à prévoir, avant d’apercevoir ce qui s’apparente aux escaliers les plus pentus du monde ! Et ils ont parfois quelques défauts de conception, puisque les rambardes de certains sont franchement hautes, même pour une personne de grande taille.
Un conseil si vous n’êtes pas sereins : ne regardez surtout pas le précipice en arrière, et aidez-vous des mains comme sur les échelles afin d’être bien cramponné au matériel. Vous pourrez reprendre votre souffle sur les zones intermédiaires de replat qui se trouvent entre les escaliers.
Cette journée dantesque s’achève finalement en fin d’après-midi, lorsque vous apercevez les premières tentes en bordure de crête. Comme pour le campement de Sembalun, il existe plusieurs villages, et le positionnement de votre QG dépendra de votre compagnie.
Le plus proche est côté lac, tandis que l’autre, installé 10min en contrebas, offre des images phénoménales sur le versant nord de Lombok. Forcément, c’est celui où j’étais, et je n’ai regretté ni son calme ni la vue épique du lever/coucher du soleil, même si le rab de marche est bien gonflant.
Troisième journée
Malgré la fatigue, l’ultime journée de l’expédition à travers le Parc national du Mont Rinjani reste la plus simple à parcourir. Il ne reste plus qu’à descendre au milieu de la forêt pour rejoindre le portail de Senaru. Un itinéraire pauvre en panoramas, même si le sunrise depuis le campement demeure incontournable
Durée : 4h à 5h
Distance : 7,8km
Dénivelé – : 1808m
Altitude max : 2634m
Altitude min : 826m
Lever de soleil
À priori, même si le confort n’est pas digne d’un établissement 5 étoiles, vous aurez peu de chance d’avoir mal dormi cette nuit-là ! Le réveil est moins matinal (aux alentours de 6h), mais je vous conseille de vous caler sur le créneau du soleil afin de le voir émerger une seconde fois des eaux qui bordent Lombok.
Le cadre sur les plaines vallonnées du Mont Rinjani visible depuis le campement du bas est particulièrement saisissant. On peut y distinguer les populaires îles Gili par temps clair, et admirer un panorama inédit que vous pourrez difficilement revoir en descendant à cause des arbres. C’est pourquoi je vous conseille fortement d’en profiter à fond avant que le voyage ne s’achève !
Côté campement du cratère, il faudra attendre davantage pour que les rayons atterrissent sur le Lac Segara Anak et offrent un angle de vue différent du sommet.
Senaru
La bonne nouvelle du jour est que vous en avez terminé avec les pénibles ascensions sur les pentes du Mont Rinjani. La mauvaise, c’est que le terrain glissant de la montée ne s’améliore pas sur ce versant. C’est en tout cas très vrai sur le premier kilomètre qui se situe dans les plaines, et se trouve davantage exposé aux vents et aux portions caillouteuses.
Cette zone dépassée, vous marchez en forêt en traversant les différentes positions comme sur le trajet aller. Le terrain est souvent très incliné et assez long (1,8km de D-), mais globalement moins piégeux qu’au démarrage.
La Position I est l’occasion de manger un dernier repas avec les guides et porteurs, et de remercier ceux-ci avec un pourboire. Prévoyez donc un peu de cash pour les récompenser de leurs prouesses sur les sentiers du Mont Rinjani !
Quelque temps plus tard, le grand portail de Senaru apparaît. Il marque l’autre extrémité de l’expédition et la fin de cette péripétie de trois jours. Selon votre compagnie, les véhicules viennent vous récupérer ici, ou légèrement plus bas (mais avec un bonus sympa) comme c’était le cas pour moi.
Tiu Kelep Waterfall (Optionnel)
Peu après le passage du portail, il est possible de faire un court détour par une plantation de café afin d’observer la cascade de Tiu Kelep.
Mon guide nous avait amené ici pour que le véhicule nous récupère. Mais le point de récupération se situe en général bien avant. Difficile de dire si c’est parce que c’était moins cher ou juste plus pratique pour eux, mais en tout cas, le spot est vraiment intéressant !
Pour en savoir plus sur cette expérience et découvrir sa localisation exacte, je vous invite à regarder le guide que j’ai réalisé sur cette randonnée très populaire à Senaru.
Mon expérience
Grimper sur le Mont Rinjani est un périple inoubliable avec un bel exploit à la clef ! En effet, même pour un randonneur chevronné, cet itinéraire reste très physique et semé d’embûches. On approche tout de même les 4000m sur un terrain régulièrement accidenté ! Cependant, l’aventure commune vécue avec les guides et les différents groupes de voyageurs crée une émulation très motivante dont je garde de bons souvenirs. Il y a souvent pas mal de fierté au sommet, mais aussi de nombreux moments qui se prêtent à la contemplation du paysage, avec en point d’orgue des lever/coucher de soleil vraiment épiques
Partager cet article